12/08/2014
Art sacré et art profane...
L'Orgue, instrument imposant, qui traverse les siècles, résiste aux modes et aux temps !
2 à 3 claviers, 1 pédalier, des tirettes de jeu et des pédales...l'Orgue, instrument à vent, combine jusqu'à 2000 tuyaux pour restituer des musiques, composées spécifiquement depuis au moins 5 siècles...
A Salzbourg, il est ainsi possible de relire aujourd'hui des partitions de Mozart, écrites à la plume...
Si l'Orgue résiste aussi bien au temps, qui passe, c'est en raison de sa présence au sein des liturgies chrétiennes. L'entretien est financé par les paroisses, les Communes et les associations. L'enseignement en Conservatoire forme les futurs organistes sur un cycle de 12 années d'études...
12.000 orgues en France, dont 2.000 sont en mauvais état...
Participer à un Concert d'Orgue, c'est assurer la "survie" de tous ces instruments !
Concert à Vannes, les organistes referment leur parenthèse estivale ce soir
Télégramme du 12 août 2014
Michel Jézo, Jean-Pierre Maudet et François Gouthe doivent jouer à la cathédrale, ce soir..
Ce soir, le concert d'orgue à la cathédrale clôturera la série de cet été. Au clavier, les deux organistes titulaires, Michel Jézo et Jean-Pierre Maudet. La bombarde de François Gouthe se mêlera à leur musique.
Les membres de l'Association pour la remise en valeur de la cathédrale parlent du « concert maison ». Ce soir, les trois musiciens réguliers de la cathédrale joueront pour le public et non pas pour un office religieux. Ce concert clôture une série de cinq, ayant lieu chaque été, de mi-juillet à mi-août.
Un instrument « un peu à part »
« L'idée, c'est de faire découvrir au plus grand nombre l'orgue, un instrument un peu à part qui fait partie du patrimoine, indique Jean-Pierre Maudet, organiste titulaire de la cathédrale. Le répertoire musical est très varié, Il va du XVe siècle jusqu'à nos jours. » Pour ce dernier concert, les morceaux choisis, avant l'Assomption du 15 août, auront un lien avec le « thème marial », c'est-à-dire la Vierge Marie pour qui les Bretons et les marins ont une « dévotion particulière ». Ces concerts du mardi soir ont aussi permis de « faire découvrir de jeunes talents », commente Jean-Pierre Maudet. L'association invite en effet d'autres organistes à se produire dans la cathédrale.
Jean-Pierre Maudet et ses deux confrères, Michel Jézo à l'orgue, et François Gouthe à la bombarde ne jouent que pour le dernier. Une « tradition » que Jean-Pierre Maudet connaît bien. « Je suis titulaire à la cathédrale depuis 30 ans », précise le quinqua qui joue de l'orgue depuis l'adolescence et accompagne les offices religieux à Vannes tous les week-end. Mais pas de quoi se lasser.
De la musique festive
« J'espère faire ça encore longtemps. La musique de l'orgue n'est pas forcément triste et ennuyeuse, il y a aussi des partitions très festives. Dès qu'on s'y penche un petit peu, on découvre la grande variété de sonorités et d'expressions différentes ». Si la musique sacrée a une « résonance particulière » dans la cathédrale, d'autres styles de musique sont compatibles avec le lieu. « J'ai une préférence pour la musique symphonique, pour les compositeurs qui ont gravité autour de Jean-Sébastien Bach, ou Jean-Sébastien Bach lui-même », explique le professeur d'orgue au conservatoire de Vannes. Parmi la vingtaine d'élèves qui suit ces cours pendant l'année, quelques-uns feront sans doute partie des 200 à 300 spectateurs attendus ce soir.
Pratique
Concert bombarde et orgue, mardi 12 août 2014 à partir de 20 h 45 à la cathédrale. Libre participation aux frais.
Les commentaires sont fermés.