14/03/2014
Formation, la clé de l'emploi durable !
Yves Le Floch, Directeur, Président et colistier !
Le lycée privé de Kerplouz ajoute une formation supplémentaire ! Une chance pour les travailleurs locaux...
Bravo !
Lycée de Kerplouz, un dispositif innovant pour l'hôtellerie en plein air
Télégramme du 14 mars 2014
Une formation innovante présentée par Kaourintine Hulaud, conseillère régionale, Maria Vadillo, Yves Le Floch et Georgette Bréard, vice-présidente chargée de la formation du conseil régional..
Alors que les campings vont bientôt ouvrir, la formation de leurs salariés était au cœur de la réunion organisée hier au lycée de Kerplouz. Depuis la rentrée 2013, quatorze saisonniers y bénéficient en effet de formations dédiées à l'hôtellerie de plein air.
« Beaucoup de salariés des campings devaient s'inscrire à l'ANPE pendant le creux hivernal et leurs employeurs perdaient ceux dont ils étaient le plus satisfaits. Cette formule innovante permet de les insérer durablement, en complétant leur temps de travail par un temps de formation qui les fait aussi monter en compétence », explique Maria Vadillo, vice-présidente du conseil régional chargée du tourisme.
Jusqu'à cinq ans de formation
Ces nouveaux dispositifs, dans le cadre d'un CDI emploi-formation, ont été lancés conjointement par le Centre de formation d'apprentis (CFA) de Kerplouz, l'Association pour la formation professionnelle des adultes Afpa) d'Auray et l'université de Rennes 2, qui n'avaient pourtant jamais travaillé ensemble, pour le compte de l'Union bretonne de l'hôtellerie de plein air (UBHPA). Elles durent jusqu'à cinq ans et débouchent soit sur un certificat de qualification professionnelle d'ouvrier qualifié de maintenance du matériel (électricité, peinture, taille des haies..... soit sur un diplôme universitaire (DU) « accueil et développement touristique ». Clémence, salariée d'un camping près de Lamballe, pourra, par exemple, devenir assistante de direction des équipements. Les coûts pédagogiques et les salaires des stagiaires en formation sont financés par l'Agefos PME. Ce projet, expérimenté également en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et les Pays-de-la-Loire, s'inscrit dans le contrat d'objectifs Tourisme, conclu en juillet 2013, entre le conseil régional, l'État et les professionnels du secteur.
22 salariés bretons
Au total, il concerne 22 salariés en Bretagne. Pour consolider l'emploi et l'offre de formation aux métiers du tourisme, cette initiative sera renouvelée à la rentrée prochaine. « Il faut maintenant pérenniser le dispositif et convaincre les professionnels d'y adhérer », insiste Yves Le Floch, vice-président de l'UBHPA.
Commentaires
loisirs et culture propose des trucs interessants , de la formation informatique:
Initiation ou perfectionnement bureautique et Internet. Vendredi 21, vendredi 28 mars, vendredi 4 avril, 10 h, médiathèque du centre culturel. Familiarisation avec l'environnement informatique. Apprentissage ou perfectionnement Word, Excel. Apprentissage ou perfectionnement recherches sur Internet Atelier gratuit (il suffit d'être adhérent à l'association Loisirs et culture) tous les vendredis de 10 h à 12 h. Gratuit. Contact et réservation : 06 83 22 91 28, www.loisirsetculture.fr
Écrit par : jamie | 14/03/2014
Les commentaires sont fermés.