10/03/2014
Bail emphytéotique de 52 ans pour 25 logements sociaux...
Le Père François a du mal à se détacher de sa "maman politique"... La crise d'adolescence est perceptible !
Un peu comme Astérix, notre premier adjoint doit en ce moment boire un petit coup de "potion magique" chaque soir ! Le "bail emphytéotique de 52 ans" ne charme que les "socialos écolos", qui ne comprennent rien à l'économie communale ! et qui ruinent ainsi les finances de Saint Pierre... Comment peut-on "donner" des biens communaux, quand on vend "mal" un terrain à Kerbourgnec comme promoteur privé ?
Résultat éloquent de cette politique : Saint Pierre Quiberon a perdu en 12 ans 86 habitants ! et ce n'est que le début du dépérissement...
Le Plan de travaux prévoit comme par hasard de faire en même temps le Sud et le Nord : Kerhostin et Sud église sont au programme, mais avec 165.000 euros au budget 2014 on pourra tout juste couler 100 mètres de bitume !
Le "passage de l'Isthme" est une véritable campagne "militaire"... sauf que les lapins de Fort Penthièvre résistent et que la multiplicité des intervenants donne une impression de "sur-place" !
Les efforts "économiques" se réduisent à un référent "communal" ! soit le tiers de l'effectif de l'Office de Tourisme...petite vitesse garantie !
Enfin, le PLU, œuvre gargantuesque de 1000 réunions, s'enlise dans la procédure et risque de compliquer les efforts de développement, la limace étant aujourd'hui plus importante que l'entrepreneur. L'ENVSN reste un monument, où a vécu Madame G...de plus en plus immobile, et de moins en moins vitale pour la Commune... sur 7 hectares on pourrait pourtant construire de beaux HLM... mais...
La misère du futur est l'absence d'objectifs ambitieux...
Soucieuse d’informer ses adhérents, la Fédération des associations de protection de la Baie de Quiberon et du Grand site dunaire interroge Cap sur l’Avenir.
Lettre du 2 décembre 2013, signée Walfard !
Voici la réponse de Cap sur l’Avenir : 10 mars 2014
Monsieur le Président,
Tout d’abord je souhaite vous remercier de l’intérêt que vous portez à la vie communale.
La communication ne peut pas être à géométrie variable ce qui est dit aux uns doit être aussi entendu par les autres, c’est pourquoi je vous invite à étudier avec attention nos différents documents et à consulter notre blog: saintpierrequiberon-cap-avenir.fr
Un programme est avant tout un projet, sa mise en œuvre peut être soumise à bien des aléas et sa réalisation perturbée. C’est donc aussi sur l’état d’esprit et la méthode de travail de notre groupe que nous souhaitons être évalués.
Le programme de mandature, que nous allons proposer aux habitants de Saint Pierre, sera communiqué fin février, il répondra à la plupart de vos questionnements. Cependant, au delà de ces informations accessibles par tous je souhaite, au nom de Cap sur l’Avenir, vous apporter quelques compléments pour répondre à votre courrier
.
1) Intercommunalité = AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique)
Au cours du travail préparant la création de la nouvelle intercommunalité, il a été décidé de garder toutes les compétences exercées avant le 1ier janvier 2014 par une au moins des communautés de communes qui vont fusionner. Cependant, si les compétences obligatoires ne sauraient être remises en cause, le nouveau Conseil Communautaire devra statuer et confirmer le choix de garder tout ou partie des compétences optionnelles et facultatives exercées précédemment. Une commune n’aura pas, seule, la possibilité de transférer ou pas ses compétences, c’est une décision communautaire.
Les compétences optionnelles seront intégrées au 1er avril 2014; cela concerne essentiellement les compétences exercées par le syndicat ABQP.
Pour les compétences facultatives, le conseil communautaire a un délai maximum de 2 ans pour prendre ses décisions. C’est dans cette période de 2 ans que seront discutées les modalités de transfert et d’exercice de la compétence transférée, mais la majorité qualifiée s’imposera à tous.
Le mécanisme de l’Attribution de Compensation, versée par AQTA à la commune, rend neutre l’impact budgétaire des transferts.
2) Concertation : Comme au cours du mandat qui s’achève, les commissions seront ouvertes à des non élus et de nouvelles commissions seront créées.
3) Le PLU : Comme vous le savez pour avoir participé aux commissions d’élaboration du PLU, les élus sont limités dans leurs initiatives. Les lois, les décrets et la jurisprudence s’imposent à eux. Les travaux arrêtés par l’équipe sortante ne seront pas remis en cause et l’équipe nouvelle aura à se positionner par rapport aux remarques des services de l’état et des résultats de l’enquête publique.
4) Développement économique : La collectivité peut aider les porteurs de projets mais ne peut décréter la création d’emplois.
L’office du Tourisme est un outil qui n’a pas encore donné sa pleine mesure, il sera conforté pour être encore plus efficace. Le PLU a prévu des zonages favorables au développement de petites activités agricoles. Il sera mis en place un Référent économique qui ne sera pas un élu.
cf: Vie économique de notre programme.
5) Urbanisme : Nous voulons donner plus de présence humaine toute l’année au centre ville pour en favoriser la vie. Dans ce but nous signerons un bail emphytéotique avec un bailleur social pour créer des logements locatifs (environ 25 logements) au centre bourg. Cet apport de présence humaine se fera sentir dans les commerces, les écoles, la poste, la rue, les associations…
Sur ce même terrain seront regroupés et augmentés les services rendus à la population dans une Mairie nouvelle répondant aux normes d’accessibilité et d’économie d’énergie. Ce bâtiment participera avec la médiathéque, l’OT, le centre culturel, le restaurant municipal à la création d’un pôle de vie à l’entrée du Centre bourg.
6) Voile : Dans un contexte général de réduction des services de l’état, il n’est pas anormal que l’ENVSN soit mise à contribution. La Commune est présente au Conseil d’Administration de l’ENVSM et à ce titre se fera entendre auprès de cette instance pour pérenniser cette école dans sa configuration actuelle ou adaptée. Le potentiel économique pour la commune doit être maintenu. Le soutien et l’aide de la commune à l’ENVSN existent déjà pour l’organisation d’événements. La SRSP y a toute sa place en tant que club; sans ce club, les compétitions ne pourraient pas avoir lieu. La SRSP bénéficiera à ce titre de l’aide communale avec subvention annuelle pour son fonctionnement et une aide spécifique pour ses manifestations.
7) Patrimoine : Le travail est en cours pour reconquérir les espaces archéologiques de la commune ; il sera poursuivi malgré les difficultés liées à ces dossiers. Le PLU est l’outil majeur de cette prise en compte. Le projet UNESCO est intercommunal, St Pierre est engagée dans ce chantier et le restera
8) Mauvaises pratiques : Elles doivent être combattues. Dans ce but il existe 3 méthodes.
La pédagogie est sûrement efficace, elle est lente à produire ses effets et à certains moments elle est insuffisante.
Le relais doit alors être pris par le répressif, il est clair qu’en été nos moyens humains sont limités par rapport à la population présente et que les tâches sont nombreuses.
Pour faciliter la tâche de nos policiers, gardiens et Gendarmes nous devons en amont de la saison installer des dispositifs pédagogiques mais aussi contraignants qui, globalisés sur l’ensemble de la commune, ont un coût significatif (informations, barrières, portiques, obstacles…)
9) Voirie : L’établissement d’une liste définissant la priorité des travaux est un exercice complexe dont la charge sera confiée à la commission des travaux.
Pour ce qui concerne l’axe « église-Rohu », le syndicat ABQP, qui n’a aujourd’hui plus d’existence légale, m’avait fait savoir qu’il souhaitait l’inscrire dans ses travaux fin 2014. La collectivité n’a pas de raison de s’opposer à ces travaux financés par AQTA, et concernant l’eau potable et l’assainissement. Par contre il est de l’intérêt de la Commune de pouvoir coordonner les travaux d’AQTA avec son propre aménagement. Pour la commune, il s’agira alors de dépenses d’investissement qui devront être inscrites dans un budget (probablement 2015) ce qui dépendra des priorités retenues par la nouvelle équipe municipale et des moyens budgétaires dont elle disposera. J’ai demandé que ces travaux se fassent en 2 tranches pour être plus faciles à suivre par la commune.
10) Piste cyclable : La hiérarchie des normes s’impose à la commune. Aussi, peu d’endroits sur le territoire peuvent offrir un espace suffisant à la réalisation de pistes cyclables (4m de largeur). Cependant dans le cadre du réaménagement par le conservatoire du littoral de l’ancien terrain militaire, il sera possible d’y concevoir une piste cyclable. Ce projet est trop peu avancé (au niveau du Conservatoire) pour être inscrit dans un programme municipal, il s’agira d’être attentif à l’évolution du dossier entre les militaires et le Conservatoire du littoral pour saisir l’opportunité qui se présentera. Quelques étapes sont à franchir auparavant dont la dépollution du site n’est pas la moindre
Le dossier du franchissement de l’isthme, porté par le Conseil Général mais aiguillonné par la collectivité, avance. Les fenêtres murées, de la maison du garde barrière, sont le signe que le bâtiment est vide de ses locataires et sa démolition est une question de semaines, puisque le permis de déconstruire est affiché en Mairie. Cette avancée sera suivie par la réalisation de la voie verte qui reliera le boulevard Neptune au chemin du Pouladen.
Conjointement le CG, à la demande de la commune, s’est engagé à réaliser un accès piéton sécurisé vers le fort de Penthièvre
Pour ce qui concerne les itinéraires cyclables et/ou piétonniers, nous souhaitons continuer le maillage de notre territoire pour donner une continuité au franchissement de l’isthme. Dans ce but le financement de l’aménagement de ces itinéraires sera maintenu au niveau actuel. Ce niveau de financement est selon l’INSEE supérieur à la moyenne nationale.
11) Pollution visuelle : Pour ce que nous en savons le RLP est un outil peu adapté à notre situation de petite commune, les risques de contentieux onéreux seraient nombreux pour un résultat aléatoire. Le bon niveau d’intervention est probablement l’intercommunalité, nous ne manquerons pas de faire avancer ce dossier. D’autre part, les services de l’état (DDTM) sont engagés sur ce travail pour l’axe Auray Quiberon.
Souhaitant avoir répondu de manière exhaustive à vos questionnements, je vous remercie de transmettre ces réponses à l’ensemble des Présidents de votre fédération. Je reste, avec Cap sur l’Avenir, à votre écoute et peut vous rencontrer si vous le souhaitez.
François Dubois
Réponses de Cap sur l'avenir à la VAK
Monsieur le Président,
Tout d’abord je souhaite vous remercier de l’intérêt que vous portez à la vie communale.
La communication ne peut pas être à géométrie variable; ce qui est dit aux uns doit être aussi entendu par les autres, c’est pourquoi je vous invite à étudier avec attention nos différents documents et à consulter notre blog: saintpierrequiberon-cap-avenir.fr
Un programme est avant tout un projet, sa mise en œuvre peut être soumise à bien des aléas et sa réalisation perturbée. C’est donc aussi sur l’état d’esprit et la méthode de travail de notre groupe que nous souhaitons être évalués.
Le programme de mandature, que nous allons proposer aux habitants de Saint Pierre, sera communiqué fin février, il répondra à la plupart de vos questionnements. Cependant, au delà de ces informations accessibles par tous je souhaite, au nom de Cap sur l’Avenir, vous apporter quelques compléments pour répondre à votre courrier.
Circulation:
Votre évocation de l’utilisation du rail est intéressante, il serait présomptueux de penser que la Commune de Saint Pierre, seule, peut gérer ce sujet. Les enjeux et les parties prenantes dépassent le cadre de notre commune. Pour autant, nous serons présents dans toutes l es instances qui travaillent autour de ce sujet pour préserver la qualité de vie sur la presqu’ile et donc mieux en maîtriser les transports.
Le dossier du franchissement de l’isthme, porté par le Conseil Général, mais aiguillonné par la collectivité, avance. Les fenêtres murées, de la maison du garde barrière, sont le signe que le bâtiment est vide de ses locataires et sa démolition est une question de semaines, puisque le permis de déconstruire est affiché en Mairie. Cette avancée sera suivie par la réalisation de la voie verte qui reliera le boulevard Neptune au chemin du Pouladen.
Conjointement le CG, à la demande de la commune, s’est engagé à réaliser un accès piéton sécurisé vers le fort de Penthièvre
Mer et littoral:
Une étude de détournement du sentier de randonnées est amorcée avec l’armée. Le passage sur l’emprise militaire permettrait des déplacements sécurisés.
La propriété communale s’arrête à la laisse de haute mer. Au delà c’est le domaine public maritime géré par l’état. La redevance de mouillage est due pour l’occupation de ce domaine public maritime, les tarifs en sont fixés par l’état, la commune n’est actuellement pas gestionnaire de ce domaine.
Village:
Avant d’effacer les réseaux, il était important de vérifier le bon état des canalisations pour les eaux usées et l’eau potable. Ce travail réalisé par le syndicat ABQP, maintenant intégré dans la communauté de communes AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) a mis en évidence la nécessité de remplacer ces canalisations. Ce travail est en cours pour une durée de 3 mois. Ce délai nous mènera au delà de l’échéance des élections municipales, c’est donc la nouvelle équipe municipale qui donnera ou pas une suite concrète à l’étude d’effacement actuellement engagée. Cap sur l’Avenir souhaite réaliser ces travaux.
Associations:
Votre association « VAK » , depuis sa création, œuvre pour l’intérêt collectif des habitants de Kerhostin. Cette activité se fait en complémentarité intelligente avec la collectivité et en particulier les services techniques.
Dans un souci de qualité du tissu social, Cap sur l’Avenir souhaite poursuivre cette collaboration fructueuse et favoriser le fonctionnement des associations existantes, voire la création de nouvelles, en maintenant les subventions et les aides.
Souhaitant avoir répondu de manière exhaustive à vos questionnements, je reste avec Cap sur l’Avenir, à votre écoute et peut vous rencontrer à votre demande.
Recevez mes sincères salutations.
François Dubois
Commentaires
Ben,"Jeanbart"les travaux pour la remise en état du réseau d'eau avances à gr vitesse,aprés on passe au réseau électrique,aprés les routes vont étre enrobées d'un beau bitume,les bacs a fleurs vont étre mis en place,la cale de penthiévre refaite avec un enrochement de gros blocs de pierres,on rase la maisonette pour la piste cyclabe à l'isthme,et" Kerhostin" deviendras le plus beau village de la presqu'ile,faut pas oublier que des gens célébres y ont habités et habitent encore,les peintres !Herther,Maufra,Duval,les artistes !Voulzy,Signoret,sans parler de moi qui suis une vedette aussi ,ancien conducteur du "Tgv"
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014
Les commentaires sont fermés.