03/08/2014
Le Sirius...
Le "Roi Gradlon", locataire incontournable de Port Haliguen...
La silhouette du bateau du Capitaine Haddock est évocatrice des nombreuses aventures de notre marin "ombrageux"... le nôtre s'en va ne fin d'année, après avoir parcouru les côtes du Morbihan de Lorient à la Vilaine, après avoir patiemment entretenu les "marques" de balisage...
Travail de fourmi, mais au combien utile lors de tempêtes d'hiver déchainées !
La "balise", elle, restera, complément indispensable du GPS !
Baliseur côtier, le Roi Gradlon à la retraite
Télégramme du 1er août 2014
L'équipage du « Roi Gradlon ». Son remplacement a été évoqué mille fois, mais cette fois-ci c'est la bonne, le légendaire « Roi Gradlon » va prendre sa retraite à la fin de l'année. Baliseur côtier construit en 1948 sur les chantiers de la Méditerranée au Havre, les marins étaient habitués à croiser la route de ce magnifique navire.
L'entretien des balises, bouées, tourelles...
Avec sa coque noire, son liston rouge, l'ocre dominant, sa cheminée avec en initiale PC (Ponts et chaussées), barrée d'une ancre de marine, le « Roi Gradlon » était unique. « Pendant toutes ces années, notre mission, a été l'entretien des bouées du Morbihan, tourelles (peinture, maçonnerie) des balises (perches, espar bois ou métal portant une marque de balisage) », explique le capitaine du navire Alain Le Franc. Huit marins ont vécu à bord, du lundi au vendredi, arpentant la mer depuis la Laïta (Moëlan-sur-Mer), Piriac, en passant par La Roche-Bernard, Lorient, Groix, Belle-île, Houat, Hoedic, la presqu'île de Rhuys, la Vilaine et le golfe du Morbihan. Une grande amitié est née entre les membres de l'équipage qui ont navigué ensemble pendant 25 ans. Dans quelques mois, c'est avec un pincement au coeur qu'Alain Le Franc prendra sa retraite en fin d'année en même temps que le « Roi Gradlon ».
Une deuxième vie dans un musée ?
Après 66 ans de bons et loyaux service, ce dernier sera remplacé par un thonier en sortie de flotte, en cours d'adaptation et transformation en baliseur, il sera rebaptisé « L'Atlantique ». Mais la vie du « Roi Gradlon » ne devrait pas s'arrêter là. La direction de l'armement des phares et balises en collaboration avec le ministère de la Culture, cherche une seconde vie au sein d'un musée maritime.
Les commentaires sont fermés.