UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Département, la fin "décidée"...

La réforme territoriale, version Ayrault, est enlisée ! Celle de Valls donne des indigestions...

Nuage de mots du discours de Manuel Valls.jpg

Après la polémique sur le redécoupage des cantons, la parité absolue des candidatures, le nouveau mode de scrutin, l'élection cantonale de 2015 serait "la dernière"...

La France de Napoléon a vécu ! Valls la découpe à la tronçonneuse...

Il faut se méfier des "annonces" de politique générale : ce qui semble "acté" c'est la fin de la clause de "compétence générale" des collectivités locales, qui transforme le mille-feuille en mille-trous !

la "centralisation gaucho" est en route ! Au profit des contribuables ?


Discours de Valls, suppression des départements, Claudy Lebreton, trop c'est trop
Télégramme du 8 avril 2014
Propos recueillis par Hervé

Claudy Lebreton, PS

"C'est comme si j'avais pris un coup sur la tête", confie Claudy Lebreton, un président de l'Assemblée des Départements de France (ADF) "abasourdi" à la suite de l'annonce de la suppression des départements à l'horizon 2021 par Manuel Valls, Premier Ministre.

"Sarkozy en rêvait"

"L'objectif est clair : il ne s'agit pas de supprimer le territoire départemental mais l'institution, c'est-à-dire les conseils généraux. Le conseil départemental sera mort-né puisque, alors qu'il n'est pas entré en vigueur, on annonce déjà sa disparition... Ce qui me déçoit, c'est que cette suppression est motivée, non pas par souci d'améliorer la démocratie ou pour lutter contre le chômage mais par l'objectif de faire des économies. Sarkozy en rêvait, la gauche a fait le boulot que la droite n'a pas pu faire! ", déclare un Claudy Lebreton désabusé.

Le président de l'ADF "exige une entrevue avec le Premier ministre pour qu'il nous dise, les yeux dans les yeux, comment il compte faire. Je représente 200.000 fonctionnaires qui doivent être très inquiets et qui sont en droit de demander des comptes...

Consulter les Français

"Le problème est de savoir qui va faire le boulot à notre place à un moment où on va réduire les régions par deux. On va gérer le social à partir d'une capitale - qui pourrait être Nantes - d'une super région qui regrouperait la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes voire la Basse-Normandie. Il existera des services départementaux, sans doute, mais dirigés par des hauts fonctionnaires bien loin de la proximité qu'apportent aujourd'hui les élus locaux ".

Quant à la suppression des conseils départementaux, "ce ne sera pas simple", ajoute le président de l'ADF : "les départements sont inscrits dans la Constitution, à l'instar des communes et des régions. Pour les faire disparaitre, il faudra donc, soit réviser la Constitution - ce qui impose les 3/5 du Congrès - soit consulter le peuple français".
"A la pêche en 2017!"

En tout état de cause, si une telle suppression se confirmait, Claudy Lebreton affirme que, pour l'élection présidentielle de 2017, il irait "à la pêche. Trop, c'est trop. On ne sait plus à quel saint se vouer. Au moins, Jean-Marc Ayrault discutait avec nous. Il y a la méthode...

Les commentaires sont fermés.