08/03/2014
Qu'elle était verte ma vallée !
En plein Carnaval, les visages de notre équipe municipale étaient "tristounets"...
Le programme est copieux : PLU, compte de gestion et compte administratif 2013, budget 2014, taux des impôts locaux, subventions aux associations et quelques mesures administratives...
La "diarrhée" de Madame G : le PLU, aux bons soins de Gégé le bridgeur bien bronzé, est l'œuvre du dernier mandat ! L'arrêt en est voté, avant la débandade des élections... La dernière carte, projetée par le "petit" vidéo projecteur du Père François, est illisible, mais retient, quand même, le "coup de force" du Maire : les "camps de regroupement", façon manouche, pour les campeurs sur terrain privé, classés 2AUR. L'ENVSN est découpée comme un salami italien en 3 tranches colorées, les rivages sont étendus jusqu'aux façades des habitations (une moins-value assurée pour les heureux propriétaires), la Zone "militaire" est transformée partiellement en zone d'activité, des zones agricoles (qui veut gagner des millions ?) sont réservées...
Selon le résultat des élections, on a des chances de mettre au panier cette collection de gribouillis !
Pour la première fois on parle du PLU de Quiberon, qui est en fin d'enquête publique...
Le compte de gestion et les comptes administratifs 2013 : une bien mauvaise année pour l'équipe en place... des erreurs d'achat manifestes avec de la chaine "rouillée" made in China, qui doit être remplacée au bout de 18 mois au Port d'Orange (20.000 euros !), des camps de camping, qui rapportent de moins en moins, surtout, s'ils devaient être mis à niveau sur le plan de la sécurité, un môle à refaire à Portivy, des activités de plus en plus couteuses à l'Office de tourisme, au Cocon de la Baie, à l'école primaire (2 apparts pour qui ?), au restaurant municipal dont les recettes représentent à peine le tiers des charges directes, des impayés dans les loyers sociaux (20.000 euros !).
Le budget 2014 : difficile aujourd'hui de savoir par qui il sera appliqué ! dans la ligne des précédents avec les mêmes insuffisances sur le budget de la voirie (165.000 euros). deux nouveautés : 70.000 euros pour l'enfouissement de Kerhostin (promis par Madame G à Tintin, mais non réalisés), 200.000 euros de défenses maritimes (avec la DTTM sur le dos pour le camping de Penthièvre, qui devrait être fermé) 500.000 euros d'emprunt nouveau (pour financer les investissements bling-bling) et 350.000 euros pour "Astérix et le toit du restaurant municipal !). La rigueur existe sur le "papier", pas dans les prévisions... Merci le Père François !
Quand on veut comparer les chiffres de SPQ, on évite de parler de Quiberon, la grande sœur ! on préfère Plouharnel, qui lui n'a pas viré dans le crypto-socialo-mégalo financier !
Pas un mot de la nouvelle Mairie (40.000 euros d'études, encore une dépense pour rien !), ni des HLM "de saison" ! Reste en tant que "promoteur privé" un terrain à vendre à Kerbourgnec, pour assurer "les fins de mois" de la commune. Mauvaise nouvelle également : la DGF (plus grosse ressource de la commune) est en baisse...
Le"Clown", un peu triste, a fait son dernier numéro, sans avoir compris qu'au bout de 12 ans les préoccupations des Saint Pierrois ne correspondent vraiment plus aux "doux rêves" de leur équipe municipale !
Dernier Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 7 mars 2014 !
Public : 20 chaises vides !
3 heures de monologue avec deux invités
Une surprise à la fin, réservée aux fidèles conseillers, qui n'en pouvaient plus !
Commentaires
toi ,tu ferais un bon clown au "Rohu" dans un cirque,tu racontes tellement de conneries que le public viendrais nombreux te voir,et comme récompense ,il te donnerais des cacahouettes ou des cornichons,pour ceux qui te conaisse,va savoir?
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 08/03/2014
Jamie, mari de Connie en a marre de tes conneries. Tu ne pourrais pas essayer de faire un vrai compte rendu compréhensible pour une fois au lieu de TA diarrhée puante et suffisante.
Écrit par : jamie | 08/03/2014
Ton stock de neurones est trop limité ! je ne peux rien faire !
Écrit par : jeanbart | 08/03/2014
As tu lu le programme de la doctoresse? Il est quasiment identique à celui de M Dubois, a part l'absurde discothèque, c'est cela en fait, tu rêve de te trémoussé le samedi soir sur "nuit de folie" et autres "petit bonhomme en mousse"???
Créer une nouvelle mairie est nécessaire et primordiale pour l'égalité entre tous les habitants de la commune, même si le "clown" (un mot que tu as l'air d'apprécié) qui nous sert de premier ministre, à reculé la loi sur l'accessibilité. Combien de personnes âgées et handicapées ne peuvent pénétrés dans cette vieille et minuscule mairie?? Mais pourquoi se soucier de ses gens là, vraiment, quelle idée....
Ah tiens cela faisait longtemps que tu n'avais pas écrit sur le restaurant municipal! Dans un autre article, tu écris qu'il faudrait le fermer pour le fusionner avec Quiberon, entre autres, mais sais tu à quoi ressemble celui de Quiberon??? Bien évidemment que non, il est tout petit et très surchargé où l'on sert de la m**** aux enfants. Qu'on fais les enfants St Pierrois pour que tu les détestes autant?
Écrit par : StP | 08/03/2014
Jean-bart, tu sais très bien qu'il ne te reste plus beaucoup de neurones puisque tu arrives en fin de
course et tout le monde en fait le constat. Tu n"es pas capable d'énoncer clairement puisque tu n"as pas compris. Comme le conseiller municipal sortant,
JP Le Duvéhat, tu ne sais pas expliquer le compte
administratif, les réserves, la dette.. Pourquoi ne
pas parler des rapports de la chambre régionale des
comptes et les comparer à ceux de la municipalité de
Kervadec ? C'est génant ? Jamais rien de concret, des affirmations sans démonstration. Tu ne sais pas qu'unecommune mal gérée est mise sous tutelle du
préfet, ce qui n'est pas le cas de Saint-Pierre. Quant
à l'ENVSN, tu sais très bien que c'est l'Etat et ses
représentants qui décident du nombre de postes,
des nominations, des mutations... et qui donnent
à la directrice ses lettres de mission. Quant ton épouse a été mutée au collège d'Auray, ce n'est pas
son chef d'établissement qui a été la chercher.
Cela ne te gène pas que le sentier littoral ne passe
pas devant les maisons de kerbourgnec-Kermahé et
celles de Kerhostin ?
Les TOC, ça se soigne mais je crois que ta doctoresse n'y fera pas grand'chose puisque sa
vocation est d'être maire. Quant au venin de vipère,
on en fait de bonnes potions.
Écrit par : dudule | 08/03/2014
On peut être pour ou contre les propos de Monsieur HENNEL. Mais il faut hélas avoué que son analyse est bonne et courageuse . Il faut se rendre à l'évidence, notre commune n'a jamais été aussi mal.
Qu'avons nous dans notre commune, après 13 ans de pouvoir de madame Marchand ?
Posons nous la question, sans état d'âme en toute honnêteté. Les personnes âgées et les jeunes sont les plus à plaindre.
Écrit par : HENRY | 08/03/2014
Complétez voitre remarque, HENRY.
Que souhaiteriez-vous?
Comment pourrait-on y parvenir?
Écrit par : JPD | 08/03/2014
@HENRY : JB Hennel fait effectivement des analyses
mais pour tromper les St-Pierrois et faire porter le chapeau à la municipalité actuelle, il omet d'indiquer
et de préciser les obligations, travaux, services .... qui incombent à l'Etat, aux collectivités territoriales et à la commune. Son objectif est de nuire , et il prend les St-Pierrois pour des imbéciles en les considérant ignares.
St-Pierre, comme tous les petits bourgs du bord de mer, vit d'un tourisme saisonnier et ce problème se
retrouve partout. je constate qu'il y a maintenant
beaucoup plus de résidences secondaires
habitées presque à longueur d'année qu'il y a 20 ans, mais ces jeunes retraités font leurs courses hors presqu'île.
Une maison de retraite pour les personnes âgées ?
Minimum 1800-2000 € par mois. Qui payera ? leurs
héritiers ?
Les jeunes doivent voir plus loin que la presqu'île et
avoir l'ambition de faire des études. La réussite est là.
Écrit par : Le Strat | 08/03/2014
Et pendant ce temps la,comme dit la chanson, nul ne se pose la question de la légitimité d'un PLU voté à la dernière de séance d'un conseil municipal en place depuis 6 ans, PLU dont le futur règlement des zones n'aura jamais été publié contrairement aux promesses faites à la réunion de juillet de supposée information des st pierrois. Les zones ua ub,cr ,wxyz, c'est joli, cela fait plein de couleurs sur une carte, mais pour le reste ?
Ce sera probablement une cause de son annulation inévitable par le tribunal administratif A quiberon au moins ils ont eu l'intelligence de faire l'enquête publique avant les élections pour verrouiller leurs petites affaires.
Écrit par : dupond | 08/03/2014
Merci M; Le Strat!
Écrit par : JPD | 09/03/2014
Les commentaires sont fermés.