UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2014

Le dernier "arc en ciel"...

La "sardine" n'est plus aussi abondante à Quiberon, qu'avant la dernière guerre mondiale...

Kanedevenn, le bolincheur.jpg

Le dernier "bolincheur" est ainsi devenu un élément du Patrimoine !

Une visite chaque année, quelle belle idée !


Patrimoine à Quiberon, le dernier bolincheur
Télégramme du 22 septembre 2014

De nombreux visiteurs ont pu monter à bord du « Kanedevenn », qui embarque aussi des curieux en mer sur simple demande.

Ce fut une belle initiative, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, que de proposer la visite du dernier bateau de pêche sardinier bolincheur de Quiberon, le « Kanedevenn ». L'idée est venue de Roland Rozo, adjoint aux Affaires maritimes. Sur le terrain, c'est Didier Jacob qui s'y est collé, invitant par tranches de cinq, les visiteurs à poser le pied sur son bateau.

Les curieux étaient très nombreux. Ainsi le « Kanedevenn » (Arc-en-ciel en breton) a livré ses secrets sur son mode de pêche : la bolinche est une petite senne qui permet, contrairement au chalut, de pêcher la sardine sans l'étouffer et préserver ainsi sa chair.

Le « Kanedevenn » ne sort qu'à la commande, la plupart du temps de la conserverie locale La Belle-Iloise et ramène par sortie autour de quatre tonnes de sardines.

Une bonne saison La saison 2014, qui devrait se prolonger jusqu'à début novembre, s'est avérée excellente. La pêche s'effectue dans les courreaux de Belle-Ile. Le poisson, repéré au sonar, est entouré à une vitesse de huit noeuds par la senne de 30 m de long, puis remonté à bord et mis au froid.

Les questions des visiteurs ont été nombreuses et variées : Didier Jacob a expliqué avoir tout appris de son père qui l'a embarqué à l'âge de 14 ans, avec... un sérieux mal de mer ! « Jusqu'à 18 ans j'ai été malade en mer, mais le vieux disait : route en mer et croche dedans ! Ça a été mon école de vie ».

© Le Télégramme - Plus d’information

Les commentaires sont fermés.