27/01/2014
le "crabe-tambour" !
Le verre "à moitié vide" de Madame G !
Le "dernier embarquement" avait une autre allure dans le début du film de Pierre Schoendoerffer... Ici, la passerelle, c'est la grande salle du Centre Culturel de Saint Pierre... fin tragique, que nous ne souhaitons pas à Madame G !
Le Bilan de 19 années de mandature est mince, ici ! Mandats trop longs, donnant à son titulaire la stature d'une ossification progressive de la pensée (unique, bien entendu). La commune est dans un état pitoyable, sauf au Cente-bourg, tant les infrastructures sont dégradées. L'investissement (plus d'un million d'euros par an) est concentré sur des opérations "non-rentables", conduisant à la diminution de la population active, la fermeture des commerces et le vieillissement inéluctable de la population locale... Les initiatives "en solo" ont mis fin à des coopérations fructueuses avec les communes voisines, avec une sorte de défi du "faible" devant "les forts"... la persistance d'une politique routière des années 60 (la traversée de Penthièvre, Kerhostin et le Bourg) conduit à la montée des accidents routiers à toutes les intersections ! L'absence d'informatisation "sérieuse" des services municipaux conduit à une gestion "dispendieuse" des effectifs et à une mauvaise évaluation des politiques de gestion du Bourg et des Villages.
Bref, la conversion d'un fonctionnaire "local" en élu ne peut donner des "miracles". Le caractère "abrupt" ne sème que le doute dans la coopération d'une équipe, réduite à 4 personnes...
Le Père François n'est qu'à l'entrée de son chemin vers Damas !
Voeux 2014, dernière cérémonie pour Geneviève Marchand
Télégramme du 27 janvier 2014
Vendredi, le maire a présenté ses vœux. Une cérémonie qui avait un caractère particulier, puisqu'après treize années de gestion municipale et 22 années en tant qu'élue, dont 19 à Saint-Pierre, Geneviève Marchand a « décidé, de poser mon sac à terre en tant qu'élue ! ».
Que fut 2013 ? Des projets concrétisés et quelques autres toujours en gestation, mais pour ceux-là Geneviève Marchand a dû rester discrète en raison des échéances électorales. Outre la fin des travaux du centre-ville, l'aménagement du carrefour du Rohu, les travaux à l'école publique, la commune a également réalisé la réfection des peintures extérieures des chapelles. « Sur les villages de Kervihan et Kerboulevin, les travaux d'assainissement collectif ont été lancés, a expliqué l'élue. Sur Kerhostin, des travaux devraient commencer en février ».
L'an dernier, Geneviève Marchand avait évoqué la construction d'une mairie et de logements locatifs. Revenant sur ces sujets, le maire a expliqué que : « Ces projets seront du ressort de l'équipe municipale qui sortira des urnes en mars prochain ».
Des remerciements de capitaine
Cette cérémonie a été l'occasion également d'évoquer ses années passées à la tête de la commune : « Le bâtiment municipal, malgré quelques coups de vent, est toujours revenu à bon port (...). Il faut dire que j'ai été bien secondée pour tenir bon la barre et m'aider à réussir le plan de navigation. (...) Cette belle expérience, riche d'enseignements, d'échanges dans les relations humaines, m'a été permise grâce à vous Saint-Pierroises et Saint-Pierrois ».
Commentaires
Mais bonhomme si leur mandat a été si long, c'est que les Saint Pierrois ont voté pour eux et en plus, il l'ont fait INDIVIDUELLEMENT car il y avait panachage et ils pouvaient rayer les noms.
D'ailleurs à l'époque, tu pouvais même te présenter tout seul et si t'avais eu des sympatisants, ils t'auraient élu. T'as pas osé, tu savais que t'aurais pris une grosse veste.
Aux cantonales qui ont suivi , comme les gens des autres villes du canton ne te connaissaient pas t'as cru que ça marcherait, mais les électeurs sont moins cons que tu le dit , il t'ont envoyé aux pelotes. Moi à Quiberon, je me suis fait un plaisir de ne pas voter pour toi après être venu lire ton blog sur les conseils d'un ami.
Mon candidat a été élu !!!!!
Écrit par : MARI DE CONNIE | 27/01/2014
t'étais pas invité au voeux de Mme le Maire"Jeanbart",je t'ai pas vu,et pourtant il y avait du beau monde,un sénateur,un député,un conseiller régionnal,des maires,des officiers de polices,d'autres de la marine et méme un cheminot!kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 27/01/2014
Les commentaires sont fermés.