10/03/2014
La "température" monte avant les élections...
A Carnac, comme à Saint Pierre Quiberon, les grandes salles de réunion sont rares et souvent communales !
Le Centre Culturel semble être partagé entre les deux listes, les samedi 15 et 21 mars ...
Un tirage au sort, c'est faire peu de cas de l'intérêt des électeurs !
Élections à Carnac, un conflit qui s'envenime
Télégramme du 10 mars 2014
A deux semaines du premier tour des élections municipales, la controverse, née au sujet du mode d'attribution de la salle du Ménec pour un débat public le 21 mars, ne cesse d'enfler entre le maire sortant, Jacques Bruneau, et le chef de l'opposition, Olivier Lepick. Ils étaient deux à revendiquer cette salle pour leur meeting, chacun faisant valoir qu'il avait effectué une demande déposée en mairie, ainsi qu'en atteste le tampon apposé sur le formulaire : Marc Le Rouzic, premier adjoint, au nom de la liste qu'il conduit, « Ensemble pour l'avenir de Carnac », et Olivier Lepick, tête de liste de « Carnac à votre image ». Compte tenu de l'insistance de chacun à faire valoir ses droits, Olivier Lepick a proposé un tirage au sort pour mettre fin à la discussion de manière équitable. Le maire a semblé accepter l'idée.
Deux conseillers réagissent
L'élection approchant, Jacques Bruneau serait revenu sur sa décision et aurait choisi d'arbitrer en faveur de Marc Le Rouzic. Cette insistance de Jacques Bruneau en aurait étonné plus d'un, à commencer par deux autres conseillers municipaux membres de la majorité : Daniel Josse, chargé des Finances, et Jeannine Le Golvan, adjointe et elle-même tête de la liste « Carnac un souffle nouveau » qui ont désapprouvé ce revirement par mail. Mais le maire, qui a décidé de raccrocher son écharpe, persisterait à refuser tout tirage au sort qui permettrait de sortir de l'impasse, en dépit de l'intervention de la préfecture. On pourrait alors s'interroger : ce souci de Jacques Bruneau de ne pas renvoyer dos à dos les deux adversaires ne risquerait-il pas d'être interprété par les électeurs comme un signe de partialité qui pourrait gêner Marc Le Rouzic ?
Commentaires
La campagne pourrait bien "chauffer" un peu en effet à Saint-Pierre...savez vous par exemple que la liste (mal nommée) "Cap sur l'avenir" se réunit discrètement dans les locaux du restaurant municipal ? ce n'est que l'arbre qui cache la forêt bien entendu...
Écrit par : Jocelyn du Bois | 10/03/2014
Et oui tout comme la liste adverse s'est réunie à plusieurs reprises dans une salle bien cachée pas trop loin du passage à niveau mon gars !
Écrit par : j Thomas | 10/03/2014
Cependant, je crois savoir qu'il n'est pas autorisé d'utiliser des batiments municipaux pendant la campagne officielle - qui semble-t-il a déjà commencé ? comment se fait-il donc que plusieurs réunions "électorales" soient organisées par Cap sur l'avenir dans ce lieu ? en tout discrétion bien sûr ! les Saintpierrois, pourtant, doivent savoir ce genre de choses non ?
Écrit par : Jocelyn du Bois | 11/03/2014
@jocelyn du bois : un peu d'honnêté que diable !
On vous a vu à l'oeuvre sur le blog de Cap sur
l'avenir, mais pas sur Coeur de Presqu'île comme
par hasard....Pourtant, il y a de quoi dire aussi ! Les
entorses à la vérité, les compétences pour gérer
une commune, l'orgueil comme motivation, et j'en
passe.
Tout se sait à St-Pierre, comme les réunions à la gare...
Écrit par : Duduche | 11/03/2014
il n'y rien de malhonnete, juste des faits, rien que des faits: l'utilisation des batiments municipaux au profit d'une liste (et une seule) est interdite pendant la campagne officielle pour les municipales. Attention à ne pas mélanger les genres, les électeurs ne s'y tromperont pas ?
Écrit par : Jocelyn du Bois | 11/03/2014
Le malhonnête : à partir où vous ciblez une liste et que vous ne dîtes pas la vérité pour la deuxième,
comment vous appelez cela ?
Pour l'information du malhonnête : la campagne
officielle a commencé le 10 mars et les deux listes
ont réservé le centre culturel (ce n'est pas une salle
municipale ?).
A St-Pierre, les grands-parents utilisaient souvent
la formule "quand on ne sait pas, on se tait" ou "on
tourne 7 fois sa langue..."
Écrit par : gaston | 11/03/2014
Les commentaires sont fermés.