19/09/2014
1 millon d'emplois en 5 ans, c'est possible !
Le MEDEF joue "sa conférence de Presse" le 24 septembre prochain !
Après une prestation "sans couleur" de notre Président sur les grands objectifs économiques, l'organisation patronale propose 4 axes de réforme :
Réduire le coût du travail
Lever les obstacles qui empêchent l'embauche
Bâtir ensemble une nouvelle ambition
Agir en cohérence dans la durée
(regarder la vidéo ci-dessous !)
Tout est possible aujourd'hui ! mettons nous autour de la table !
I million d'emplois en 5 ans, c'est possible !
Les propositions chocs du Medef de Pierre Gattaz pour créer 1 million d’emplois
Les Echos du 14 septembre 2014
Marie Bellan
Moins de jours fériés, SMIC allégé... le patronat détaille mesure par mesure les freins à l’emploi en France. L’objectif de l’organisation de Pierre Gattaz est de créer pas moins de 1 million d’emplois. Et « d’animer le débat ».
Pierre Gattaz a souvent été moqué pour son pin’s « 1 million d’emplois ». Mais ce pin’s désormais a une déclinaison concrète avec le document que s’est procuré « Les Echos » et que le Medef avait prévu de publier mercredi lors d’une conférence de presse. Le texte d’une cinquantaine de pages s’intitule « Comment relancer la dynamique de création d’emplois en France ? » et liste toute une série de freins qui, pour le patronat, devraient être levés en priorité. Chaque mesure, qu’elle soit d’ordre social, fiscal et parfois très sectorielle, est quantifiée en termes de créations d’emplois attendues. Parmi les plus emblématiques figurent la suppression de jours fériés, l’autorisation, entreprise par entreprise, de déroger à la durée légale du travail ou encore des dérogations au niveau du salaire minimum pour certaines catégories de demandeurs d’emplois.
Propositions chocs
Des propositions qui « apparaîtront certainement agressives ou caricaturales à certains », reconnaît le Medef en conclusion de son document. « Ils ont tort. Il s’agit avant tout d’animer un débat […] Notre conviction est que nous n’avons pas “tout essayé contre le chômage”, nous avons juste essayé ce qui n’a marché nulle part et oublié ce qui a fonctionné partout », poursuit le texte.
Car s’il s’agit d’animer le débat, l’objectif va être très certainement rempli. Le patronat sait que ce document va faire polémique, c’est d’ailleurs la raison qui l’a poussé à ne pas le diffuser lors de l’université d’été du Medef à la fin du mois d’août. Le Premier ministre y était venu faire une « déclaration d’amour » aux entreprises. Il ne fallait donc pas gâcher la fête. Mais la lune de miel risque d’être de courte durée après la révélation des propositions chocs du Medef.
D’autant que la semaine est à haut risque pour l’exécutif, avec le vote de confiance au Premier Ministre mardi , et la conférence de presse du président de la République jeudi. L’exécutif se serait très certainement passé d’un tel pavé dans la mare de la part du patronat, qui risque de compliquer le vote des parlementaires, d’une part et de braquer les syndicats, notamment la CFDT, qui était pourtant prête à discuter de certains sujets « sans tabou », comme l’a indiqué Laurent Berger il y a déjà plusieurs jours. « Si le Medef arrive avec des propositions irréalistes, ça ne va pas beaucoup nous aider », faisait valoir un membre de l’exécutif la semaine dernière.
A moyen terme, cela pourrait bousculer le déroulement de la négociation sur les seuils, qui doit débuter à la fin du mois. Et compromettre aussi la libéralisation partielle du travail le dimanche, que le gouvernement s’apprête à faire adopter et qui figure justement parmi les propositions du Medef. Mais pour Pierre Gattaz, qui s’était fait élire sur un programme offensif, l’heure est venue de mettre des propositions sur la table et de crédibiliser son objectif de 1 million d’emplois.
Commentaires
et si on revenait au temps du servage....ça simplifierait tout.
Écrit par : jeremie | 19/09/2014
Le développement de l'entreprise dépend en premier non de l'argent mais du capital humain indispensable à la créativité.
J'ai eu et j'ai encore quelque expérience dans le domaine de la formation professionnelle et je suis en mesure de présenter des expériences positives.
Concernant la formation, des solutions existent ( en plus de l'apprentissage ) applicables immédiatement avec les équipements et le personnel ,notamment, de l'éducation nationale.
Peut être cela vous intéresse -t -il ?
Écrit par : DELHOMME Roger | 25/09/2014
Les commentaires sont fermés.