14/04/2014
7h30 à 13h30 en entreprise, à partir de 14h00 à la Mairie...
Auray vire à droite, avec un chef d'entreprise comme Maire !
L'ancien Maire et ancien instituteur, Michel Le Scouarnec, doit avoir mal aux oreilles...avec un tel emploi du temps, le nouveau Maire n'est pas un feignant...
La grande question sera de "faire" travailler les 220 employés municipaux d'Auray au même rythme, et d'atteindre le niveau de productivité d'une entreprise privée...
Mais la véritable décision de changement portera sur la circulation, l'embellissement et l'urbanisme à Auray. Le "constructeur de pavillons" a certainement des idées précises en matière d'urbanisme et probablement des projets pour stopper la course aux banlieues hideuses dans une cité bourgeoise aux maisons proprettes !
Du "boulot" et un virage fort, qui devrait donner à Auray des perspectives et de l'attraction !
Jean Dumoulin, la circulation d'abord
Télégramme du 14 avril 2014
Jean Dumoulin a pris possession de son bureau de maire..
Le nouveau conseil municipal se réunit ce soir, sous l'autorité du nouveau maire, Jean Dumoulin. Un conseil très formel où seront organisées les différentes commissions. Quelles seront les premières décisions de la nouvelle équipe ? Réponses avec son chef de file.
En quoi ont consisté vos premiers pas de maire d'Auray ?
Je ne suis maire que depuis le vendredi 4 avril. Avant mon installation, j'ai passé tous les après-midis à la mairie avec le directeur général des services, Bruno Pierre. Avec l'accord de Guy Roussel, dont je veux souligner la grande courtoisie. On a fait un tour d'horizon et on a organisé le conseil municipal de ce soir lundi. On a constitué les commissions de travail qui correspondent aux attributions des neuf adjoints. Selon les commissions, elles sont constituées de six ou sept adjoints de la majorité et de deux de l'opposition. Il fallait aussi organiser la représentation de la municipalité dans les différents syndicats, le Sivu du centre de secours, le Syndicat intercommunal d'aménagement du golfe du Morbihan, le conseil de surveillance du Centre hospitalier de Bretagne-Atlantique... Depuis je fais le tour des services de la mairie. Leurs chefs me présentent leur organisation. Ça fait 220 personnes, plus 50 personnes au Centre communal d'action sociale. Je terminerai ce tour demain mardi.
Vos premières impressions ?
Je ne suis pas dépaysé. Cela ressemble fortement au monde de l'entreprise que je connais bien. J'ai aussi commencé à regarder les dossiers délicats que l'ancienne municipalité n'avait, fort justement, pas pu traiter, du fait des élections.
Ils portent sur des problèmes de logement, au centre-ville et à Saint-Goustan.
Neuf adjoints et quatre conseillers délégués ? Comment avez-vous constitué votre équipe ?
Tout cela avait été discuté lors de la constitution de la liste. Il n'y a pas de hiérarchie dans l'ordre des adjoints. Si ce n'est le premier adjoint, Gérard Guillou, qui revêt une grande importance. C'est lui qui me remplacera quand je ne pourrai pas être présent. L'urbanisme n'est pas plus important que la culture, par exemple. Pour le reste j'ai tenu à respecter la parité et à alterner un homme et une femme. Neuf, c'est le maximum d'adjoints autorisés. Il fallait enrichir notre équipe avec quatre compétences supplémentaires. Ce sont les conseillers délégués. On a voulu créer des binômes. C'est le cas avec Mireille Joly, déléguée aux loisirs et à la jeunesse qui travaillera avec Françoise Naël adjointe à la vie scolaire. Ronan Allain, adjoint à la culture, forme un autre binôme avec Patrick Gouegoux, conseiller délégué chargé du patrimoine. Un troisième enfin, avec Jean-Yves Mahéo et Maurice Le Champion.
Quels vont être les premiers dossiers portés par votre équipe ?
Nous allons respecter nos engagements de campagne. Le premier dossier portera sur le plan de circulation de la ville. Dans le mois qui vient, nous allons ouvrir des réunions de concertation avec les riverains et les commerçants et tout remettre à plat. Le deuxième dossier sera sur l'embellissement de la place de la République, qui est un peu la vitrine de la ville.
Ça ne va pas se faire demain matin. Mais j'aimerais que les travaux commencent d'ici à la fin de l'année. Et notre troisième priorité portera sur le schéma directeur d'urbanisme que nous souhaitons réviser. Il faut revoir la densification. Nous avons une vision très précise de ce qu'on ne fera pas. Et je souhaite travailler avec Guy Roussel, car je veux œuvrer avec une opposition constructive.
Allez-vous mettre un coup d'arrêt à certains projets de l'ancienne municipalité ?
La seule chose que nous allons freiner, c'est le schéma directeur d'urbanisme. Tous les projets en cours iront à leur terme. Le quartier du Verger, les travaux du mausolée Cadoudal, la salle multi-fonction du club de rugby. Le centre Arlequin, avec Espacil, qui a pris un peu de retard. Nous allons même activer certains projets qui sont très bons, comme la modification de l'accueil de la mairie, qui va redescendre au rez-de-chaussée. Je ne suis là que depuis une semaine, mais nous avons trouvé une maison bien gérée. Il n'y a pas de « patate chaude ».
Envisagez-vous un budget 2014 rectificatif pour compléter celui voté par l'ancienne majorité avant les élections ?
Non. Pas de budget rectificatif. Nous gardons le budget 2014. Notre premier budget sera celui de 2015.
Et la réforme des rythmes scolaires, qui doit s'appliquer en septembre, concoctée par l'ancienne majorité ?
Je maintiens les décisions prises par la municipalité précédente. Le 25 avril, nous remettrons le projet défini auprès de l'inspection académique. Je vais retourner voir les directeurs d'école. Le comité de pilotage se réunira avant le 25. Nous avons encore beaucoup de travail. Il nous faut organiser le circuit des animateurs entre les écoles. Je propose une année d'essai, avec la constitution d'un comité de suivi. S'il faut améliorer le dispositif, nous le ferons.
Comment allez-vous concilier vos deux casquettes, celle de PDG des maisons Dorso et celle de nouveau chef de la municipalité ?
D'abord, j'ai une très bonne équipe et un premier adjoint. Pour plus de précision, le matin je serai de 7 h 30 à 13 h 30 à mon entreprise, dont le siège est à Berric. À partir de 14 heures, je serai en mairie, sauf événement particulier qui viendrait modifier cette organisation. La semaine dernière était un peu lourde, car aucun de mes adjoints n'avait encore de délégation. J'étais donc le seul à avoir la signature à la mairie et je me suis trouvé devant une montagne de parapheurs à signer. Les délégations des adjoints sont officielles depuis vendredi. Ils ont maintenant les signatures.
La charge de travail ne sera-t-elle pas trop lourde ?
Il faut savoir déléguer. Les Alréens sont pressés d'avoir des résultats. J'ai beaucoup de demandes de rendez-vous. La charge de travail ne me fait pas peur. Jean Dumoulin a racheté l'entreprise de construction de maison Dorso en 2005. Elle emploie 80 personnes : 45 à Berric, siège et site de production, dix sur les agences commerciales de Lorient, Vannes et Auray, enfin 25 à Brec'h. Chiffre d'affaires : 15 M€ en 2013. Avant de racheter Dorso, Jean Dumoulin a été directeur technique des chantiers navals de La Perrière, à Lorient. Puis il a intégré une filiale de Vinci, à Nantes. Jean Dumoulin a été président de L'Udem 56 (juillet 2011-2013), le syndicat des patrons du Morbihan.
En complément
Quel rôle dans la communauté de communes?
Le conseil communautaire de la communauté de communes Auray Quiberon-Terre Atlantique a réélu son président vendredi, en la personne de Phlippe Le Ray. Reste à élire les quinze vice-présidents qui mèneront la politique des 24 communes d'Aqta pour les six prochaines années. Le vote se déroulera lors de la prochaine réunion du conseil communautaire, le 25 avril à Quiberon. Les conseillers alréens seront sept à siéger. Jean Dumoulin, Ronan Allain, Pierrette Le Bayon, Gérard Guillou, Aurélie Quiejo et Françoise Naël, de la majorité et Guy Rousseil, de l'opposition. Quid d'une vice-présidence pour Jean Dumoulin ? « J'ai eu plusieurs contacts avec le président Philippe Le Ray. Je lui ai dit que je souhaitais aider Aqta, avec les compétences d'entrepreneurs qui sont les miennes. Je ne cherche pas forcément une place de vice-président. Je n'ai pas été candidat à la mairie pour cela. Le dicton ne dit-il pas : "Qui trop embrasse, mal étreint ?" »
Commentaires
Que dit le chef d'entreprise maire ? qu'il a trouvé une
mairie bien gérée, qu'il ne va pas modifier le budget
2014 et qu'il va continuer les projets. Tu dois être
baba, toi qui as critiqué tant et plus la municipalité
de gauche d'Auray ! Mais contrairement à toi, lui il
sait lire un budget et un compte de gestion : pas
besoin d'audit, et il n'a pas de parti pris sur la
municipalité de gauche. Et la gauche sait aussi gérer !
Écrit par : gaston | 14/04/2014
Trop tôt pour conclure... La politesse en politique est exquise !
Écrit par : jeanbart | 14/04/2014
Mais les chiffres sont là : pas possible de les modifier.
Et ils sont contrôlés : 3 niveaux quand même !
Même 4 en comptant le trésorier public...
Écrit par : gaston | 15/04/2014
l'imagination des comptables est "infinie" ! Contrôle des imputations, oui, contrôle formel, stupide !
La France empile les contrôles "a posteriori" inutiles...
Écrit par : jeanbart | 15/04/2014
Ben voyons.
C'est probablement parce que le votre n'a rien contrôlé à priori que votre cornichonnerie a fait faillite...
Écrit par : Yaka Fokon | 15/04/2014
Ben voyons.
C'est probablement parce que le votre n'a rien contrôlé à priori que votre cornichonnerie a fait faillite...
Écrit par : Yaka Fokon | 15/04/2014
Belle mentalité HENNEL ! tu sais très bien que les
agents-comptables ne font qu'appliquer la loi (ils
ont prêté serment pour cela) et que les contrôles à
postériori ne sont pas inutiles puisque tous les ans
un certain nombre d'élus sont envoyés en justice.
Quand une commune est mise sous tutelle du préfet
quand un comptable du trésor public refuse de paye
les factures d'une commune, tu appelles cela comment?
Et la modification d'une délibération votée en juillet 2009 (donc passée au contrôle de légalité et exécutoire) par un élu, encore en poste, et à
quelques 48 heures du vote du 23 mars, tu
approuves forcément ?
Écrit par : gaston | 16/04/2014
Les commentaires sont fermés.