11/04/2014
Bretagne, la Grande et la très Grande...
La Bretagne, par sa position bloquée à l'Ouest, ne peut s'étendre qu'à l'Est et que vers le Sud !
Les propositions à 12, 15 régions ne font qu'ajouter la Loire Atlantique, c'est à dire rétablir les frontières historiques, qui ont du sens ! La grande question sera de choisir entre Rennes et Nantes pour créer une vraie capitale régionale...
Les autres projets à 5 et 7 régions créent une région "Ouest" ou "Nord-Ouest", une extension vers le Sud, ou une extension vers la Normandie.
De toute façon, un regroupement de départements, sans une once de fédéralisme, conduit à l'échec et à l'inefficacité !
Fusion des Régions, les hypothèses
Ouest france du 10 avril 2014
Par Antoine VICTOT - Infographies Ouest-France
Manuel Valls souhaite élaguer le millefeuille territorial français. Une réforme qui pourrait entraîner un intense redécoupage régional.
Diminuer le nombre de Régions. L'idée a refait surface par la voix de Manuel Valls lors de son discours de politique générale mardi. En janvier dernier, lors de sa conférence de presse de rentrée, c'est François Hollande, qui s'était déclaré, pour la première fois, prêt à faire « évoluer le nombre de Régions », dans un souci de maîtrise de la dépense publique.
Le député PS Thierry Mandon a annoncé le lendemain de la déclaration du président de la République un scénario à 15 Régions, comparable à celui imaginé par la commission Balladur en 2009.
Le bon accueil des élus
Les présidents PS des régions Franche-Comté et Bourgogne se sont dits prêts à discuter d'un rapprochement pour « être encore plus efficaces », « faire des économies ».
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a préconisé « d'agrandir les petites Régions en les agrégeant à d'autres, » et de garder le département là où il y a des zones rurales. "Il faut réformer le nombre de Régions. Vingt-deux, c'est trop", lance de son côté l'ancien ministre UMP Eric Woerth.
Oui mais...
Le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), estime qu'un éventuel redécoupage doit avoir pour préalable le transfert aux régions de nouvelles compétences dans les domaines économique ou environnemental.
En Normandie, en début d'année, Laurent Beauvais, président de la Basse-Normandie voyait dans la fusion normande, le « seul moyen de déployer une action cohérente et solidaire », mais son collègue de la Haute-Normandie était moins enthousiaste, affirmant d'emblée, que seule Rouen pourrait devenir la capitale.
A nouveau interrogé ce mardi soir, Laurent Beauvais a refusé de commenter.
Manuel Valls a proposé, lui, dans son discours de politique générale à l'Assemblée nationale de réduire de moitié le nombre de Régions.
Jouez à constituer votre redécoupage régional
En attendant qu'une éventuelle réforme territoriale soit proposée par le gouvernement et votée par l'Assemblée, nous vous proposons 7 scénarios.
Scénario 1 : le statut quo
On reste à 22 Régions comme actuellement.
Scénario 2 : la commission Balladur et ses 15 Régions
En 2009, un Comité de réforme des collectivités locales, présidé par l'ancien Premier ministre, avait planché sur le sujet Une de ses vingt propositions préconisait de réduire le nombre de Régions à une quinzaine, contre 22 en métropole et 4 en outre-mer.
Scénario 3 : 16 Régions
Plusieurs Régions fusionneraient à l'instar du projet Balladur comme la Normandie, la Loire-Atlantique rejoindrait la Bretagne, mais le Poitou-Charentes serait démantelé pour se rapprocher d'une grande Région Rhône-Auvergne d'un côté et Aquitaine de l'autre.
Les trois départements picards sont répartis entre l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardennes.
Scénario 4 : une autre proposition à 15 Régions
Une grande Ile-de-France intégrerait les départements limitrophes de l'Oise et du Loiret. La Normandie fusionnerait en intégrant également l'Eure et Loir, le Poitou-Charentes intégrerait la Vendée, l'Aquitaine à l'Est avec le Gers et les Hautes-Pyréennées.
Scénario 5 : 12 Régions
Le scénario s'orienterait vers une plus grande concentration régionale avec le Poitou-Aquitaine, Rhône Paca, Val de Loire Centre et Languedoc-Roussillon-Pyrennées.
Scénario 6 : 5 Régions
Allons encore plus loin en se rapprochant du découpage eurorégional en scindant l'Hexagone en 5 grandes zones.
Scénario 7 : les circonscriptions européennes
La France pourrait enfin le faire le choix de reprendre le découpage des circonscriptions européennes, poursuivant ainsi l'idée d'intégration continentale. La loi électorale du 11 avril 2003 a créé 7 circonscriptions métropolitaines pour l'élection des députés français au Parlement européen.
Les commentaires sont fermés.