UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Isthme de Penthièvre, quel avenir ?

Après le coup de tonnerre de Madame G, l'ancienne "boite de nuit" de la presqu'île réapparait sous le nom de "Beach Bar"...

Beach Bar à Penthièvre.jpg

Cet endroit a échappé "au coup de blizzard" de l'ancienne équipe municipale, qui voulait redonner à l'isthme sont état initial ! une bande de sable fragile !

Le "tire-bouchon", qui entame le paysage, aurait du être la première victime "illégitime" (depuis 1882)... mais les ressorts de la pensée socialisante sont imprévisibles...

La mer était pourtant l'alliée de notre ancien Maire, puisque la ligne "TGV" a failli tomber dans la mer au début de l'année 2012...Las, un tas de caillou, déposé à la pelle mécanique, fut la seule réparation d'un isthme, fort malade (1999, 2008 et 2012)... La canalisation de gaz, alimentant toute la presqu'île, a failli aussi aller "au bouillon"...

Le "Beach Bar" est donc la renaissance d'une politique locale culturelle, post-socialisante, vantant les mérites de la fête et du farniente...en ciré de marin...


Le Beach Bar a ouvert à l'Isthme de Penthièvre
Ouest France du 20 août 2014


Depuis le 25 juillet, le Beach Bar a ouvert à l'Isthme. Il s'agit d'un bar avec une décoration moderne. Les clients auront également le plaisir de retrouver les produits locaux. En effet, le Beach Bar vend des produits de La Trinitaine, de la Belle-Iloise et de la Maison d'Armorine.

Des banquettes sont installées en extérieur pour pouvoir profiter du soleil, mais surtout d'une vue imprenable à la fois sur la baie de Quiberon et sur la façade atlantique.
Pierrick Sicallac, le gérant, a voulu redonner vie à un lieu fermé depuis trois ans. L'ambiance y est « cosy » et la musique généraliste. Il espère très vite pouvoir organiser des soirées musicales dans son établissement.

Commentaires

Y aurait-il dans ton journal favori "Les Echos" un petit article sur ce qui suit, lu dans "Le Monde"?
Et quel serait ton commentaire?

HAUSSE DE 30,3 % EN FRANCE

C'est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni, révèle l'étude.

L'assureur Axa est le principal payeur du pays, avec 2,7 milliards de dollars, suivi du reste du secteur financier, dont BNP Paribas qui « a continué ses versements de dividendes malgré la forte amende imposée par les régulateurs américains », détaille HGI.

Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont connu des hausses moins importantes, respectivement de 9,7 % et de 3,9 %, pour s'établir tous les deux à 33,7 milliards de dollars, le Royaume-Uni profitant principalement de la hausse de la livre sterling, a précisé l'étude.

Écrit par : JPD | 20/08/2014

Le même jour, interview de François Hollande dans le Monde : 4 pages...
La comparaison mérite effectivement un blog !

Écrit par : jeanbart | 20/08/2014

Une fois de plus, il faut que tu diffames encore l'ancienne municipalité. Prends contact avec les
associations de protection d'environnement qui
pourront te montrer les plans validés du grand
site de Gâvres à Quiberon ou avec le conservatoire
du littoral. Tu découvriras le projet et son évolution
depuis 1995... Et les subventions européennes pour
ce projet ne sont pas versées aux mairies... Tu as
pourtant de quoi t'occuper avec la nouvelle municipalité : les nouvelles dépenses, le recrutement
d'un nouveau personnel... C'est budgété tout ça ?

Écrit par : Dudule | 20/08/2014

T'as raison c'est madame Marchand et son équipe qui ont failli détruire l'isthme . On les a vu y aller nuitamment avec des pioches pour en entamer les défenses.

Je n'ai pas toujours été sur la presqu'ile. quelqu'un peut-il nous dire QUAND le thonier était une boite de nuit ?
J'ai la mémoire qui flanche

Écrit par : jeremie | 20/08/2014

J'ai vaguement l'impression, mon cher JBH, que tu réponds à côté de ma question.
Changer de sujet ce n'est pas répondre. Mais que peux-tu faire d'autre????

Écrit par : JPD | 21/08/2014

@ jeremie
Dans les années 50???

Écrit par : JPD | 21/08/2014

ben d'après mes sources il y avait un restaurant mais une boite de nuit, personne ne s'en souvient

Écrit par : jeremie | 21/08/2014

@ Jeremie

Dans le tome III de son livre sur Quiberon, Bernard Colas nous indique que la cale du thonier A310, mis au sec à cet endroit dans les années 1930, a servi de salle de danse. Page 69 de cet ouvrage, il y a une photo montrant la piste de danse (étroite !) entre deux rangées de tables et de bancs.

Le bâtiment en dur qui se trouvait alors juste à côté faisait dégustation d'huître et de muscadet mais également station essence. L'ensemble s'appelait "Entre 2 mers". Son propriétaire, créateur de l'ensemble, était M. Bourgeuil. Le thonier mis au sec à cet endroit fut cependant rapidement détruit. Le bâtiment en dur fut lui aussi détruit au début des années 1950, pour laisser place à une nouvelle construction, où la nouvelle propriétaire, Mme Denise Perpérot, établit un hotel-restaurant. C'est cette dernière construction qui constitue encore aujourd'hui le corps principal de la bâtisse du "Beach Bar".

Au fil des changements de propriétaires, des activités quelque peu différentes se sont succédées à cet endroit. A un moment donné, dans les années 1960, l'affaire s'est appelée "Relais du thonier", alors même que le thonier proprement dit avait donc disparu depuis longtemps (le propriétaire est alors M. Jean Sicallac, successeur de Mme Perpérot).

Il semble donc qu'on n'est jamais beaucoup dansé à cet endroit que dans le thonier mis à sec par M. Bourgeuil, et pendant une relativement courte période.

Cordialement

Écrit par : p.pier | 23/08/2014

merci monsieur Pier

Écrit par : jeremie | 23/08/2014

Je confesse une petite coquetterie, c'est de toujours essayer d'écrire sans faire de fautes d'orthographe.

Dans mon message précédent, je pense donc préférable d'ajouter un "s" à huître et surtout comprendre qu'il "semble qu'on n'ait jamais beaucoup dansé" à l'endroit dont on parle.

Pour les autres fautes de français, vous voudrez bien corriger par vous-même.

Mes respects pour ceux qui essaient d'élever les débats dans ce blog. Ils se reconnaîtront.
En ce qui me concerne, le principal intérêt que j'y trouve (voire même le seul) est qu'on y parle de Saint-Pierre-Quiberon. Loin des yeux, près du cœur…

Écrit par : p.pier | 23/08/2014

Merci ! il s'agit également de mon vœu le plus sincère. Quant à l'orthographe, la rigueur est de mise, mais la rapidité de la pensée et l'absence de relecture sont souvent responsables de fautes de frappe...

Écrit par : jeanbart | 24/08/2014

L'absence de relecture. Tu parles d'une excuse.!

Écrit par : JPD | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.