UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2014

L'Europe se construit en Bretagne !

Diana, à Elven, passe sous drapeau allemand

Diana à Elven.jpg

451 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2013, 2.000 salariés...

Vente à 1,3 milliards d'euros ! en général 2 à 3 années de chiffre d'affaire ou 10 années de bénéfice net...

Le marché "Pet foods" requiert des talents et des secrets de fabrication. L'aromatisation des croquettes est un sujet délicat, car il faut plaire aux chiens et aux chats...

La concentration industrielle en Europe est inéluctable, elle se moque du territoire breton !


Diana, le groupe breton sous pavillon allemand
Télégramme du 15 avril 2014
Bertrand Le Bagousse

Le site Diana à Elven... Il avait été créé à l'origine par le groupe Guyomarc'h pour accueillir Royal Canin... (Photo B. L. B.)
Le Morbihannais Diana, spécialiste français des arômes, va être repris par Symrise et passer ainsi sous pavillon allemand. Leurs activités conjointes feront d'eux un géant mondial générant des ventes de 2,3 milliards d'euros !

Diana dans la galaxie de Symrise AG... C'est quasiment fait ! Le groupe allemand, un des principaux fournisseurs mondiaux d'arômes et d'actifs cosmétiques, vient d'entrer en discussions exclusives avec la société d'investissement Ardian, actionnaire majoritaire du groupe français d'industrie agroalimentaire spécialisé dans les additifs alimentaires et basé près de Vannes, à Elven. Le montant de la transaction s'élève à 1,3 milliard d'euros et l'accord devrait être scellé au troisième trimestre 2014, après approbation du comité d'entreprise de Diana et des autorités de la concurrence au niveau européen.

Progression exceptionnelle

Cette opération doit permettre à Symrise d'étendre sa position sur le marché « Flavor & nutrition » et d'élargir ses activités au juteux marché du « Pet Food » estimé à 75 milliards de dollars dans le monde. Un secteur où le Morbihannais fait fort : il est un des leaders mondiaux des arômes naturels destinés à la nourriture pour chiens et chats !

Diana, également présent sur l'industrie nutraceutique, cosmétique et sur l'aquaculture, est implanté dans 23 pays en Europe, Amérique du nord et latine et en Asie. Le groupe a connu depuis sept ans, grâce à Ardian (*), un très fort développement, notamment à l'étranger (Royaume-Uni, Équateur). Aujourd'hui, Diana réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, a vu ses revenus bruts multipliés par 14 depuis 2007, et son chiffre d'affaires passer de 254 M€ avec 1.000 employés en 2006, à 451 M€ avec 2.000 employés en 2013.


Symrise, fournisseur mondial de fragrances, arômes et ingrédients pour les cosmétiques, fournit les fabricants de parfums, d'aliments et de boissons et l'industrie pharmaceutique. Avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2013, l'aromaticien allemand, présent dans 35 pays, est un des quatre plus gros acteurs mondiaux du marché. Les activités conjointes de Diana et Symrise devraient générer des ventes d'environ 2,3 milliards d'euros !

Le personnel informé
La nouvelle de la cession a été communiquée oralement, hier matin, aux salariés du site d'Elven par la direction. « On a informé le personnel oralement et on a vu les syndicats ce matin (hier matin, NDLR), dit Rémi Cristoforetti, président de Diana. Un processus formel de consultation du CE sera ensuite mis en place ». Les salariés qui quittaient les lieux, hier soir vers 18 h, n'ont fait aucun commentaire mais ne manifestaient aucune inquiétude. « C'est une bonne, une excellente nouvelle, dit Rémi Cristoforetti. C'est la preuve que Diana va bien et la stratégie est bien perçue par Symrise. Tout le personnel sera gardé ». Des propos on ne peut plus rassurants.

* Cette société d'investissement gère ou conseille 46 milliards de dollars d'actifs en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Les commentaires sont fermés.