UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

Quib'Activ et FEVAD, la lutte finale...

Sur la presqu'île, l'achat "à distance" complète les achats locaux...

La vague.jpg

La déspécialisation et l'uniformisation du commerce local, de plus en plus orienté vers la vente aux touristes, obligent les habitants locaux à se tourner vers l'achat sur Internet, dont les sites sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus attractifs.

Ici, Amazon "Premium" livre le lendemain de l'achat ! L'action sur les prix, dont le différentiel peut atteindre de 30 à 50%, ne peut laisser indifférent l'acheteur au pouvoir d'achat rétréci...

Certaines activités commerciales locales sont ainsi définitivement condamnées, la rentabilité n'y étant plus assurée !

Après l'achat en grande distribution, la deuxième vague, l'achat sur Internet, déferle !


Commerçants de Quiberon, du rififi chez Quib Activ
Télégramme du 15 mai 2014


L'ambiance était pesante durant l'assemblée générale extraordinaire. Rien ne va plus à l'Union des commerçants de Quiberon, Quib'Activ. Mardi soir, une assemblée générale extraordinaire était réunie en urgence. Alors qu'elle était en poste depuis la création de l'union, il y a cinq ans, Nathalie Wilmes a annoncé sa démission, devant une assemblée restreinte de moins de 30 personnes (sur 43 adhérents pour 300 commerçants et artisans à Quiberon). À l'origine de cette décision, la polémique lancée par certains adhérents sur le fait que le trésorier de l'association, Laurent Boucher, avait touché 3.286 € de l'union pour avoir, plusieurs mois durant, travaillé pour l'union en suivant le chantier, rue de Verdun, pour les commerçants. Si la décision avait bien été votée par le bureau, certains ont dit ne pas avoir été mis au courant. « Je ne veux plus de polémique », a dit Nathalie Wilmes. « Nous avons fait au mieux depuis cinq ans, en étant très peu à faire beaucoup pour les autres. Que d'autres fassent mieux s'ils le peuvent ».

Lionel Juran, candidat
Aussitôt, le restaurateur, Lionel Juran, s'est porté volontaire pour motiver les commerçants à devenir de vrais acteurs de la vie économique locale. Pour ce faire, il souhaite rallier de nouveaux membres dans l'union, en créant un vrai « réseau social local » sans oublier, surtout, les artisans. D'autres personnes ont déposé leur candidature pour former un nouveau bureau. Les noms seront soumis à l'ensemble des membres, pour un vote courant juin. En attendant, Lionel Juran a été nommé président intérimaire.

France, les ventes en ligne progressent de 11% au premier trimestre(Fevad)
Les Echos du 20 mai 2014

Le commerce en ligne a continué de progresser au premier trimestre, enregistrant une hausse de 11% de son chiffre d'affaires en France, porté par l'augmentation du nombre de sites et du nombre d'acheteurs, a annoncé mardi la fédération du secteur (Fevad).

Sur les trois premiers mois de 2014, le montant des ventes sur internet atteint 13,4 milliards d'euros, soit 11% de hausse.

Cette progression est dûe à l'augmentation du nombre de transactions (+15%) et des acheteurs en ligne (+4%).

Les Français sont désormais près de 34 millions à consommer en ligne, soit plus d'un million de plus que l'an dernier.

Dans le même temps, le nombre de sites marchands continue également de progresser (+17%).

Avec près de 21.000 nouveaux sites de vente en ligne créés ces douze derniers mois, la France compte désormais 144.000 sites de e-commerce actifs, indique la Fevad.

La fréquence d'achat continue de progresser pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%). Le montant moyen dépensé par cyberacheteur atteint 491 euros (contre 467 euros au 1er trimestre 2013), soit une augmentation de 5%. L'augmentation de la fréquence d'achat permet donc de compenser la baisse du montant moyen des achats, explique la fédération.

Néanmoins en raison de la baisse du pouvoir d'achat, le panier moyen par transaction ne cesse de diminuer.

Après un recul de 3,5% en 2013, le premier trimestre 2014 voit le montant des achats baisser à nouveau de 4%, à 81,5 euros.

La croissance au premier trimestre est tirée en particulier par les sites de vente de produits grand public (places de marchés comprises) qui enregistrent une croissance de 8% sur un an. Dans le même temps, les sites de vente aux professionnels ont vu leurs ventes progresser de 9% sur la période.

En revanche, les ventes de voyage-tourisme sur internet enregistrent un léger retrait de -1%.

Les ventes sur l'internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d'application et hors ventes sur les places de marchés) ont progressé de 76% au premier trimestre 2014 par rapport à la même période l'année passée.

D'après l'observatoire des usages internet de Médiamétrie, présenté par la Fevad, 33,8 millions d'internautes ont effectué des achats en ligne au premier trimestre 2014 soit 1.230.000 de plus qu'il y a un an (+4%).

En 2013, les ventes sur internet ont atteint un montant de 51,1 milliards d'euros, soit une hausse de 13,5%, après avoir déjà progressé de 19% en 2012 et de 22% en 2011.

La Fevad, créée en 1957, fédère aujourd'hui 580 entreprises et 800 sites internet.

Les commentaires sont fermés.