UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2014

Les "illusions" de l'Occident sur l'Afghanistan...

La voix de Jean-Jacques Pérennès (père dominicain), vivant au Caire, est un choc pour les Saint Pierrois !

Jean-Jacques Perennes à SPQ.jpg

Que de contrastes, de distance, de réalités quotidiennes différentes entre cet Etat et le Port d'Orange !
La première révélation est celle du paysage de ce pays : un décor de montagnes à couper le souffle...
La population est divisée en deux ethnies, qui partagent déjà le pays en deux entités. Population très intelligente et fortement rebelle à tout envahisseur !

Le départ des forces de l'OTAN signe l'échec des américains et des occidentaux dans ce pays, dont les voisins perturbent fortement la stabilité : le Pakistan, en tête, dont le contrôle politique est incertain, alors qu'il dispose de l'arme nucléaire, la Russie au Nord et la Chine à l'extrême Est...

Le "djihad" (et les évènements collatéraux aux Etats Unis) sert de prétexte à une intervention armée de protection, qui sera un profond échec...

L'incertitude de l'avenir dans ce pays montre qu'il est ainsi difficile de vouloir imposer un modèle démocratique occidental à ce pays, "carrefour" de toutes les influences de cette région !


Conférence, l'Afghanistan expliqué
Télégramme du 12 août 2014

Le frère Jean-Jacques Pérennès (dominicain), directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (Ideo) au Caire, a tenu une conférence, jeudi à la salle paroissiale. Le frère Jean-Jacques Pérennès (dominicain), directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (Ideo) au Caire, a tenu une conférence, jeudi à la salle paroissiale sur le thème :

« Quelques clefs pour comprendre l'Afghanistan après le retrait de l'Otan ». Jean-Jacques Perennes, a travaillé durant deux ans le sujet pour un livre « Passion Kaboul » qui devrait sortir le 15 septembre. Plus qu'un livre sur le pays, c'est avant tout une aventure humaine, celle du frère Serge de Beaurecueil (1917-2005), l'un des trois fondateurs de l'Idéo, qui oeuvra 20 ans en Afghanistan. « Serge de Beaurecueil a passé 20 ans à Kaboul, explique le père Jean-Jacques Pérennès. Il a accueilli chez lui des dizaines d'enfants déshérités (orphelins, handicapés, enfants des rues). De ce travail une ONG (Organisation non-gouvernementale), Afghanistan demain est né et poursuit l'oeuvre du père dans l'accueil des enfants des rues

Sur ce pays, nous avons plus de cliché que de connaissance, J'y suis allé deux fois pour rédiger ce livre. Les voyages sont toujours un peu compliqués en raison de l'insécurité du pays. Mes séjours ont été possibles notamment grâce à l'association ».

Pratique
Site Internet : www.afghanistan-demain.org

Les commentaires sont fermés.