26/01/2014
Votre distributeur de billets risque de "tomber bientôt en carafe" !
Le secteur bancaire est bien connu pour avoir toujours 20 ans de retard informatique !
Penser que votre distributeur de billet repose sur un système d'exploitation, qui aujourd'hui a plus de 10 ans !
Depuis Windows XP, sont apparus successivement : Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ! Windows 9 est annoncé pour une sortie en 2015 !
La partie la plus sensible de ce distributeur n'est finalement pas l'informatique sous-jacente ! Les attaques d'aujourd'hui se font "au gaz", acétylène et oxygène, dont les bonbonnes sont volées sur les chantiers...
Windows XP reste encore très présent dans de nombreux commerces et beaucoup d'administrations (nationales et communales)...
Aujourd'hui, le "retard" informatique n'est plus excusable !
Penser que votre distributeur de billet repose sur un système d'exploitation, qui aujourd'hui a plus de 10 ans !
Depuis Windows XP, sont apparus successivement : Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ! Windows 9 est annoncé pour une sortie en 2015 !
La partie la plus sensible de ce distributeur n'est finalement pas l'informatique sous-jacente ! Les attaques d'aujourd'hui se font "au gaz", acétylène et oxygène, dont les bonbonnes sont volées sur les chantiers...
Windows XP reste encore très présent dans de nombreux commerces et beaucoup d'administrations (nationales et communales)...
Aujourd'hui, le "retard" informatique n'est plus excusable !
95 % des distributeurs de billets sont encore sous Windows XP
Silicon.fr du 17 janvier 2014
La plupart des distributeurs de billets seront bientôt frappés d’obsolescence suite à l’arrêt du support de Windows XP. La migration vers Windows 7 serait en cours. Mais celle-ci se révélera coûteuse. Le cycle de vie de Windows paraît, à ce jour, bien mal adapté aux contraintes de l’électronique embarquée.
David Feugey
Plus de 95 % des distributeurs de billets dans le monde utilisent aujourd’hui le système d’exploitation Windows XP, rapporte Businessweek dans un article daté de jeudi. Une situation d’autant plus ennuyeuse pour les banques que Microsoft stoppera le support de ce système d’exploitation le 8 avril prochain.
Certaines banques utilisent toutefois Windows XP Embedded, dont le support technique sera assuré jusqu’au 12 janvier 2016. D’autres ont signé des accords de support étendu avec Microsoft. Des agréments dont les coûts peuvent toutefois rapidement s’envoler.
À ce jour, l’industrie financière serait en pleine phase de bascule vers Windows 7. Une transition qui peut (aussi) avoir un prix assez élevé quand le hardware du distributeur doit être upgradé. Et cette bascule sera également difficile à rentabiliser, la fin du support de Windows 7 étant d’ores et déjà programmée pour le 14 janvier 2020.
Dure réalité : Windows n’est pas conçu pour durer
Cette nouvelle affaire montre encore une fois l’inadéquation entre le cycle de vie de Windows, tel que le pratique Microsoft à ce jour, et les exigences du monde de l’électronique embarquée. Certes le hardware des distributeurs de billets est plutôt bien protégé des attaques extérieures, et nécessite donc peu de mises à jour, mais cette barrière n’est pas infranchissable (voir à ce propos notre précédent article « Les distributeurs de billets piratés à l’aide d’une simple clé USB »).
Le problème devient plus épineux avec des produits connectés comme les compteurs intelligents, directement reliés au réseau et donc sensibles aux attaques et virus.
Nous nous étions posé la question dès 2011 (voir « TechDays 2011 : les offres embarquées de Microsoft devront encore convaincre ») : le fait de ne proposer que quinze années de support nous paraissait déjà peu compatible avec des OS destinés à être présents dans des compteurs intelligents qui seront installés pendant plusieurs décennies. La réponse à cette question n’a toujours pas été donnée par Microsoft.
Commentaires
le plus crétin dans l'histoire, c'est qu'ils utilisent windows dont toutes les versions sont des passoires, ils feraient mieux d'utiliser Linux
Écrit par : MARI DE CONNIE | 26/01/2014
Linux = 5% du marché ! Connie à côté de la plaque !
Écrit par : jeanbart | 26/01/2014
A-t-on vraiment le choix entre Windows et Linux quand on achète un ordinateur?
Toi qui es chaud défenseur de la concurrence qui, parait-il, fait baisser les prix, défends-tu le quasi monopole de Microsoft?
Écrit par : JPD | 26/01/2014
t'es vraiment un super idiot qui n'y connait rien bonhomme, linux n'est pas un produit de "consommation courante" il s'adresse à des gens qui savent programmer le client lambda va à la facilité, moi le premier mais linux est largement uitlisé pour sécuriser des réseaux sensibles. Comme par exemple les réseaux de nos ministères.
Voila ce qu'en dit wikipédia
Linux est le système le plus utilisé sur les super-ordinateurs et les smartphones. Sur les serveurs informatiques, le marché est partagé avec les autres Unix et Windows. Il est largement utilisé comme système embarqué dans les appareils électroniques : télévision, modem, GPS, etc. Il reste en revanche utilisé par à peine 1% des ordinateurs personnels, sa plate-forme d'origine.
Et les banques qui ne le font pas je pense à cause du lobbying des américains, pourraient très bien l'utiliser pour le réseau des distributeurs car ceux ci sont des terminaux qui leur appartiennent . la plupart des bons hébergeurs utilisent linux , ce sont leurs clients qui utilisent windows la passoire alors p"tit bonhomme tiens toi au courant.
et c'était pas Connie qui en a marre de tes conneries mais son mari
Écrit par : MARI DE CONNIE | 27/01/2014
Explication peu professionnelle ! En fait, Linux est un sous-ensemble d'UNIX, comme le sont Android et IOS, et bien d'autres...qui n'ont pas inventé grand chose, à part l'interface, qui est le point faible d'UNIX... Dans le domaine des systèmes d'exploitation, il faut dix ans de développement pour arriver à une solution stable et efficace ! Windows ou plutôt Microsoft a su jouer la continuité (aujourd'hui un programme X86 se joue sur presque tous les systèmes Windows), alors qu'en face il faut recommencer tous les deux ans (ce qu'on appelle la fragmentation...). Alors pourquoi chercher des poux chez Microsoft : Windows, çà marche !
C'est également le cas entre Mari de X et X...
Écrit par : jeanbart | 27/01/2014
"explication peu professionnelle" ça te vas bien, j'ennonce les faits avec des mots simples car je les conçois bien et n'essaie pas de faire de l'esbrouffe comme tu adores le faire. Et quand j'ai vu vu que tu attaquait ma douce sur un truc que j'avais écrit je me suis dit que t'as vraiment un problème avec les femmes !!!
Pour en revenir à la sécurité, tu ne lis que ce qui t'arrange, relis l'article qde wikipédia qui est un article de vulgarisation. Mais si tu lis des articles spécialisés ils te diront la même chose. Pour leur sécurité, les réseaux sérieux et les hébergeurs utilisent linux. Je ne sais pas pourquoi tu défends microsoft à ce point sans doute parce que tu es incapable d'utiliser autre chose que windows. C'est vrai que t'es pas jeune, mais je connais des gens plus vieux que toi qui, eux, ne sont pas sclérosés.
Écrit par : MARI DE CONNIE | 27/01/2014
Hey, tout simplement génial. Ca part tout de suite dans les favoris.
Écrit par : iPad air 2 caractéristiques | 01/10/2014
Les commentaires sont fermés.