16/08/2014
Le vélo, la galère sur la presqu'île...
Les jeunes filles de l'Office de tourisme de Saint Pierre Quiberon préfèrent le "surf" au "vélo"...
Si effectivement quelques itinéraires (par endroit en partage) sont proposés, silence total sur le plus beau parcours : l'axe Nord Sud, au centre, à travers les Landes de Kerné à Penthièvre, avec un VTT...
La galère est partout, dès que l'on utilise les axes fréquentés par les voitures, au grand danger pour les petits. Points noirs : devant le camp de camping municipal du Petit Rohu (le détroit des Dardanelles, imposé par un grillage stupide, posé par le Père François), le passage du feu de Kerhostin, où Tintin sert de garde-barrière, le passage du Roch, où une 2CV a du mal à virer, les 2 virages devant l'Hôtel de la Plage en plein Centre-bourg, la rue du Parco au parcours cahoteux...
Les routes sont devenues dangereuses à Saint Pierre Quiberon pour les cyclistes, car mal entretenues...
Il reste beaucoup à faire pour rendre "au vélo" sa place et le plaisir d'en profiter !
Le vélo, un bon moyen de découvrir la presqu'île quiberonnaise
Ouest France du 16 août 2014
Voie verte
Elle traverse les dunes de l'entrée de la presqu'île, sur la commune de Plouharnel, puis longe la route qui mène jusqu'à Quiberon. Elle s'arrête avant l'Isthme de Penthièvre. La route devient alors partagée entre les voitures, les vélos, les piétons et même le train, à l'endroit le plus étroit de l'Isthme. « Il faut faire attention, surtout aux enfants, à cet endroit précis du circuit », conseille l'office du tourisme de Saint-Pierre-Quiberon.
Puis, la piste cyclable aménagée reprend après l'Isthme de Penthièvre et invite les cyclistes à longer la Côte Sauvage, une côte préservée et exempt d'urbanisation lourde en front de mer. Plusieurs plages et endroits mythiques de la presqu'île sont à découvrir. Tout d'abord, Portivy, un joli petit port breton qui se trouve au début de la côte. Puis, la piste cyclable se poursuit de long de plusieurs autres plages : Port-Rhu, Port-Bara, Port-Pigeon, où la baignade est interdite. La voie du littorale prend fin au bout de la Côte Sauvage, juste avant le célèbre château Turpault.
Circuit des mégalithes
A Saint-Pierre-Quiberon, l'office du tourisme propose une boucle autour des mégalithes de la ville. De village en village, on y découvre des dolmens classés Monuments historiques, comme le dolmen de Roch-en-Aud. Une partie de l'itinéraire s'effectue sur la Côte Sauvage, où les cyclistes pourront faire une pause près des deux dolmens à couloir de Port-Blanc, avant d'aller voir les alignements de Kerbourgnec, douze menhirs disposés en cinq lignes, qui se prolongent dans la mer.
La boucle des 15 km de Quiberon
Cette balade de 15 km est mise en place, signalée et entretenue par la Ville (voir l'infographie).
Suivre le sentier littoral en longeant la plage du Porigo, le vieux port et la place de Port-Haliguen.
Emprunter le quai des Sinagots. Avant le môle, prendre l'escalier à gauche vers la rue Surcouf jusqu'à la rue du Mané. Tourner à droite vers la Colonie du Mané, continuer par la rue Bellevue.
Tourner à droite rue des Galets puis à gauche rue Er-Vadjuner. Traverser le boulevard du Castéro, prendre le chemin en face, rejoindre l'avenue des Druides et continuer à droite vers la rue des Goélettes.
Tourner à droite vers la chapelle de Saint-Julien, suivre la rue de la Petite-Côte jusqu'à la mer. Longer le littoral.
Après le camping Beauséjour, tourner à gauche au niveau du chemin de la Vierge. Rejoindre la rue de la Vierge, longer la D768, franchir le passage à niveau, tourner à droite chemin du Manio jusqu'à Kerniscob. En haut de l'allée de la Pompe, tourner à gauche puis, à 100 m, à nouveau à gauche.
Prendre l'allée du Sémaphore, tourner à droite sur la route de Kerné. Tourner à droite vers Kerné, puis traverser le village vers le camping de Kerné.
A gauche de l'entrée du camping, longer le chemin et continuer jusqu'à Manémeur.
Avant l'entrée du village, tourner à droite. Rejoindre le rond-point de Beg-er-Lan.
Longer le littoral par le port et l'embarcadère. Rejoindre la place Hoche par la promenade de la Plage.
Bon à savoir : le Ter qui relie Auray à Quiberon (appelé Le Tire-Bouchon) permet de transporter avec soi son vélo.
Les commentaires sont fermés.