UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Texte pas clair... trop de candidats !

Un Suppléant n'est pas le Candidat !

Dans la chaleur des ambiances électorales de changement, garder la tête froide n'est pas facile !

L'élection des délégués communautaires sera à revoir dans le prochain scrutin !


Élections communautaires, 171 communes ont désigné trop d'élus
Télégramme du 22 mai 2014

Le tribunal administratif jugera le 28 mai une impressionnante série d'irrégularités électorales soulevées par les préfectures.

Il a été saisi par les quatre préfets de la région, qui ont tous constaté des erreurs dans l'application de la nouvelle loi concernant l'élection de conseillers communautaires dans 171 communes (33 en Côtes-d'Armor, 38 dans le Finistère, 57 en Ille-et-Vilaine et 43 dans le Morbihan). Lors de l'enregistrement des résultats, les maires ont, en effet, annoncé comme conseillers des candidats élus comme suppléants. Ces désignations seront logiquement invalidées, le nombre d'élus communautaires étant fixé par la loi qui ne peut admettre de conseillers surnuméraires. Mais cela ne remet évidemment pas en cause les choix des électeurs. Pas plus d'ailleurs que les maires eux-mêmes : si 15 % des maires de Bretagne se sont trompés dans l'application de la loi électorale, on peut supposer que celle-ci manque de limpidité

Les commentaires sont fermés.