UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2014

L'Office de tourisme, seul, ne peut envisager efficacement le développement du Tourisme !

A Saint Pierre Quiberon, l'ancienne municipalité a dépensé "des millions" pour un résultat nul !

2014 02 05_Dégâts sur la digue.jpg

Madame G et son équipe affichent une myopie remarquable, lorsque les résultats ne sont pas là ! Le "facteur météo" est la raison invoquée pour "encaisser" la réduction des nuitées à SPQ de 3% en 2013.

Malgré un investissement de 500.000 euros (prix du terrain du Garage Perion, bradé dans un bail de 52 ans), un non-paiement de 3 places de parking (45.000 euros), un aménagement du local de 100.000 euros, un équipement WiFi et informatique (10.000 euros), le transfert de la taxe de séjour (moins-value pour la municipalité de 50.000 euros par an), l'embauche de trois "girls" à l'année, qui tricotent tout l'hiver pour un coût de fonctionnement de l'Office de 200.000 euros par an, l'impression de plaquettes, qui doublonnent avec celles de Quiberon (50.000 euros), la "nationalisation" de la fonction OT à Saint Pierre est une catastrophe, puisque le partage antérieur avec Quiberon coûtait 50.000 euros par an !

Le pire est à venir, avec la "mutualisation" des efforts au sein d'AQTA, l'intercommunalité, rendant totalement inutiles les dépenses "faramineuses" de Madame G... et obligeant les jeunes fées à se déplacer à Auray pour leur travail !

Le choix des investissements est stratégique, encore plus dans une commune pauvre ! L'absence de formation économique au sein de l'ancienne équipe est un phénomène "mortifère" !


Office de tourisme, des différences d'approche à Carnac
Télégramme du 14 mars 2014

L'office de tourisme (OT) présentera son rapport d'activités au prochain conseil municipal, lundi 17 mars. Font partie du comité de direction actuel, deux des candidats aux élections municipales (Marc Le Rouzic et Jeannine Le Golvan) et deux colistiers d'Olivier Lepick (Paul Chapel et Pascal Le Jean). Si on analyse le point de vue défendu par les trois listes, s'agissant de l'OT qui a un statut d'Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial), on constate une convergence de vues sur les missions traditionnelles à lui assigner (accueil, information-promotion et animation tout au long de l'année), le développement de nouveaux modes de tourisme : vert (randonnées à thème), d'affaires, de proximité, à la journée, maritime ou de demi-saison. Chacun veut mener une politique touristique ambitieuse, compte tenu de l'impact du tourisme sur l'économie de la station. Les différences d'approche résultent davantage du choix d'implantation, des animations spécifiques à promouvoir et des moyens financiers à lui accorder.

M. Le Rouzic : « Une action intercommunale »
Marc Le Rouzic considère que « le développement de l'office de tourisme ne dépend pas de la localisation de ses bureaux, même si l'office est la vitrine de l'accueil ». « La localisation doit être définie en concertation avec tous les acteurs économiques et les Carnacois ». Pour lui, « les priorités à suivre doivent résulter du schéma de développement touristique établi pour les dix prochaines années, afin de dépasser les plans d'action pluriannuels sans vision stratégique ». Et de poursuivre : « L'office de tourisme seul ne peut envisager efficacement le développement du tourisme. Un effort d'investissement supplémentaire et régulier devra être consenti ». Il rappelle aussi la nécessité d'envisager l'action de l'office de tourisme dans le contexte de l'intercommunalité (Aqta, Auray Quiberon-Terre Atlantique) et en synergie avec les communes de la baie de Quiberon.


J. Le Golvan : « Création d'un point Info »
Jeannine Le Golvan présente la particularité de suggérer une troisième implantation de l'office de tourisme ? il en existe deux ? de Pâques à fin septembre : « Nous installerions un point Info près des Alignements, avec l'objectif d'encourager la clientèle des mégalithes à entrer dans le bourg. Nous maintiendrons un office au bourg, en repensant à son implantation pour faciliter son accès, améliorer sa visibilité. Nous transformerons à terme le bâtiment existant en "locomotive commerciale" pour créer un flux de clientèle dans le centre-bourg ». S'agissant du rôle de l'office de tourisme, « nous proposerons de réinstaller un bureau à disposition de la SNCF, compte tenu de l'importance de ce service pour les personnes âgées. En matière d'animation, nous proposons l'instauration d'un Circuit des chapelles et d'une Route de l'huître. Il nous semble indispensable de créer, enfin, un comité des fêtes pour aider l'office à concevoir et organiser les animations ».

Olivier Lepick : « Une vision stratégique »
Au sujet de l'office de tourisme, Olivier Lepick ne rentre pas dans les détails : « Pas de micropropositions mais plutôt une vision stratégique de notre positionnement touristique. Cela manque tellement depuis quelques années ». S'agissant des moyens financiers à lui accorder, il se montre partisan d'optimiser la collecte de la taxe de séjour. « L'office de tourisme disposera de recettes supplémentaires pour mettre en oeuvre, en concertation avec les professionnels, un plan d'actions centré sur l'accueil, la promotion et l'animation de la commune ». Enfin, il se montre favorable à l'ouverture à l'année de deux accueils touristiques, au bourg et à la plage, afin d'optimiser l'accueil des visiteurs et le développement des nouveaux modes de tourisme (vert, d'affaires, maritime, de proximité, à la journée, de demi-saison).

Commentaires

C'est de grosses erreurs.
Soyez assuré que votre "pote" Lolo et ses experts en tous genres en feront tout autant.
N'envisagent-ils pas de nommer un audit financier extérieur en cas de succès?Ce choix en dit long sur leur méconnaissance générale.
Le 23/03:peste ou choléra???????

Écrit par : J.Thomas | 15/03/2014

Les commentaires sont fermés.