UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2014

Femmes nues, du vol d'image à la politique...

Le "iCloud" d'Apple contient des données et des images à la portée "d'un bon informaticien" !

Femen à Saint nazaire.jpg
La naïveté et l'incompétence des dirigeants de la firme "à la pomme" inquiètent... l'utilisateur lambda, qui pourrait penser, qu'il a affaire à un coffre-fort à double clé ! Non, Tim Cook, le nouveau cuistot en chef, propose de mettre en place la "double authentification" pour accéder aux données stockées sur iCloud...

Cette confidence doit faire réfléchir les utilisateurs sur les liens étroits entre matériels et logiciels "maison" ! Sur la marché des "Clouds", la concurrence est aujourd'hui insuffisante, chaque firme (Google, Microsoft, Apple et Amazon) proposant "par défaut" son "Cloud" maison...

La gratuité ne doit pas faire oublier les règles de sécurité élémentaires, dûment énumérées dans la liste des "conditions générales" !

Des "Femen" demain devant le siège d'Apple, ce serait diablement efficace !


Saint-Nazaire, les femen manifestent contre le Vladisvostok
Télégramme du 12 septembre 2014

Alors que le Vladivostok - premier des deux porte-hélicoptères construits pour la Russie - doit quitter le port ce samedi, à l'aube, pour ses premiers essais avec, à son bord, le contingent russe, des femen ont manifesté à Saint-Nazaire.

Manifestation très symbolique des femen au port de Saint-Nazaire contre la politique de Poutine en Ukraine devant un des deux BPC Mistral en attente de livraison : le Vladivostok.

Le porte-hélicoptère de classe Mistral est inscrit dans les prévisions de mouvements sur le site internet du port de Nantes - Saint-Nazaire pour un départ ce samedi, à 4 h 30, et retour le 22 septembre. "Un départ confirmé par une source proche du dossier", selon Presse Océan.

Initialement prévu ce mercredi, le départ avait été reporté. Cette campagne d'essais est la toute première d'une série qui associe une partie du contingent de 400 marins russes arrivés à Saint-Nazaire en juillet.

Cette sortie en mer se fait sur fond de grande incertitude politique. François Hollande n'annoncera pas avant fin octobre sa décision concernant la livraison à la Russie des deux BPC.

Photos de stars nues sur le web, Apple renforce sa sécurité
Le parisien du 5 septembre 2014
C.G. (avec l'AFP)

La sécurité d'iCloud, le système de stockage en ligne d'Apple, va être renforcée.

Apple réplique sur le terrain de la sécurité après la publication lundi sur internet de photos de stars nues. Tim Cook, le PDG de l'entreprise américaine, annonce une série de mesures dans le quotidien «Wall Street Journal».

Il s'agit de renforcer la sécurité autour de son service iCloud, un espace de stockage en ligne, dans lequel les photos ont été récupérées avant d'être diffusées. Les mesures concernent les mots de passe et l'accès au compte. Apple va mettre en place un système d'alerte des utilisateurs par email et notification qui les préviendra dès que leur mot de passe aura été changé. Il seront également avertis dès qu'une tentative de transfert de leurs documents stockés sur iCloud aura lieu vers un autre appareil que le leur. Ces alertes se déclencheront aussi quand un appareil (ordinateur, téléphone, tablette...) accède pour la première fois au compte iCloud d'une personne. Ces mesures seront mises en place dans deux semaines et permettront au titulaire d'un compte d'en reprendre la contrôle face à une tentative de piratage.

Vers la double authentification
Tim Cook rappelle néanmoins que le piratage des photos n'est pas le fruit d'une faille dans les systèmes d'Apple. Il estime que les pirates ont en fait réussi à contourner les mesures de sécurité en répondant correctement aux questions de sécurité (comme le nom d'un animal de compagnie) ou en récupérant les mots de passe grâce à des opérations de hameçonnage (quand un utilisateur se fait piéger par un faux mail d'une entreprise et livre alors des informations confidentielles). Il assure qu'aucun des noms d'utilisateurs, aucun mot de passe n'a été dérobé directement dans les serveurs d'Apple.

Implicitement, tout en acceptant de sécuriser davantage iCloud, Tim Cook pointe du doigt le manque de vigilance de certains utilisateurs. Mais il prend aussi en compte ce facteur humain et annonce qu'Apple travaille à la généralisation de la double authentification. Ce principe impose deux étapes au lieu d'une pour accéder à un compte : continuer d'entrer un mot de passe, mais aussi, par exemple, entrer un code de sécurité valable une seule fois et reçu sur un autre appareil (le téléphone portable en général) à chaque nouvelle tentative de connexion.

Tim Cook reconnaît malgré tout qu'Apple aurait dû faire plus pour mettre en garde les utilisateurs d'iCloud contre les risques de détournement et de piratage et les inciter à créer des mots de passe plus complexes. «Quand je prend du recul sur ce qui s'est passé et que je me demande ce que nous aurions pu faire de plus, je pense à l'aspect mise en garde», dit-il.
LeParisien.fr

Commentaires

quand tu parlais du cloud t'en avais plein la bouche, tu jouissais presque . Je t'avais pourtant bien dit que c'était nébuleux !!!!
Faut être con pour mettre des données persos dans un endroit qu'on ne connait pas. Chacun sait que le web n'est pas sur et qu'il y aura toujours un hacker pour faire sauter les sécurités.

Écrit par : jeremie | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.