UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Culture à Quiberon ?

La nouvelle adjointe du Conseil de Quiberon a un beau parcours !

Sérine Barbin, adjointe Culture à Quiberon.jpg

Un petit oubli ! la Musique, classique ou contemporaine...

Organisons à Quiberon, comme à Saint Pierre des "évènements" autour de l'Orgue !


Quiberon, objectif culture pour tous
Télégramme du 22 mai 2014

Sérine Barbin veut rendre la culture accessible à tous. Sérine Barbin est la nouvelle adjointe à la culture et à l'événementiel. Elle souhaite mettre la culture à portée de tous.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager en politique ?

Tout d'abord parce que j'ai fait une belle rencontre : celle avec Marc Gontard, alors candidat aux municipales. Et puis j'avais la sensation de devoir quelque chose à Quiberon, moi la mi-Basque, mi-Quiberonnaise qui a vécu à Paris. La fusion entre les listes de Marc Gontard et Bernard Hilliet s'est bien passée pour moi et j'ai de suite été adoptée.

Quel a été votre parcours ?
J'ai fait ma maternelle à Quiberon ! Ça compte ! Sérieusement, j'ai fait des études de lettres à la Sorbonne, tout en ayant une passion pour l'art lyrique. J'ai eu la chance d'être embauchée toute jeune à l'Opéra Bastille, encore tout récent. J'étais chargée de production. Ce fut une expérience unique. J'ai ensuite travaillé à la Cité de la Musique, autre haut lieu s'il en est. Et puis pour ne pas risquer de regretter d'être passée à côté, j'ai appris le métier de scénariste au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle. J'ai tout de suite travaillé dans l'animation, comme scénariste et je continue aujourd'hui... quand j'ai le temps.

Que souhaitez-vous mettre en place dans le cadre de votre mandat ?

Je veux promouvoir ce qui fait l'histoire de Quiberon, en particulier la richesse de ses artistes qu'ils soient peintres, sculpteurs, plasticiens, etc. Pour ce faire, je veux rouvrir le Quai des peintres à Port-Haliguen. Je voudrais également créer des expositions itinérantes, allant d'un lieu à l'autre de Quiberon et voyageant aussi dans les communes alentours, y compris dans les îles, pour mettre en place une dynamique commune.

Et quels sont vos autres projets ?

Je veux absolument encourager l'expression artistique pour tous. Cela demande du courage de prendre un pinceau ou un crayon pour s'exprimer. Je souhaite que Quiberon épaule ce courage-là. D'autre part, dans le cadre des Journées du patrimoine, et au-delà, je souhaite mettre en avant, avec l'aide de la Maison du patrimoine, l'histoire maritime de Quiberon, en allant de l'archéologie maritime à la présence dans notre baie des « Pen Duick » d'Éric Tabarly. Ceux-ci seront d'ailleurs tous réunis exceptionnellement à Port-Haliguen le 27 juin prochain. Enfin, toujours dans le même esprit, je veux mettre la culture au cœur du quotidien de chacun. Je vais y travailler sans relâche

Les commentaires sont fermés.