UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2014

Lorient ou Vannes, pour se rendre à Belle-île ?

Les nostalgiques du chemin de fer "déraillent" quand il s'agit de parler du Tire-bouchon !

A chaque élection, le Tire-bouchon refait surface, alors que son activité est limitée aux deux mois d'été. Marc Espa est le seul à citer des chiffres "probables" pour la réhabilitation de la ligne... mais se trompe, quand il s'agit de passer d'un moyen de transport à l'autre...

Belle voiture.jpg

Le point à point est optimal avec la voiture, il n'y a pas de rupture de charge. C'est pourquoi les presqu'îliens prennent leur voiture (à 90%) pour faire leur course à Auray, et certainement pas avec le Tire-bouchon, relégué comme relique "historique" par plus de 50 ans de voiture populaire !

Lorient, et Vannes, pour l'instant ne localisent pas leurs gares à proximité des ports d'embarquement, ce qui oblige le passager à prendre le bus pour rejoindre l'embarcadère... une rupture de charge "longuette", qui est loin d'être confortable, même dans l'avenir avec la LGV...

Quiberon, desservie par le Tire-bouchon, doit déplacer sa Gare "centrale" à Port Maria, près de la gare maritîme pour profiter de l'effet "sans rupture de charge"... aucun des candidat à l'élection municipale ne s'intéresse à cette option !

En restant dans le "statu quo", les politiques ignorent les gares TGV dans les aéroports (ce qui devrait être le cas à Notre Dame des Landes !) ou les aéroports connectés "à pied" aux bateaux (comme à Venise)...

Le "point à point" reste l'optimum dans le transport ! La voiture ne manque pas de charme !


Des associations préoccupées par l'avenir de la ligne ferroviaire
Ouest France du 8 mars 2014

Jeudi en fin d'après-midi, des membres du conseil de réflexion et de développement de la presqu'île de Quiberon, de l'association Espace rail des pays d'Auray Rohan Blavet, Parb'er, et du conseil de développement du pays d'Auray se sont retrouvés place Hoche.

Le sujet qui les préoccupe est celui des transports dans le pays d'Auray, et plus précisément le devenir de la ligne ferroviaire Auray-Quiberon.

Patrick Persin, président de Parb'er, et Marc Espa, du conseil de réflexion et de développement de la presqu'île, ont décidé d'adresser une lettre ouverte à tous les candidats aux élections municipales des villes d'Auray, Ploëmel, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon, et Quiberon.

Ils font le reproche à la majorité des candidats de ne pas s'intéresser à l'avenir de cette ligne ferroviaire. « Or, elle devrait constituer un débat majeur. Le pôle multimodal à Auray et la ligne à grande vitesse, en 2017, c'est demain, souligne Marc Espa. Le schéma de cohérence territoriale (Scot) du pays d'Auray et de Belle-Ile-en-Mer vient d'être approuvé, et encourage les transports collectifs, mais on reste dans des souhaits. Il y a un manque de volonté politique. » La desserte routière de la presqu'île montre ses limites.
Si en été, elle est saturée à certaines heures, hors saison 12 000 véhicules par jour y sont enregistrés. Le conseil de développement du pays d'Auray (Codepa) a beaucoup travaillé sur le schéma de déplacement, « parce qu'il faut développer le télétravail, certes. Mais on aura toujours besoin de se déplacer. Il faut augmenter la capacité de déplacement, dont les déplacements doux, » précise Joseph Gauter, président du Codepa.

Patrick Persin, citant l'exemple de son association qui gère le train touristique Train Blavet Océan, pense que, pour étendre l'utilisation de la ligne, l'idée serait de combiner un trafic régulier à l'année, un train touristique, et du fret. « Pour cela, il faudrait tout d'abord remettre à niveau la ligne, ce qui coûterait un million d'euros par km, ajoute Marc Espa. Nous avions réfléchi et communiqué sur l'idée du tram-train, mais quatre ou cinq fois plus cher. Peut-être la réaliser sur des tronçons autour d'Auray vers les zones commerciales. Lorient refait sa gare, si on ne fait rien, demain les gens iront plus vite de Lorient à Belle-Ile qu'au départ de Quiberon. »

Train, quel avenir pour Auray-Quiberon ?
Télégramme du 8 mars 2014

Patrick Persin, Joseph Gauter, Marc Espa et Rémi Beauto interpellent les candidats aux municipales sur l'avenir du ferroviaire sur la presqu'île. Jeudi soir se réunissait à Quiberon le conseil de réflexion et de développement de la presqu'île, présidé par Marc Espa et créé il y a un an maintenant à l'initiative d'hommes et de femmes désirant réfléchir aux problèmes locaux d'urbanisme, de logistique, de désenclavement des lieux, etc. Le président de l'association Parb'er (Patrick Persin) et le président du Conseil de développement du pays d'Auray (Joseph Gauter) étaient également présents.

Les candidats interpellés
La desserte ferroviaire Quiberon-Auraya notamment été évoquée. La ligne qui appartient à RFF (Réseau Ferré de France) et exploitée par la SNCF est fortement dégradée. Les trains sont d'ailleurs obligés de ralentir chaque année un peu plus leur vitesse. La réhabilitation de cette ligne coûterait au bas mot 1 million d'euros au km, d'après les membres du conseil. Et ce, alors qu'approche l'horizon 2017, avec la LGV Bretagne, qui modifiera considérablement les conditions d'accessibilité à la Bretagne. Marc Espa et ses amis ont décidé d'envoyer une lettre ouverte aux candidats aux municipales des communes concernées par le passage de cette ligne en espérant cette fois « des prises de positions réelles sur ce sujet incontournable dans un futur proche ».

Commentaires

"déplacer sa Gare "centrale" à Port Maria," dis donc patate, et tu la ferais passer où la voie, et la gare serait où ?

Et tu peux me dire dans quelle ville en France la gare est à moins d'un km du port ? il n'y en a pas beaucoup
Et tu compare Quiberon à Venise ..MDR ? HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS......

Écrit par : Jamie | 09/03/2014

Demande à Connie le crevé de t'emmener à Venise !
En voyant, tu comprendras ! Ta petite tête est vraiment une tare !

Écrit par : jeanbart | 09/03/2014

Le rapport entre SAINT-PIERRE-QUIBERON et VENISE saute aux yeux de tout le monde!
Je trouve même qu'on pourrait ajouter la planète JUPITER pour donner plus de sens à la comparaison même si je ne sais pas où est la gare sur cette planète. Toi, JBH, tu dois bien savoir ça?

Écrit par : JPD | 09/03/2014

Les bonnes idées sont à retenir ! Malheureusement beaucoup de commentaires sont issus de gens, qui n'ont aucune imagination !

Écrit par : jeanbart | 09/03/2014

Connie est une femme, connard et tu le sais très bien, et si je te qualifie ainsi c'est que tu viens de lui manquer de respect alors qu'il y a longtemps qu'elle ne vient pu lire tes sempiternelles logorrhées . Et elle n'arrête pas de me dire de laisser tomber ce blog. Et ce qui a déja été écrit ici se sonfirme, tu as vraiment un problème avec les femmes, car tu ne peux t'empêcher de les attaquer et d'essayer de les diminuer, ça en devient pathologique, mais peine perdue, tu ne pourras jamais les abaisser à ton niveau.
J'ai emmené ma douce à Venise et c'est justement pour ça que je trouve ta comparaison ridicule, mais, je le répète :
HEUREUSEMENT POUR TOI LE RIDICULE NE TUE PAS;
En tout cas pour ta femme le centre d'accueil des victimes de violences (mentales ou physiques) le plus proche : 02.97.63.48.22

Écrit par : Jamie | 09/03/2014

Jamie, quel romantisme !

Écrit par : jeanbart | 09/03/2014

Ben ,le mieux,c'est de mettre la gare,sur la grande place moche,vue qu'elle est immense,aussi grande que la place de moscou,et pourquoi pas,construire un tunnel jusqu'a Belle ile,plus de probléme les jours de tempéte!ou un pont,dommage que tu ne deviénne pas maire,car j'aurais soutenu ton projet,aprés la 4 voies jusqu'a Quiberon,et la centrale nucléaire à Penthiévre!

Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 09/03/2014

Ne pas confondre imagination et délire!

Écrit par : JPD | 09/03/2014

Jeanzys, tu as oublié le percement de l'isthme de Penthièvre pour en faire le canal de Penthièvre !(Reviens Ferdinand de Lesseps,JBH est devenu fou!)

Écrit par : JPD | 09/03/2014

@:"Connie,jamie,jpd",le cheminot cégétiste "jeansyscan" est d'accord pour construire un tunnel,ou un pont pour amener son "Tgv"à Belle ile en mer.Quand on sait qu'un tel train roule entre 300 et 350 km/h,avec 700 voyageurs à bord,sous la responsabilté d'un tel individu ,çela fait peur,Comment la "SNCF",recrute ses agents de conduite?vu que çe Monsieur est grossier,vulgaire,et ne connais pas le Francais,à part son fameux "Kenavo"à la fin de chacun de ses commentaires.je me pose beaucoups de questions et je me demande si je vais continuer à voyager en train,si ses collégues sont comme lui,quand pensez vous?vous qui étes des gens censés et réfléchis .
Bonnes soirée à vous!
Amicalement

Écrit par : tchicos | 09/03/2014

Tchicos, je connais jeanzyscan personnellement depuis peu et vraiment vous vous trompez sur lui, s'il devient grossier de temps en temps et moi aussi d'ailleurs c'est que jbh que j'ai traité de connard et je réitère mes dires , n'arrête pas d'insulter les bretons soit dans ses écrits soit oralement (demandez aux membres de la chorale de St Pierre à qui il a dit que les bretons n'étaient que des cons). Si vous relisez ses pages, vous pourrez vérifier qu'il les injurie régulièrement, particulièrement les femmes, ma douce connie en a fait les frais. Bien que n'étant pas du tout du même bord que madame Marchand, je trouve que ses attaques contre elles sont inadmissibles.
Et je ne vois pas où dans ses écrits Jeanjy peut avoir dit qu'il veut le tgv jusqu'à Belle ile, en revanche monsieur Hennel a suggéré que la gare ferroviaire soit rapprochée de la gare maritime. Mais bon, cet hurluberlu veut aussi une autoroute Auray Quiberon et une centrale nucléaire à Penthièvre.
je préfère quelqu'un faché avec l'orthographe mais ne se croyant pas sorti de la cuisse de jupiter à un méchant petit bonhomme persuadé que le monde a besoin de lui pour tourner et infect avec ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Écrit par : Jamie | 10/03/2014

Je tombe par hasard sur ce papier frappé au coin du bon sens.
Un point de vue extérieur (je ne suis pas électrice !) vous intéressera peut-être ?
J'ai 55a. Gamine, on mettait 7 h de Paris à Belle-ile. 50 ans plus tard, on met toujours 7 heures ! On passe juste un peu moins de temps dans le train et juste un peu plus sur les quais et dans le car !
Une chose a quand même changé : le prix, trois fois plus élevé en francs/euros constants.
La voiture ? Quelques ronds-points en plus mais les bouchons sont les mêmes, la pollution aussi....
Mon souci : la région vit du tourisme, mais la vraie vérité, celle qu'on a tellement de mal à admettre, c'est que faute d'avoir évolué, faute d'ambition, faute d’infrastructures à la hauteur, elle n'est plus (et de loin) à la hauteur des standards d'aujourd'hui en matière de tourisme...
Amicalement à tous

Écrit par : Laura B | 10/03/2014

Laura, le problème c'est qu'en fin de compte le traffic vers Belle Ile ne nous amène pas grand chose car les touristes qui y vont en arrivant en voiture ne consomment pas grand chose à Quiberon. En revanche leurs voitures ajoutent aux bouchons si bien que des gens en vacances à CArnac, Erdeven etc hésitent à venir passer une journée ici, et eux seraient des consommateurs. Ceux qui arrivent en train consomment un peu plus et c'est ce dont Quiberon a besoin pour vivre

Écrit par : jamie | 10/03/2014

Jamie, vous ressemblez à ceux, qui refusaient dans les années 50 les déviations routières...Il n'y a qu'ici qu'on traverse des localités. Allez donc en Vendée pour prendre un cours d'infrastructures routières évoluées...

Écrit par : jeanbart | 10/03/2014

@" Laura",en temps que cheminot en retraite,je peu vous dire qu'il y a 50 ans,le train qui reliait Quiberon à Paris,était un train à vapeur,et mettais plus de 7 h pour aller a Paris,il passait par Nantes et faisait,le plein d'eau pour sa chaudiére,dans cette gare,il partait directement de Quiberon,donc pas de car à prendre,pour allez à Belle-ile vous étiéz donc obligée de mettre plus de 7 h,vue que le 'Guidel" mettait 1 h pour faire la traversée.et comme le dit si bien "Jamie"les touristes qui vont à Belle-ile n'apporte pas gr chose au commerçants de Quiberon ,vue qu'arrivés au parking du sémaphore,ils prennent une navette qui les aménent directement à l'embarcadére,certes ils font travailler une trentaines de personnes à la gare maritime avec le personnel et les naviguants et payent trés chers le parking pour leurs voitures!
et comme on dit chez moi:Kenavo!

Écrit par : jeanzyscan | 10/03/2014

dis donc Hennel, des déviations sur la presqu'île je ne pense pas qu'on puisse en faire beaucoup
et je suis pour une grosse déviation : les personnes qui vont à Belle ile avec leurs voitures, les matériaux de construction, les livraisons, pourraient très bien passer par Lorient dont le port est vraiment équipé pour ça, tous ces véhicules n'encombreraient pas nos routes et les camions ne me réveilleraient pas le matin à Port Maria. Moi , c'est pas trop grave mais les touristes qui fuient leur hotel à cause du bruit, ça les arrangeraient bien. Et une grande partie des gens qui travaillent à la gare maritime sont "importés", ça ne donne donc pas de travail à Quiberon, ou bien très peu. Attention , le passage de piétons, ambulances renforts urgents de pompiers peut continuer

Écrit par : jamie | 10/03/2014

on peut faire un pont d'Auray,à belle ile,les japonnais sont capables de les construires,il suffit de leurs demandés des conseils,et l'affaire est réglée,moins de circulation ,sur la départementale,en méme temps ont leurs demandent de nous construire une centrale nucléaire à Penthiévre ,et la presqu'ile est autonome en énergie,et de nous refaire une bonne cale qui résiste à un tsunami,comme à Fujicama.je vous demanderais à tous une minute de silence,en la mémoire des 20 000 japonais qui avait périt dans cette catastrophes et dont il célébre l"événement aujourd"hui!
Kenavo-ovanek

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

Bravo et merci jeanzy.

En plus, toi, tu sais que la route d'entrée de la
presqu'île est une route départementale, pas une route nationale comme écrit sur le blog de Laurence
Le Duvéhat.

Dans 6 ans, il faut que tu te présentes aux élections.
Saint-Pierre aux Saint-Pierrois !

Ta cousine.

Écrit par : Séraphine | 11/03/2014

Hello, Séraphine, bienvenue dans le terrain de jeu de Jeanzy ! Il t'adore, lorsque tu lui parles de ses cochons, ses vaches et sa prairie du Pouladen, totalement inondée... Vas-y, à toi !

Écrit par : jeanbart | 11/03/2014

Merci,Séraphine,ma cousine,plusieurs fois on ma demandé personnelement de m'inscrire sur les listes pour devenir conseiler,mais c'est pas pas ma vocation,je préfére faire la féte,allez jouer au casino,et profiter de ma retraite sns étes embétté,par toutes ses tracasseries administratives,c'est sur tout le monde me connait et je serais élu sans probléme,tu serais la premiére a voter pour moi,mais je préfére laisser la place au jeune!
Kénavo!

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

Tu as bien raison de profiter, après une vie professionnelle bien remplie, on a le bon temps qu'on
se donne (y a pas mal à se faire du bien) !

Tu as oublié la pêche, tu pêches toujours ? filets,
casiers, pêche à pieds. Pour ma part, j'ai abandonné
tous mes coins de pêche ( trop mal au dos) : pierres plates à soulever pour les étrilles, palourdes aux trous.. Même pas bonne pour les bigorneaux, ni les
berniques (des petites bien tendres au sel avec des
oignons). Il y a tout pour être heureux. Attention à
ne pas laisser des étrangers venir tout gâcher et
détruire ce charme à l'ancienne qu'ils n'ont pas connu et ne peuvent pas apprécier.
Saint-Pierre aux Saint-Pierrois.
Ta cousine.

Écrit par : Séraphine | 11/03/2014

à Séraphine : je ne suis pas tout à fait d'accord,
Saint Pierre aux St Pierrois ET aux duchentils qui l'aiment et qui veulent une évolution douce alliant les bienfaits de certaines modernités à la douceur de vivre et un certain charme d'antan.
il faut une machine à refouler les pecnauds qui veulent tout changer à leur seul avantage
Hennel.....skarzh !

Écrit par : jamie | 11/03/2014

t'inquiette,cousine Séraphine ,je péche toujours,et le premier qui ne remets pas une pierre en place,je lui fais la réflection gentiment,aprés si il continu,la je l'enguele,et la devant mon imposante stature,1,90 m,pour 110 kg de muscles,le mec réfléchis et remet bien sagement les piérres en places,nos parents et gr parents leurs auraient cassés la gueule tout de suite,car eux ne se laissaient pas marcher sur les piéds!"Non de Diou,de non de Diou"!

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

Ah oui, beaucoup de ravageurs sans respect pour rien
comme les pecnauds prétentieux qui se multiplient.
Dans les St-Pierrois, j'inclus des duchentils qui se sont
intégrés sans faire de bruit et sans arrogance.
Malheureusement, il y en a qui veulent imposer leur
diktat et je crie "attention".


P. S. est-ce qu'il y a toujours des pétoncles noirs
dans la baie ?

Écrit par : Séraphine | 11/03/2014

jeanjy 1.90x110 fais gaffe mon ami, en faisant l'article comme ça elles vont faire la queue devant chez toi et ensuite porter, plainte pour publicité mensongère !!!!!

:-)
connie adore ton humour et te fait la bise

Écrit par : jamie | 11/03/2014

bon,je reconnais ,jamie,c,est 1,80m,pour 95 kg,un beau gaillard quand méme,fait une bise à ta femme de ma part!

Kénavo,comme on dit chez moi
Kenavo,on se reverra
Kenavo,comment oublier çà
Kenavo,je repasserais par là!

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.