UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2014

Progrès technique, moteur du développement de l'informatique...

Depuis l'invention des "puces", le rentabilité de l'informatique échappe au fabricants d'ordinateur et aux sociétés de logiciel !

Windows 9, barre de charmes.jpg

Le retard du passage des 22 aux 14 nanomètres des puces d'Intel fait tousser toute l'industrie de l'informatique... Après avoir patiné pendant deux ans sur le bon axe technologique entre puissance et consommation, Intel semble reprendre "la main" sur la production de micro-processeurs pour toute l'industrie !

Les "habitués" de toujours plus de puissance devront attendre la fin de 2014 et le début 2015 : le "saut" technologique est enfin "réel".

Côté logiciel, l'intégration des nouvelles technologies crée des ruptures, complexes à gérer : le "tactile" et la dégringolade des tailles de terminaux (Smartphones, tablettes contre PC), la continuité "logicielle" dans un univers, où les micro-processeurs sont devenus très différents les uns des autres (reprise de l'existant), le choix entre systèmes fermés et systèmes ouverts...

Arrive aujourd'hui à maturité, l'interface vocale, qui est encore un changement radical dans la gestion d'un système depuis le couple clavier-souris !

Microsoft semble aujourd'hui promettre le "meilleur des mondes" sur le plan logiciel : Cortana, interface vocale, Windows 9 aux bureaux multiples, abandonnant, la bi-polarité de Windows 8 entre interface ancienne et interface tactile nouvelle (échec sur toute la ligne, brisant 20 ans de continuité et de succès).

Ces nouveautés sont bien entendu "légères" ! Quand on regarde en arrière (40 à 50 ans), l'informatique d'aujourd'hui est quand même très différente de celle de nos parents !


Intel officialise son 14 nm et ses Core M Broadwell
TomsHardware.fr du 12 août 2014
David Civera

Intel a levé le voile sur son 14 nm et le processeur qui inaugurera cette nouvelle finesse de gravure, le Broadwell, qui est attendu pour l’an prochain.

Les nouveaux transistors d'Intel : comprendre le 14 nm d’Intel
Il est important de comprendre ce qu’Intel entend par 14 nm. C’est en fait une réduction par un facteur de 0,65. Cela veut dire que si l’on prend une puce gravée en 22 nm et que l’on grave la même chose en 14 nm, on obtient un die réduit par un facteur de 0,65 (22 x 0,65 = 14,3). Concrètement, le 14 nm est un indicateur, mais pas une représentation d’une mesure physique.

Comme nous l’expliquions dans notre dossier sur la miniaturisation des transistors, les fondeurs sont libres de donner le nom qu’ils veulent à leurs méthodes de fabrication. Auparavant, la finesse de gravure représentait le demi-pitch de la puce, c’est-à-dire la distance entre deux fils reliant la source et le drain divisée par deux. Or, depuis le 350 nm, l’appellation portant sur la finesse de gravure est plus une sorte d’ordre de grandeur qu’une mesure physique réelle.

Si cela permet de mieux comprendre le sens derrière le terme 14 nm, cela n’enlève rien à la prouesse que réalise Intel sur le plan industriel. Le 22 nm a marqué l’arrivée des transistors en 3D en 2012 avec les processeursl " Ivy Bridge. Ce transistor dispose d’une grille, mais de plusieurs sources et drains. Cela permet de réduire la consommation tout en augmentant les performances.

Avec le 14 nm, Intel a réduit de presque une fois et demie la distance entre deux transistors 3D. Il arrive aussi maintenant à fabriquer en masse des transistors qui ont une hauteur de 42 nm, au lieu de 34 nm auparavant, tout en produisant des modèles plus fins. Cela permet de mieux conduire l’électricité et accroître les performancesl " ainsi que la densité des transistors sur une puce.

Haswell vs Broadwel, l’arrivée des Core M
Selon le célèbre cycle Tick-Tock d’Intel, si le fondeur se concentre sur une nouvelle finesse de gravure, il apporte moins de changements à l’architecture du processeurl " et vice-versa l’année suivante. Le Broadwell reste donc très proche du Haswell et la nouvelle de gravure va abaisser surtout sa consommation, ce qui explique qu’il est très attendu sur les plateformes mobiles.

C’est pour cela qu’Intel annonce l’arrivée d’une nouvelle famille de processeurs nommée Core M. On en sait encore peu sur ces processeurs qui utilisent une architecture Broadwell-Y et qui sont destinées aux PC et aux appareils mobiles. Des versions SoC disposant d’un TDP de 3 W à 5 W seront destinées à des tablettes de 10,1 pouces. D’autres déclinaisons devraient pouvoir gérer des écrans 4K.

Broadwell reste proche du Haswell
Intel en a aussi profité pour rajouter des transistors pour accroître la taille du Out of Order Scheduler qui va déterminer l’ordre des instructions qui sont exécutées. Le Translation Lookaside Buffer de la mémoire cache L2, qui traduit des adresses virtuelles en adresses physiques peut maintenant gérer 1 500 entrées au lieu de 1 000 entrées auparavant. La L2 gagne aussi 1 Go d’espace.

Plus de transistors signifient aussi que l’unité de calcul en virgule flottante est plus rapide et que l’architecture est mieux optimisée pour les opérations de chiffrement et de virtualisation. Enfin, il livre avec les Haswell une nouvelle version de son régulateur intégré de tensions qui permet d’optimiser la consommation de la puce en fonction des conditions d’utilisation et de la charge de travaill ". Le système n’est pas nouveau, mais Haswell en propose un qui serait plus efficace. Bref, les performances globales devraient augmenter d’environ 5 % en moyenne, selon Intel.

Windows 9 exterminerait la barre Charms
Tomshardware du 8 août 2014
David Civera


De nouvelles révélations en provenance de WinBeta affirment que la barre Charms que l’on trouve à droite du bureau de Windows 8 va disparaître sur Windows 9. Depuis que nous avons appris que le système d’exploitation actuel n’aura pas de grandes mises à jour (cf. « Windows 8.1 Update 2 n’existe pas »), de plus en plus de rumeurs laissent entrevoir le fait que Windows 9 devrait être la rupture tant attendue (cf. « Windows 9 aurait des bureaux virtuels à la Ubuntu »).

Selon le site, la barre ne disparaîtra que sur la version PC du système d’exploitation de Redmond. Elle devrait donc rester sur la version mobile que l’on trouve sur tablette, par exemple. La question est de savoir ce qu’il va advenir des applications Metro qui dépendent de cette barre. Il est possible que Microsoft ajoute un bouton à sa barre des tâches ou sur le bureau pour faire apparaître les options nécessaires, mais rien n’est encore confirmé.

Cortana, l’assistant personnel de Microsoft, pourrait être intégré à Windows 9
01 Net du 11 août 2014
L’application phare de Windows Phone 8.1 a de grandes chances de débarquer dans le prochain OS pour PC, d’après Neowin.

Cela semble à vrai dire plutôt logique. D’après Neowin.net, Microsoft serait en train de tester des builds de Windows Threshold intégrant Cortana, l’assistant vocal qu’il a ajouté à Windows Phone 8.1. D’après le site, qui a visiblement mis la main sur une version de travail récente de celui qui devrait s’appeler Windows 9, Cortana ne serait toutefois pour l’instant pas intégré aussi profondément dans l’OS qu’il ne l’est sur Windows Phone (où, on le rappelle, il existe de façon transversale et sert aussi de moteur de recherche).
Il s’agirait d’une simple application qu’il faut ouvrir pour poser une question verbalement ou par le biais du clavier. Elle prendrait un quart de la surface de l’écran du PC, avec le fameux logo bleu et rond au milieu.
On en saura surement plus à l’automne ; Microsoft pourrait en effet lancer une preview de son prochain OS avant la fin de l’année 2014. Cortana en version française n'est pas encore disponible : il sera lancé l'année prochaine... comme Windows 9.
Source : Neowin.net

Les commentaires sont fermés.