UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

Les chiffres des journalistes ?

Entre un article, commandé et un article de presse, quelles différences ?

Exposants à Vins et saveurs à SPQ.jpg

Pour un "évènement annuel", concocté par l'Office de Tourisme de Saint Pierre, la Foire des saveurs, on parle de 2.000 visiteurs ou d'un public conséquent...

Quand le samedi après-midi ou le dimanche après-midi, la route départementale "explose" sous la pression des "touristes" à la recherche d'une bonne glace, boulevard Chanard, pas besoin de journaliste...

D'un côté on vide "des bouteilles" (21 stands sur 40, c'est pas mal !), de l'autre un barrage (3 millions de visiteurs pour de l'eau toute simple)... Il semble ainsi évident que de détenir un bistrot à Mur de Bretagne est plus lucratif qu'à Saint Pierre Quiberon...

Au fond, la question fondamentale est de "comprendre" pourquoi "l'investissement" de l'argent communal est, ici, aussi délicat !

A priori, un Office de Tourisme semble "une bonne affaire" pour une station balnéaire...oui, à condition de se consacrer à l'objectif principal... A Saint Pierre Quiberon, la précédente mandature a pensé, que les locaux étaient la clé du succès ! Va donc pour un investissement soit-disant gratuit ! (au bas mot une prestation équivalente vaut déjà 200.000 euros !). Puis on recrute "ce qu'on a sous la main" pour entreprendre des travaux "de haut vol" : site Internet, brochures, animations... allons donc chercher "des informaticiens" à Pôle Emploi !... Puis on "décide" (Etat major de l'Office) de créer des animations ! Objectifs, budgets, réalisations, bilans... C'est peut-être ainsi qu'on a l'impression d'être occupé à l'Office !

Comme à l'Ecole Nationale de Voile, l'équilibre des comptes impose aujourd'hui des activités, qui rapportent ! A Saint Pierre Quiberon on a mis la "charrue avant les bœufs" avec cet Office : investissement "inutile" dans le dur (mortar pour les anglo-saxons), dépenses de fonctionnement irréalistes (250.000 euros par an) et absence d'objectifs "chiffrés"...

Le bateau "ivre" propose ainsi "du pinard" à des bretons !


Plus de 2 000 visiteurs à la foire des vins et saveurs
Ouest France du 6 mai 2014


Deux jours de foire et plus de 2 200 visiteurs. Les organisateurs et les quarante exposants sont contents pour cette deuxième édition de la foire des vins et saveurs des terroirs.

« Nous avons réussi à fidéliser. Certaines personnes sont revenues vers nous, je serai là, l'an prochain, j'apprécie vraiment la presqu'île, livre Alain Olivier, producteur en Loire-Atlantique. Pour d'autres, c'est moins évident, poursuit-il, mais ils sont prêts à réserver pour la prochaine. C'est rare de tomber sur des organisateurs à l'écoute, ils facilitent notre venue, c'est du sur-mesure ! »

Foire des terroirs, beau week-end de saveurs à Saint Pierre Quiberon
Télégramme du 5 mai 2014

Les plus jeunes se sont plus particulièrement intéressés aux animaux de la mini-ferme de Kerporho. La deuxième foire des terroirs a été placée sous le signe de la qualité et de la convivialité ce week-end. Les exposants ont été particulièrement généreux pour faire découvrir leurs produits. Les dégustations permettaient de séduire les papilles les plus délicates.

De stand en stand, c'est un tour de France gastronomique qui permettait de passer du maroilles aux saveurs sucrées du Var et du pruneau d'Agen au vin d'Alsace en passant par le saumon et le nougat. Impossible de rester insensible surtout que les producteurs étaient particulièrement disponibles et attentifs pour répondre aux publics visiblement heureux de cet événement. Les plus jeunes se sont plus particulièrement intéressés aux animaux de la mini-ferme de Kerporho. Les animaux ont accepté toutes les caresses des enfants. Le bagad Nominoé a fait danser l'assistance samedi après-midi après avoir expliqué les origines des formations musicales de la région. Avec un soleil au rendez-vous durant tout le week-end, cette deuxième édition a attiré un public conséquent.

Vidange du lac de Guerlédan, trois millions de visiteurs attendus !
Télégramme du 3 mai 2014

Le lac de Guerlédan, plus grande réserve d'eau artificielle de Bretagne, avec ses 50 millions de m³, devrait commencer à être vidé en avril 2015 et restera à sec pendant huit mois. L'afflux de touristes est évalué à au moins 3 millions de visiteurs sur la période des travaux. En 1985, date de la dernière vidange, beaucoup de monde s'était déjà rendu au lac (photo ci-dessus). Pour faire face et préparer au mieux l'arrivée des visiteurs, la préfecture des Côtes-d'Armor a mis en place un groupe de travail. Le plan de circulation le temps des huit mois de travaux, les parkings, les navettes, les passages des riverains : tous ces points devraient être détaillés lors d'une réunion de travail prévue mi-mai, à Mûr-de-Bretagne. (Photo archives Le Télégramme)

Les commentaires sont fermés.