UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2014

Le "recyclage" dans les voiliers de la course au large !

Geronimo prête ses bras et flotteurs au nouveau "SODEBO" !

Sodebo, mise à l'eau du 19 mai 2014.jpg

La course au large " la Course du Rhum" se prépare depuis un an déjà... Thomas Coville, suivi par son sponsor habituel, économise un peu sur les dépenses, en recyclant la partie onéreuse d'une construction navale d'un trimaran, les bras et les flotteurs !

Un sacré défi, pour une course sans concession !


Multiplast, le nouveau bateau de Thomas Coville mis à l'eau
Télégramme du 20 mai 2014

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, hier matin, à la mise à l'eau du nouveau trimaran de Thomas Coville. Un bateau 100 % vannetais, puisque dessiné par VPLP et construit par le chantier Multiplast.

Il y avait foule, hier matin, au chantier Multiplast, entre l'équipe de Thomas Coville, ses partenaires et ses supporters, au premier rang desquels le skipper vannetais, Alain Gautier, venu en voisin. Comme pour chaque mise à l'eau, c'était l'occasion pour le chantier de mettre en avant le travail réalisé depuis mars 2013 par ses 80 salariés. De nombreux curieux étaient aussi présents sur le quai Loïc-Caradec, pour observer l'opération de grutage, toujours impressionnante avec de tels mastodontes. Le nouveau « Sodebo », qui disputera la Route du Rhum dans la catégorie « Ultimes », est un projet 100 % Vannetais, puisqu'il a été dessiné par le cabinet d'architecte voisin Van Peteghem Lauriot Prévost (VPLP).

« Recyclé »
Surtout, il innove dans la course au large, avec un bateau « recyclé », construit à partir de certains éléments (bras et flotteurs) de l'ancien « Géronimo », d'Olivier de Kersauson. « Cette mise à l'eau en est d'autant plus émouvante, car ce projet semblait un peu fou au départ. Le chantier a été titanesque. On a notamment longtemps hésité avant de changer les étraves », souligne Thomas Coville, excité de voir son nouveau joujou toucher enfin l'eau. Le bateau devait être convoyé au moteur dans la journée vers Lorient, pour y être mâté, avant de prendre ses quartiers, mardi ou mercredi, à La Trinité-sur-Mer, port d'attache du skipper. « Sodebo » est le troisième et dernier trimaran mis à l'eau par Multiplast pour la Route du Rhum 2014, après le « Banque Populaire » (ex « Groupama », vainqueur en 2010), d'Armel Le Cléac'h et le « Prince de Bretagne », de Lionel Lemonchois.

Les commentaires sont fermés.