06/03/2014
Il est impossible d'affirmer que les impôts augmenteront...
Le Père François prend les électeurs pour des "imbéciles"...
Le Bilan passé des 12 années est "catastrophique". Parler de désendettement est facile, quand on a laissé à l'abandon toutes les infrastructures de la commune et quand on a investi dans du "bling-bling" !
Le "sous-investissement" en entretien et réfection des routes peut être chiffré aujourd'hui à 6 millions d'euros, soit 2 budgets communaux complets !
Les test le plus pertinent est celui de la défense côtière et des camps de camping municipaux :
Le camp de camping de Kerhostin est actuellement sous 1 mètre d'eau, celui de Penthièvre un cloaque, où baignent les "chalets des îles" de Gégé le bridgeur. Au Petit Rohu, les "municipaux" viennent aérer deux fois par jour les "bains-douches", qui moisissent...
A Penthièvre, l'enrochement de "pacotille" vient protéger le Domaine de la Presqu'île avec ses mobil-homes pour les stages de la Protection civile... Le renforcement "sérieux" de la côte Est de l'Isthme peut être estimé à au moins 10 millions d'euros !
Alors, avec le rattrapage des investissements "oubliés", le Père François a certainement le nez de Pinocchio !
Penthièvre, enrochement à l'isthme
Télégramme du 6 mars 2014
Avec l'arrivée, depuis décembre, de tempêtes successives, de nouvelles vagues de submersion marine ont de nouveau mis à mal l'isthme de Penthièvre du côté de la baie. Pour éviter que l'érosion continue son ouvrage, du fait de la rupture de la digue à la mi-janvier, la municipalité a fait procéder à un nouvel enrochement mercredi.
Défense contre la mer, travaux à Port Bagheu
Télégramme du 5 mars 2014
Une porte en ferraille a été enclavée à Port Bagheu, pour minimiser les risques d'entrée d'eau en cas de marées à fort coefficient, de houle et vents dominants de sud/sud-est, dans le cadre des travaux de défense contre la mer, effectués par la mairie pour lutter contre les risques de submersion. Ces travaux seront soumis, pour validation, au cabinet Artélia. « La porte est en acier galvanisé d'un poids de 830 kg. Elle sera enlevée de Pâques à la Toussaint, afin de permettre aux estivants et engins de nettoyage, d'accéder à la plage. Elle sera remise en place en période hivernale, période où sévissent les intempéries », précise la mairie.
François Dubois veut instaurer le presqu'île stop
Ouest France du 6 mars 2014
Trois questions à...
François Dubois, tête de la liste « Cap sur l'avenir ».
Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?
Il nous semble important de ne pas perdre le contact avec les gens en période post-électorale. C'est pourquoi, nous mettons l'accent sur le dialogue et la consultation. Nous poursuivrons l'ouverture des commissions municipales à des personnes cooptées.
Nos axes principaux sont de préserver la qualité de vie, en redensifiant la population à l'année ; favoriser les liens intergénérationnels autour de projets comme les jardins familiaux ; renforcer et soutenir l'aide à domicile, assurer une permanence pour toute question administrative ; accompagner la refonte des rythmes scolaires en assurant la gratuité des activités périscolaires ; pérenniser le Lieu accueil enfants-parents (LAEP).
Nous voulons favoriser les déplacements, instaurer « le presqu'île stop », sur le principe du covoiturage. Nous aimerions négocier un « pass jeune presqu'île » pour un accès illimité au tire-bouchon et défendre les transports en commun avec les communes concernées.
Qu'envisagez-vous pour dynamiser Saint-Pierre ?
Au centre de Saint-Pierre, faire de la rue Curie un pôle vivant et animé, avec la création d'une halle couverte place du Marché. Nous voulons instaurer un référent économique, non élu, pour aider les porteurs de projets économiques à ouvrir les bonnes portes, et mettre en place une nouvelle zone artisanale sur l'ancien terrain militaire, en partenariat avec Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) ; consolider les liens coopératifs avec Quiberon ; soutenir l'office de tourisme dans le développement de son activité tout au long de l'année et étudier l'ouverture d'un point info saisonnier à Penthièvre.
Comment allez-vous financer ces réalisations ?
Nous avons chiffré à environ 7 millions le budget pour réaliser notre programme pour ce futur mandat. Ce qu'il faut rappeler, c'est que depuis 2008 la commune s'est désendettée d'un million, passant de 4,2 à 3,2 millions. Un poids bien plus digeste pour la commune. Au sein d'Aqta, Saint-Pierre se place parmi les premières des 24 communes qui pratiquent les taux d'imposition les plus bas (taxe d'habitation et taxe foncière sur le bâti). Même si notre programme a été construit sans augmentation d'impôts, en toute honnêteté, il est impossible d'affirmer que les impôts augmenteront ou n'augmenteront pas.
Contact : www.saintpierrequiberon-cap-avenir.fr
Commentaires
Une partie du camping de Kerhostin, la moins fréquentée en saison mais la plus visible car proche de la route, est en effet inondée.
Je me demande qui cela gêne en cette saison, en tout cas pas toi qui y trouve une raison de dénigrer!
Profites-en; ça ne va pas durer!
Écrit par : JPD | 06/03/2014
Dis donc patate, tu ne lis pas les informations. Les 2 derniers mois ont été épouvantables sur toute la côte et PERSONNE n'aurait pu faire quoi que ce soit. et que madame le Duvehat ou monsieur Dubois soient maire n'y changera rien.
Il y a eu des inondations, des submersions, des érosions, des dégâts énormes partout à cause de dame nature.
La presqu'île s'en sort plutôt bien car même la digue, les quelques metres cubes d'eau , les trous à Quiberon sont des dégats mineurs par rapport à ce que d'autres doivent souffrir.
Écrit par : jamie | 06/03/2014
L'exploitation communale d'un terrain de camping est une "anomalie" en droit français... quand en plus la gestion en est "déplorable, je ne vois par la pertinence de tes commentaires !
Écrit par : jeanbart | 06/03/2014
Dis donc, gros navet ! tu lis mal mes articles ! Ce n'est pas le sujet de mon blog !
Écrit par : jeanbart | 06/03/2014
i's'énerve le petit jean Berty;
faudrait savoir, quel est le sujet de ton blog : " les secrets de St Pierre, propositions pour un changement de cap......" ?
Plus de la moitié de tes pseudos articles n'ont rien à voir avec St Pierre, ni même avec la presqu'ile
Alors lorsque je constate que encore une fois tu dis des bêtises car je reste dans le sujet puisque les exemples que tu donnes , c'est à dire les dégats des "défenses cotiere et campings" sont dus aux intempéries exceptionnelles que nous avons eu et que nous nous en tirons encore assez bien en comparaison des nombreuses communes sinistrées.
Mais aveuglé par ta haine tu attaques tout azimuth quitte à le faire à mauvais escient. Et pourtant si je votais à St Pierre je ne voterais pas pour Monsieur Dubois.
Écrit par : jamie | 06/03/2014
si tu a une solution,pour lutter contre la mer et les tempétes,dit nous comment faire,Mme Marchand ,n'y est pour rien,en 1962,avec une terrible tempéte de Sud-Est la route avait été" coupée en deux,d'ou son nouveau tracé et les défenses en béton qui ont tenues depuis,mais tu n"étais pas la et tu ,n'y connais rien,alors laisse les gens du pays parler de choses qu"ils ont connus et vécus,au lieu de toujours critiquer!Quand on connait pas ,on la ferme,point barre,"Jeanbart"
Écrit par : jeanzyscan | 06/03/2014
ses défenses en bétons ont subis les assaults répétés des tempétes pendand 52 ans,alors un jour elle commence à fatiguées et cédent,vue les dégats dans d'autres départements voisins,nous c'est de la rigolade à coté!
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 06/03/2014
merci pour cet article très interessant
Écrit par : devis pose fenetre alu lilidangeli.fr | 11/09/2014
Bonjour, ce post est vraiment intéressant. Je le met tout de suite dans mes bookmarks.
Écrit par : Devis parquet flottant | 15/09/2014
merci pour cet article très interessant
Écrit par : devis installation cuisine gratuit | 16/09/2014
Les commentaires sont fermés.