UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

Les Belges, les Italiens, les Allemands, les Néerlandais et les Anglais !

La restauration souffre "en fréquentation"... les prix y sont pour quelque chose !

Famille Turner à Vannes.jpg

Vannes attire beaucoup d'étrangers, et surtout nos voisins... Une bonne chose pour l'activité locale, qui a été boostée par le beau temps.

Comme sur la presqu'île, les campings ont fait le plein, avec une forte arrivée cette année de camping-cars !

La visite du Golfe et des îles marchent bien...

Après le Breton, apprenons donc l'Italien, l'Allemand et l'Anglais !


Tourisme à Vannes, plus d'affluence, moins de dépenses
Télégramme du 6 août 2014
Delphine Proust

La famille Turner vient d'Angleterre. Elle a choisi Vannes car elle voulait visiter une « jolie ville française »..
Les professionnels du tourisme du Pays vannetais notent plus d'affluence que l'année passée. Mais cela ne se traduit pas par une hausse de leur chiffre d'affaires, car les touristes consomment moins.

Cette année, le golfe du Morbihan a la cote. Alors que nombre de départements français ont connu une mauvaise saison touristique, les professionnels du pays vannetais sont plutôt satisfaits. D'abord, le nombre de touristes est en hausse. Par exemple, à l'office de tourisme du port de Vannes, une hausse
des passages de plus de 22 % a été enregistrée.

Une augmentation des étrangers

Parmi les touristes, les étrangers se font plus nombreux. La clientèle étrangère de l'office de tourisme a augmenté de 16 % par rapport à 2013. Parmi les nationalités les plus représentées, on trouve les Belges, les Italiens, les Allemands, les Néerlandais et les Anglais. La famille Turner, par exemple, vient d'Angleterre : « On voulait visiter une jolie ville française et on n'est pas déçu ! C'est très beau et très propre. On va aussi en profiter pour découvrir la région ». Par ailleurs, l'office de tourisme note un grand nombre de groupes espagnols cette année. « Ils viennent chercher une histoire, une culture en Bretagne, car c'est une région qui a une identité très forte », explique Bruno Bodard, directeur de l'office de tourisme.

Quant aux touristes français, ils viennent principalement du reste de la Bretagne, de l'Île-de-France et de la Normandie. Grâce à cet afflux de touristes, les hôtels, chambres d'hôtes et les campings arrivent à atteindre les mêmes résultats qu'en juillet 2013.

Des budgets serrés
Cependant, l'augmentation de l'affluence ne rime pas avec une hausse de la consommation. Les ménages font davantage attention à leurs dépenses. « Les touristes étrangers ont un budget plus large, mais la clientèle française consomme moins que les années précédentes », estime Romuel Gendre, du camping de Conleau.

Ainsi, les vacanciers ont réduit leur budget consacré aux activités supplémentaires. « Ce qui fonctionne bien, ce sont les choses gratuites, comme les randonnées et la plage bien sûr », commente Bruno Bodard. Les activités payantes qui ont le plus de succès demeurent les sorties en bateau dans le golfe (lire ci-dessous). Les restaurateurs, également, pâtissent de la baisse des budgets vacances. « Nous avons très peu de demandes au niveau de la restauration. Les gens préfèrent pique-niquer », explique Joëlle Boucher, de l'office de tourisme de Séné.

Un pic d'affluence pour Jazz à Vannes


Néanmoins, à Vannes, les restaurants et les bars ont bénéficié des manifestations comme les Fêtes historiques (du 10 au 14 juillet) et Jazz à Vannes (du 28 juillet au 2 août). « Ces événements nous ont apporté beaucoup de monde. On a notamment noté un pic lors de la soirée d'ouverture du festival de jazz, avec le concert sur l'esplanade du port, explique Grégoire Di Fiore, gérant du Daily Gourmand. Beaucoup de clients nous ont dit que ça serait une bonne chose qu'il y ait des concerts comme ça toutes les semaines ». Globalement, l'ensemble des professionnels du tourisme attendent beaucoup du mois d'août, un mois réputé meilleur que juillet en terme de chiffre d'affaires.

En complément
Un bon début de saison pour les Bateaux-bus du Golfe
Les croisières et les liaisons avec l'île d'Arz et l'Ile-aux-Moines ont beaucoup de succès cet été. Ainsi, les Bateaux-bus du Golfe, assurant un service de navette entre la gare maritime de Vannes et l'île d'Arz, ont connu une hausse de fréquentation de 7 % par rapport à juillet 2013. Les responsables de la compagnie ont été surpris de voir les touristes arriver dès la première semaine de juillet.

Presqu'île de Rhuys : l'option camping et plage a séduit les touristes
La presqu'île de Rhuys n'est pas épargnée par la baisse du pouvoir d'achat des vacanciers. Si la région est très prisée par les touristes, les professionnels du secteur notent une différence dans leur manière de dépenser. « Les campings tirent leur épingle du jeu. En revanche, c'est plus difficile pour l'hôtellerie et le locatif », explique Arnaud Burel, directeur de l'office de tourisme de la presqu'île. Pour les activités, la plage reste le choix numéro un. « Du coup, quand il fait beau, on a plus de mal à vendre les entrées au château de Suscinio ou les autres attractions ». Néanmoins, les sports nautiques, comme le paddle, le kayak et la plongée continuent de plaire. Mireille Bricotte, de l'Union des commerçants d'Arzon, estime qu'il est de plus en plus difficile d'attirer les touristes. « Il faut créer des attraits supplémentaires. Le 17 juillet, par exemple, on a organisé un défilé de mode. Cela a eu des retombées positives sur les commerces », raconte-t-elle. Un autre défilé de mode sera organisé demain, à 18 h, place de Timoniers.

Les commentaires sont fermés.