10/05/2014
Des idées à Quiberon...
Serge Brossolo, belle pointure aux finances de la commune de Quiberon, présente un programme séduisant !
Pépinière d'entreprise, réhabilitation de l'espace Louison Bobet, gestion "en propre" de Port Haliguen... voici un programme, que l'on pourrait facilement étendre à la presqu'île, jusqu'à Plouharnel ! Avec le changement municipal, les obstacles "au partage" sont levés !
Un domaine, qui pourrait très vite aboutir, est celui de la plateforme Internet ! Pourquoi maintenir à Saint Pierre une plateforme "autonome", pauvre et avec des mises à jour tardives (Cinéma : le programme de Novembre 2013 est encore d'actualité) . Un accès à une plateforme commune, avec des adresses propres à chaque commune, est faisable rapidement...
Partageons très vite, sans attendre l'Interco !
Portrait, Serge Brosolo, adjoint aux finances de Quiberon
Télégramme du 10 mai 2014
Serge Brosolo, nouvel adjoint aux finances : de Bercy à Quiberon.
Serge Brosolo est le nouvel adjoint aux finances et à la vie économique. Rencontre.
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager en politique ?
« En grec, la politique est la science des affaires de la cité. Je me suis engagé au service de mes concitoyens. Une grande partie de ma carrière a été consacrée à l'intérêt général et m'occuper de Quiberon redouble mon énergie et ma volonté de bien faire.
Quel a été votre parcours jusqu'à ce jour ?
J'ai travaillé dans l'administration fiscale, à Bercy comme chef des services fiscaux en charge de la conception des lois relatives à la fiscalité des entreprises. Entre 2002 et 2007 j'ai été conseiller de nombreux ministres dont Nicolas Sarkozy (qui lui a remis la Légion d'Honneur - Ndlr), et Jean-François Copé. Enfin, j'ai été directeur monde des affaires fiscales du groupe Total.
Que souhaitez vous mettre en avant durant votre mandat ?
Je veux gérer l'impôt des Quiberonnais en toute transparence en maîtrisant la pression fiscale dans un contexte nouveau qui est celui d'AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique), la communauté de communes à laquelle les contribuables participent. Je veux aussi réinventer l'image de Quiberon en dynamisant le tourisme pour relancer l'activité économique en créant une pépinière d'entreprises, en optimisant la zone artisanale, en réhabilitant l'espace Louison-Bobet, avec des animations de qualité. Je veux aussi aider les jeunes à se loger ici pour y créer de la vie. Autre idée, reprendre la gestion de Port Haliguen qui est une partie de l'âme de Quiberon.
Commentaires
Personnellement, je ne peux que souscrire à ses idées!
Elles sont frappées au coin du bons sens.
Ces idées -ces fins plutôt- ne peuvent que "redynamiser" cette presqu'ile qui a plongé dans le marasme à cause du manque de hauteur de vue d'équipes municipales épuisées.
D'autres plus entreprenants, ont su se servir copieusement su la bête... L'exemple le plus flagrant c'est quant même Port Haliguen qui en est presque mort!
Il faut reprendre Port Haliguen en gestion: soit dans le cadre communal, en régie municipale, soit dans le cadre presqu'ilien (Quiberon quoi!, au sens géographique). Soit dans un cadre élargi (AQTA) mais arrêter avec cette SEM SAGEMOR ou SPL des ports dons les buts ne sont pas les nôtres et où nous ne sommes même plus partie prenante par désintérêt total de l'équipe Belz évincée aux dernières municipales ou par incompétence maritime... Cela a fait beaucoup de dégâts dont le pire est à venir avec un port devenu pratiquement inutilisables. et certains aménagements prévus vont empirer la chose!
Écrit par : Patrick LUCO | 10/05/2014
Voilà qui réchauffe le coeur!
Après Bernard Hilliet qui refusa de reconnaître la SPL ports du 56- joliment nommée Compagnie des ports du 56- voici que Serge Brosolo nous parle de reprendre la gestion de Port-Haliguen qui est une partie de l'âme de Quiberon (sic). Il tient donc ses promesses faites et écrites lors de la campagne électorale.
Connaissant bien les 21 membres de l'équipe "Quiberon le renouveau" siégeant au conseil municipal je ne doute pas qu'ils iront dans le même sens.
2013 fut une année catastrophique pour Quiberon et PH en particulier.
En effet, l'AQTA n'étant pas le fruit d'une génération spontanée je ne comprends pas pourquoi Mr le préfet demanda au CM de l'époque de reconnaître dans l'urgence la SPL ports du 56 ( laquelle SPL statutairement reprenait les anciens contrats de concession de l'ex syndicat mixte des ports du 56: c'est à dire pour PH la concession cinquantenaire signée en 1969 et se terminant le 31/12/2019.
Le préfet du 56 étant 1er vice-président (certes représenté par le sous-préfet de Lorient) d'AUDELOR ( voir SELLOR dans le pays de Lorient ) aurait du se douter qu'en cas de changement de maire, Quiberon entrant dans l'AQTA ferait tout pour récupérer son port à l'abandon depuis fort longtemps et lui rendre la vie et réveiller ainsi ce quartier autrefois si vivant.
La gestion en régie municipale est certes la meilleure solution.
En syndicat mixte avec Saint-Pierre Quiberon et ses 2 ports c'est pas mal non plus.
A la rigueur, le faire entrer dans l'AQTA est aussi une solution. Encore que cette structure nouvelle ne semble pas pour le moment opérationnelle.
Je m'interroge aussi sur la décision de conservation le 29 avril 2014 du syndicat mixte du pays d'Auray et de l'élection de son nouveau président.
Le maire de Plumergat est-il au fait d'une stratégie maritime partagée avec la GIZC (gestion intégrée des zones côtières)?
Si oui, sait-il que PH et les ports de la Trinité/Mer, Etel et Port Niscop sont en zone côtière et que ces côtes font partie de l'AQTA?
En résumé, merci monsieur Brosolo nous sommes derrière vous et nous vous apporterons toutes les aides possibles et bien sûr tous les arguments qui ne manquent pas.
Il faut que la Presqu'île toute entière retrouve sa maritimité qu'elle n'aurait jamais du perdre si les élus mais aussi malheureusement les Presqu'îliens s'étaient secoués.
Notre génération a connu le pire mais pourrait ramener le meilleur. Il suffit pour cela de s'investir et de dénoncer ce qui ne va pas.
Le Guennec Jean-Claude
Écrit par : le guennec jean-claude | 10/05/2014
La grande question est le financement de cette acquisition...Même si la commune de Quiberon est plus riche que celle de Saint Pierre, la valeur actuelle de Port Haliguen n'est pas négligeable !
Mais si l'on tient compte des projets de suppression de l'échelon départemental, il existe une opportunité probable pour le recueil de ce patrimoine au niveau local...C'est ainsi d'ailleurs que la réforme territoriale risque d'apporter son lot de "bonnes et mauvaises" surprises, notamment sur le patrimoine départemental ! Suscinio, le petit Mont... A quand une vente aux enchères ?
Écrit par : jeanbart | 10/05/2014
Acquisition ? Et puis quoi encore? on ne veut reprendre que ce qui a été soustrait à notre patrimoine.
Leur problème, c'est que ces installations ne peuvent pas être déménagées subrepticement pour les emporter!!!!
Ce port existait préalablement à la "construction" de cette structure administrativo/politico/commerciale qu'était la SATMOR devenue Sagemor, puis SPL, puis... C'est comme si Carnac retrouvant ses Menhirs devait payer pour quelque chose qui existait avant la mise en coupe réglée de ses monuments!
Le gros problème sera surtout de chasser les rats qui se sont installés dans le fromage. C'est sur que bien des rentes de situation vont se trouver bien perturbées!
Le Quiberonnais a été trop confiant . Nous de notre génération on n'a pas du tout le même point de vue que nos parents. Nous avons vu, vécu et fait autre chose dans les responsabilités qu'on nous a confiées. On n'a pas la trouille d'un préfet, d'un politicien... Ou de je ne sais qui... Je pense particulièrement à ce fonctionnaire territorial de la SAGEMOR qui présidant une réunion publique au palais des congrès, ou le même encore en mairie l'an dernier et qui s'étant montré "puant" m'avait fait retrouver très rapidement mes anciennes manières professionnelles , ce qui lui a valu d'être remis d'équerre et sur l'axe de piste...
Tintin au Congo avec nous dans le rôle des Congolais ca ne marche pas du tout...
Écrit par : Patrick LUCO | 10/05/2014
D'accord avec tous les deux. Cela relève de l'action politique de la part de M. Hilliet et des membres du conseil. Il n'y a aucune raison objective à laisser perdurer cet état de fait créé par l'inaction de Belz et de ses adjoints de l'époque. La commune de Quiberon a été spoliée d'un de ses biens (il y en a eu d'autres hélas). Le conseil général va disparaitre avec la nouvelle organisation qui va être mise en place. Nos ports risquent alors d'être gérés pour le pire par la région. Et on sait ce que cela voudra dire: éloignement des responsables, augmentations des couts encore plus élevés, taxes augmentées pour un service encore plus minable que l'actuel.
Il faudra aussi exiger la remise en état du port qui n'a pas été entretenu depuis sa remise à la sagemor. et qui s'est servi des parts payées par les usagers pour les affecter à d'autres usages. Ce qui est un abus voire une malhonnêteté.
Ce potr comme les autres doivent être remis à leurs municipalités qui les gèreront comme bon leur semble. En d'autres termes la SPL du Morbihan doit être démantelée. même si elle est soi-disant une société publique. Elle ne remplit pas son office sauf si c'est pour planquer les amis de Goulard.
Écrit par : Cosquer | 10/05/2014
jeanbart, dans @quiberon, relisez l'article Quiberon- Port-Haliguen: un conte africain.
En mai 2014, de Quiberon ou de la SPL des ports du 56 qui est le débiteur?
Contrairement au Crouesty- port neuf- les Quiberonnais par leurs impôts et la vente de "bijoux de famille" ont pris tous les risques pour étudier et construire PH dès 1960
En prenant PH le syndicat mixte des ports du 56 avait l'obligation d'entretenir l'ouvrage.
Par ailleurs l'article R211-11 du code des ports maritimes stipule que le produit des redevances d'équipements des ports de pêche et de plaisance ne peut-être utilisé qu'à des dépenses effectuées dans l'intérêt de la pêche et de la plaisance et relatives à l'établissement, à l'amélioration ou au renouvellement et à l'entretien de tous les équipements du port et à l'amélioration des PROFONDEURS de ses rades, passes, chenaux et bassins.
Le droit maritime est-il différent du droit civil?
Monsieur Goulard n'a-t-il pas été secrétaire d'état à la mer? et donc en charge des ports?
Qu'en pense-t-il?
Effectivement l'expérience acquise dans nos anciens métiers nous permettent de juger et surtout de donner nos avis.
La Sagemor et maintenant la Cie des ports du 56 préférent traiter avec l'APPH plutôt qu'avec quelques
Quiberonnais prétendus arrièrès!!
Il va pourtant falloir que la Cie nous écoute .
Le Guennec Jean-Claude
Écrit par : le guennec jean-claude | 10/05/2014
C'est parceque nous sommes les seuls interlocuteurs valables. Nous sommes d'accord pour avoir des places en plus. et aussi pour les voitures. Il n'y a pas de gros bateaux dans le port qui a vocation à ne recevoir que de petits bateaux de plaisance. Les gros bateaux doivent aller à la Trinité qui est équipé pour. il faut faire des parkings supplémentaires sur la plage et des routes d'accès pour les remorqueset les camions. c'est dans ce sens que nous travaillons
Écrit par : Dumané | 11/05/2014
faire des routes d'accès, ridicule !. A quiberon nous avons 2 ports les routes d'accès de port maria sont là, on peut y faire une grande partie des mises à l'eau . Si les navigateurs ne sont pas capables de prendre le cap de Port Haliguen, qu'ils vendent leurs bateaux.
Quant aux parkings, que ceux qui partent pour plusieurs jours débarquent leur matériel puis se garent au sémaphore , on peut faire une navette gratuite.
D'autre part la Sagemor doit de l'argent à Port Haliguen car le port a fait de gros bénéfices pendant des années, et eux n'ont pas fait leur travail. Qu'ils remboursent.
Écrit par : jamy | 11/05/2014
Les commentaires sont fermés.