14/09/2014
Zone de rencontres...
Le partage d'une "ancienne route", réservée aux voitures, entre piétons, cyclistes et voitures crée une "zone confuse"... et finalement dangereuse !
Le panneau, qui matérialise le début de cette "zone de rencontres" est mal connu, peu observé par les automobilistes...
Selon les règles applicables la priorité est au piéton d'abord, au cycliste ensuite, puis aux automobilistes... l'application de ce nouveau concept n'est pas dans la "religion" de l'automobiliste lambda, qui refuse généralement la priorité aux piétons ! et ne respecte pas la vitesse limitée !
Ce qui rend ces rues, avenues très dangereuses ! La rue de Saint Julien est un "mauvais exemple" de dangerosité !
La "formation" des automobilistes est indispensable ! Un panneau "nouveau" ne suffit pas !
Zones de rencontres à Quiberon, des protestations
Télégramme du 11 septembre 2014
Durant tout l'été, locaux et touristes ont dû s'habituer aux nouvelles normes de circulation en centre-ville, des normes matérialisées par le panneau Zone de rencontres qui existent depuis plusieurs années déjà en Suisse, en Belgique et ailleurs en France.
Problème, le panneau de signalisation n'est pas toujours bien compris et les aménagements récents, rue de Verdun et place Hoche, pas toujours appréciés. Ces zones sont matérialisées par un panneau carré sur fond bleu portant les pictogrammes de limitation à 20 km, d'un piéton, d'un véhicule et d'un vélo. Les piétons sont prioritaires sur les cyclistes et les voitures. Ils peuvent circuler sur la chaussée là où ils le désirent, sans obligation d'usage des passages piétons. Les cyclistes peuvent aller à contresens des voitures et sont prioritaires sur elles. Tous les véhicules motorisés peuvent circuler, sans excéder 20 km/h.
A Quiberon, ces zones se retrouvent rue de Verdun, rue Michelet, rue de La-Poste, rue de la Duchesse-Anne, rue Golvan, rue Pasteur, place Hoche, rue Pouligner, boulevard Chanard et en partie rue de Port-Maria.
Les commentaires sont fermés.