UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2014

Auray, très en avance sur les nouvelles technologies, ouvre une nouvelle médiathèque !

Puce RFID, bornes automatiques, tablettes numériques...Pas sûr, que les choix soient pertinents !

Auray, la nouvelle médiathèque.jpg

Dans une organisation privée, l'objectif est d'automatiser pour réduire la charge de personnel ! Ce qui semblerait également l'objectif d'une commune...

A Auray on saute à la troisième étape, alors que l'on conserve le "passé" modernisé" !

La grosse charge de travail visible dans une médiathèque est le "guichet" : retour et emprunt. L'informatique traditionnelle, le code-barre et la douchette accélère déjà le traitement en "front office". Restent les tâches de rangement des livres, qui sont fatigantes...poids, déplacements...

La puce RFID, si l'utilisateur est intelligent et autonome, améliore les travaux de guichet... un point, c'est tout !

La "tablette" permet d'accéder à l'univers dématérialisé, soit par l'intermédiaire de sous-traitants (Amazon, qui est la terreur du monde de l'édition ! si, si !), soit "in situ" par la création de serveurs spécialisés au contenu "choisi", soit par l'intermédiaire de la bibliothèque départementale (si elle est à jour en informatique !)... Le travail de stockage, recherche et déstockage est entièrement numérique...
Economie, économie...

Mais faut-il encore passer par une "Médiathèque" communale pour détenir une tablette et faire son choix personnel ?


Culture, la médiathèque du XXIe siècle à Auray
Télégramme du 25 septembre 2014

Tout comme Christian Chamaillard, directeur des affaires culturelles, Éliane Huault, responsable de la médiathèque, et Ronan Allain, adjoint au maire chargé des affaires culturelles, le public pourra consulter la presse dans un petit salon entièrement relooké.

La médiathèque version XXIe siècle a achevé sa métamorphose. Le numérique y a maintenant droit de cité. Des automates de prêt à la PlayStation 4, les nouvelles technologies ont résolument pris possession des lieux.

Les travaux auront duré trois ans, mais, pour cette rentrée 2014, la médiathèque offre à ses usagers, un visage totalement modernisé. Auray est maintenant doté d'un outil de lecture et de culture, dans lequel les nouvelles techniques numériques tiennent une large place et participent au confort du lecteur. « Il y a quatre ans, la municipalité m'a demandé d'écrire un projet de modernisation », se remémore Éliane Huault, responsable de la médiathèque et qui a mené à bien ce chantier. « Il s'agissait de casser les secteurs traditionnels de lecture : un coin dédié aux enfants, un autre aux adultes, la musique d'un côté, le cinéma de l'autre...

On a beaucoup travaillé sur l'accueil, revu toute l'organisation des collections et changé le système de prêt en installant des automates de prêt et de retour ». Trois bornes installées Finies les fiches bristol du XXe siècle, quand vous emprunterez un livre à la médiathèque d'Auray, vous bénéficierez de la technologie radio fréquence identification. Trois bornes ont été installées dans différents points de la médiathèque et enregistrent automatiquement les livres que vous rendez ou que vous prenez, grâce à une puce glissée dans la couverture des ouvrages. Puce qui permet aussi de déclencher l'alarme antivol.

« Ce système a complètement révolutionné nos métiers, commente Éliane Huault. Autant que l'arrivée de l'informatique, il y a quelques années. Comme nous ne sommes plus mobilisés pour le prêt ou le retour des livres, ça nous laisse plus de temps pour échanger avec les usagers ». Après l'installation des bornes, ont suivi les peintures, l'installation du faux plafond, les éclairages, un changement de mobilier et enfin la réorganisation de tous les espaces. Au rez-de-chaussée, vous trouverez la fiction, les romans, les bandes dessinées et autres contes, ainsi qu'un espace salon pour la lecture sur place (revues journaux...).

Tablettes numériques
À l'étage, vous trouverez les CD, DVD, un espace pour la play station 4 et trois tablettes numériques en consultation sur place. Elles font partie d'une dizaine de points d'accès à Internet, répartis entre les deux étages. L'année prochaine, l'équipe de la médiathèque compte lancer le prêt de livre numérique. Il sera possible d'emprunter des tablettes ou encore de télécharger un livre sur sa tablette. Éliane Huault espère améliorer encore le nombre des abonnés qui se monte à 3.200. 60.000 emprunteurs sont comptabilisés chaque année. « Ça fait un taux de 25 % d'abonnés à Auray, alors que la moyenne nationale est de 18 % », se réjouit Éliane Huault. « On veut faire de la médiathèque le troisième lieu de référence pour les Alréens, après la famille et le travail », conclut-elle.

© Le Télégramme - Plus d’information

Commentaires

Votre template est vraiment cool.Un pur joie.

Écrit par : www.alarme-concept.fr | 26/11/2014

Ton approche est réellement génial.Un total gaieté.

Écrit par : rachat de credit immobilier | 26/11/2014

Les commentaires sont fermés.