UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2014

Une administration légère, souple et efficace...

AQTA couronne le "caqueteur" de l'Assemblée !

AQTA, en recherche de son Président, acte 2.jpg

La marche forcée vers l'intercommunalité, voulue au 1er janvier 2014 a été "déviée" au 1er trimestre par les élections municipales, qui redonnent une certaine "droiture" au paysage politique du Pays d'Auray...

Diriger une Assemblée aussi nombreuse est un risque d'immobilisme et de gestion poussive ! Dans cette "classe", la première préoccupation est de nommer les "vice-rois", les 15 Présidents, qui selon leur caractère seront aux prises avec les 'Directeurs" de l'Administration intercommunale, dont d'ailleurs on ne connaît pas grand chose... La communication est déjà "un point faible", elle caractérise la "démocratie à la française", plus proche d'une Cour de ferme que d'un management de grande entreprise !

Le flou des compétences obligatoires subsiste, ainsi que l'absence d'axes de développement...

Comme toujours en politique, les vertus de la décentralisation cachent souvent une "inefficacité" de principe !


Aqta, Philippe Le Ray saison 2
Télégramme du 12 avril 2014

Sur 56 élus siégeant à la communauté de commune Aqta, 41 sont nouveaux..

Philippe Le Ray a été élu pour la seconde fois en trois mois président de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique par les 56 élus réunis en conseil hier à Saint-Philibert. Une assemblée renouvelée à 75 %.

Ambiance de rentrée des classes, hier après-midi dans la salle communale de Saint-Philibert, avec la première réunion du conseil communautaire d'Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), qui siégera les six prochaines années. Une assemblée renouvelée au trois-quarts, avec 41 petits nouveaux sur 56 élus. Sans surprise, Philippe Le Ray, a été réélu président ? il était le seul candidat ? avec plus de facilité que lors du précédent suffrage en janvier. Lors de sa première élection 17 bulletins blancs avaient été exprimés. Et un vote s'était exprimé pour Jean-Michel Belz.

Une assemblée plus favorable
Hier Philippe Le Ray a été réélu avec 48 voix pour, 6 votes blancs et 2 nuls. Le président d'AQTA et député d'Auray se retrouve donc à la tête d'une assemblée qui lui est beaucoup plus favorable. Dans son discours liminaire, il a clairement tracé la feuille de route des six années à venir de la nouvelle intercommunalité, née le 1er janvier et rassemblant 24 communes. « À nous de faire en sorte qu'il fasse bon vivre pour tous, sur notre communauté de communes ».

« Être entreprenants »
« Dans le contexte de baisse des dotations annoncée et de maîtrise fiscal, nous allons devoir être très imaginatifs, » a-t-il annoncé aux conseillers. Développement d'une économie touristique innovante, des énergies renouvelables, d'une économie circulaire, lancement du pôle de développement multimodal, protection des milieux aquatiques, politiques de l'habitat, de services, de transport et déplacement... « Sur tous ces sujets, nous devons être entreprenants », a souligné le président.

Une parité assumée
Cette feuille de route, Philippe le Ray entend la mener avec quinze vice-présidents, qui seront élus lors du prochain conseil, le 25 avril à Quiberon. « Une équipe enthousiaste, créative, qui devra respecter, et je l'assume, la parité, avec sept femmes et huit hommes » a-t-il expliqué. Les 55 conseillers ont maintenant deux semaines pour réfléchir à leur candidature. « Je proposerai une liste, mais chacun sera candidat individuellement ». Il a détaillé devant ses pairs les attributions des quinze vice-présidences. En soulignant les enjeux de chacun. Le premier devrait s'occuper du budget, des finances des ordures ménagères et des déchets. Le deuxième du Logement et de l'habitat. Les 55 conseillers, toute ouïe, pourront poser leur candidature en toute connaissance de cause. Parmi ces quinze, Philippe Le Ray va devoir se trouver deux nouveaux bras droits. Yves Normand et Daniel Gentil, ceux qu'il avait choisis en janvier n'ayant pas été réélus. « Aqta doit être une administration légère, souple efficace, » avant de demander, comme d'autres avant lui cette semaine, dans certain hémicycle prestigieux, la confiance de ses pairs.

Les commentaires sont fermés.