UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2014

A Quiberon, l'intelligence prime sur l'obscurantisme de Saint Pierre !

Le "vieillissement" et le volume de la population permanente crée une situation inédite !

Avec le désert "médical" arrive également le "désert commercial" sur la presqu'île ! Avec le déplacement aisé des clients en voiture, la concurrence s'est élargie jusqu'à Auray et Vannes. La création de "grandes surfaces" en zone Océane et en périphérie de Vannes entraine un "appel d'air", dans une presqu'île en forme d'entonnoir, où les commerces pensaient être protégés...

Aujourd'hui les deux municipalités ont tout fait pour faire fuir "les commerces de proximité" : des travaux à répétition d'un an complet à Quiberon, six mois à Saint Pierre Quiberon. Les finances des derniers commerces sont exsangues.

La suppression des places de parking fait fuir les plus vieux clients, ceux qui restent tout l'hiver sur la presqu'île. Quiberon a connu "un grand séisme" avec la fermeture d'un an de la "Thalasso", entrainant le plongeon de quelques commerces supplémentaires.

Enfin, la généralisation des régimes de cotisation et de retraite des indépendants, le raccourcissement des vacances d'été ont fait virer "au rouge" les comptes de certains !

Les municipalités de Quiberon et de Saint Pierre, dirigées par d'anciens fonctionnaires au régime "assis", ont du mal à comprendre les problèmes aigus du commerce local !

A terme, seul, le commerce alimentaire de première nécessité risque ainsi de survivre, dans une zone de chalandise "partagée" dans la presqu'île !


Elections de Quiberon, comment aider les commerces ?
Télégramme du 20 mars 2014


Pourquoi autant de turn over et de commerces fermés cinq mois de l'année à Quiberon? Que peut faire une municipalité pour garder des commerces ouverts toute l'année?

Jacques Leroy :
« La vitalité du commerce à Quiberon repose sur deux spécificités : le niveau de fréquentation touristique annuel, le volume de la population permanente. Or, au cours de ces dix dernières années, la baisse d'attractivité touristique de la ville ainsi que le départ de nombreux ménages ne pouvant plus se loger ici, ont très largement contribué à fragiliser notre tissu commercial. Cette fragilité est accentuée par l'absence d'animations hors saison qui n'incite pas à la présence des résidents secondaires. La continuité commerciale de certaines rues doit être encouragée par une politique municipale incitative. Nous souhaitons repositionner Quiberon parmi les stations balnéaires françaises de premier plan, favoriser l'accession à la résidence principale des actifs Quiberonnais au lieu de continuer à faire des résidences secondaires, mettre en place des navettes quotidiennes pour les habitants des villages, revoir les plans de circulation, limiter le temps de stationnement dans certaines rues, redynamiser certaines zones (Gare, Port Haliguen, Bd Chanard, Port Maria) ». Bernard Hilliet : « Des magasins de plus en plus nombreux ferment l'hiver voire en fin de saison. La rotation des boutiques s'amplifie. Le commerce local ne se porte pas bien, avec des effets négatifs qui s'enchaînent, pour le salarié et le commerçant. En 2013, le temps de travail de certains employés n'a duré que trois mois, d'où une diminution des salaires perçus et une période de travail trop courte pour pouvoir prétendre aux indemnités-chômage. Quant au commerçant, il aura des difficultés à amortir ses charges fixes sur une période aussi courte et aura du mal à embaucher la saison suivante si les salariés n'y ont pas trouvé leur compte. Le remède? Valoriser l'image de la ville au travers d'un plan marketing pour amplifier le flux de nos visiteurs, et pour cela : prospecter, faire des offres ciblées, comme des packages tout compris pour les longs week-ends, etc. Travailler sur la qualité de l'accueil et des services, organiser des évènements porteurs, s'appuyer sur l'identité de notre ville, et pour accompagner cette démarche dynamique, replacer l'office de tourisme au coeur de l'action, en relation étroite avec ses adhérents ».
En complément
Charte, union des commerçants...

Marc Gontard et Jean-Michel Belz exposent également leurs idées pour soutenir le commerce à Quiberon.

Marc Gontard : « Si trop de commerces ne tiennent qu'une ou deux saisons ou restent fermés cinq mois de l'année, contribuant à l'impression de désertification, c'est que les loyers sont très élevés et que trop de boutiques se sont orientées vers des produits bas de gamme à destination d'un tourisme saisonnier. Le temps est passé où en trois mois on pouvait vivre à l'année en revendant un stock acheté au moment des salons. Le commerce est un métier qui supporte de moins en moins l'amateurisme et si le marketing n'est pas une science exacte, il devient de plus en plus nécessaire avant toute installation. Une municipalité ne peut guère intervenir sur les loyers, pas plus qu'elle ne peut choisir les enseignes, protégés par le PGD (principes généraux du droit) du commerce. Elle peut cependant collaborer avec une union des commerçants redynamisée et l'aider à promouvoir ce secteur en organisant des animations, à charge pour elle de mettre en place des nocturnes ou des quinzaines commerciales. Elle peut aussi aménager la circulation de manière à faciliter l'accès aux commerces. Elle peut enfin établir une charte équilibrée organisant les mises à disposition de l'espace public pour les terrasses ou autres extensions sur la voirie ».

Jean-Michel Belz : « Pour les commerces, acteurs économiques créateurs d'emplois, les travaux réalisés vont permettre une attractivité plus importante sur Quiberon : embellissement par la création de l'esplanade avec vue sur mer, aménagement de la rue de Verdun, accessibilité aux commerces, parkings de proximité notamment derrière la mairie. Nous mettrons en valeur l'axe partant de la rue de la gare jusqu'au boulevard Chanard et Port Maria, pour drainer le flux touristique de façon harmonieuse. Nous poursuivrons nos efforts pour valoriser l'image de Quiberon et nous veillerons à maintenir la vocation artisanale de la zone d'activité plein-ouest en refusant l'installation de commerces de grandes surfaces afin de privilégier le commerce de proximité. Nous continuerons également à financer un programme d'animations en améliorant sa qualité afin de créer des événements attractifs. Quiberon étant une station balnéaire, certains commerces n'ont qu'une activité saisonnière mais le turn-over est relativement faible et la majorité reste ouverte toute l'année. »

Commentaires

Merci de reconnaitre notre intelligence a QUIBERON..mais surtout restez a saint pierre.....vous et toutes votre FAMILLE.....MERCI un garçon qui vous veut du BIEN...... n oublié jamais il reste des places a l hôpital

Écrit par : dimitri56170 | 20/03/2014

Si on ne lis que le texte de ton petit billet, tu y constate que Quiberon ET St Pierre vont aussi mal l'un que l'autre après nous avoir asséné de banales constatations que TOUT lle monde ici fait depuis longtemps sur une évolution que tusembles découvrir.
Je ne vois pas ce que tu trouve de transcendantal dans les dires des candidats Quiberonnais. Belz fait cocorico, vive mes travaux (avec beaucoup plus de 12 millions d'euros c'était pas difficile de rénover mais il a tué ce qui restait d'ame à Quiberon, je crois que les travaux de St Pierre ont été beaucoup moins élevé, mais c'est vrai que vous n'avez pas de casino pour financer)
Le Roy parle de la baisse d'attractivité touristique de la ville ( voir les travaux inesthétiques de Quiberon) et du départ de nombreux ménages ne pouvant plus se loger ici il a raison et c'est là ou les habitations a loyers modérés sont très bien et St Pierre devrait un construire d'autre, Quiberon en a proportionnellement beaucoup plus
gontard a raison les loyers commerciaux sont trop chers, mais c'est pas nouveau j'entends ça depuis que je viens sur la presqu'ile et encore plus depuis que j'y travaille.
Il n'y aura pas de solution miracle mais seul qui a l'air d'avoir pensé à une action concrete de promotion touristique est Bernard Hilliet , et ce sont les OT de Quiberon devront agir car malgré ce que tu peux dire vue notre positon excentrée, c'est l'industrie Touristique qui peut encore se developper mais différement.

Écrit par : jamie | 20/03/2014

Les commentaires sont fermés.