18/01/2014
Madame G, vice-Président d'AQTA, chargée de la Culture !
Les "honneurs" ne dureront que 3 mois ! Bravo, l'artiste !
En ce moment, la représentation se joue à guichets fermés !
Dans le tumulte "politique" de la réforme territoriale (voir plus loin !), AQTA, loin d'attendre les élections démocratiques de mars 2014, nomme 15 vice-présidents, 9 membres du bureau parmi les 56 conseillers !
Notre élue a connu 6 bulletins blancs, élue au 11ème poste, soit presque le wagon de queue. Elle rejoint Luc Le Gurun, son ancien colistier des cantonales...
Ce qui compte : la stabilité des rémunérations des "municipaux", qu'il faudra ensuite harmoniser et l'indemnité des élus...
Ah, l'argent, l'argent, même à gauche !
Dans la continuité...
Ouest France du 18 janvier 2014
Delphine LANDAY
En préambule de l'élection des quinze vice-présidents, Philippe Le Ray, président d'Aqta a rappelé « qu'il s'agit d'une période transitoire ». Les cartes seront en effet redistribuées en avril prochain après les élections municipales. Le calendrier administratif a devancé le calendrier politique. Les élus s'organisent pour une continuité de services et de travail pour les agents. En toute logique, les anciens présidents des intercommunalités disparues ont été proposés aux postes de vice-président.
Moins dix
Absent du peloton, la commune de Brec'h. Au grand damne de son maire Paul Baudic : « Brec'h, troisième commune en population écartée de la vice-présidence... J'espère que la situation sera temporaire. Il est regrettable que 10 % de la population du territoire ne soit pas représentée. » En fait avec Brec'h, neuf autres communes d'Aqta ne sont pas à la vice-présidence : Carnac, Erdeven, Étel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, Pluneret et Saint-Philibert. En revanche, toutes les communes sont représentées au bureau.
Treize hommes, deux femmes
La parité c'est pour bientôt... En attendant au milieu de treize vice-présidents et un président, deux femmes ont été désignées vice-présidentes. Certes pas dans les premiers rangs : la maire de Saint-Pierre-Quiberon Geneviève Marchand a été élue 12e vice-présidente chargée de la culture. La maire de Camors et conseillère générale Bernadette Desjardins a été élue 13e vice-présidente chargée du sport.
Avec humour...
Avec sobriété, parfois avec humour, chaque vice-président proposé par Philippe Le Ray avant le vote, a validé sa candidature. Aucune autre n'a émergé. Gérard Pierre a par exemple confirmé « qu'il voulait apporter sa pierre à l'édifice ». Bruno Goasmat, membre du comité de préfiguration, a aussi tenu à assurer le service après-vente « après avoir assuré la vente »...
Salaires équivalents
Dans ce souci de continuité de travail pour les agents, les élus d'Aqta ont voté le maintien des conditions de salaires et de primes aux agents des différentes anciennes intercommunalités. « Nous devons nous donner du temps pour harmoniser tout cela, le principal c'est de garantir aux agents la poursuite de ce qu'ils avaient avant le passage à Aqta. » Un principe qui a été voté à l'unanimité. Pour qui est de l'indemnité des élus, il n'en a pas été question. Le sujet sera évoqué lors du prochain conseil communautaire, le 21 février.
Aqta, une équipe parée à gérer
Télégramme du 18 janvier 2014
Les quinze vice-présidents de la nouvelle communauté de communes ont été élus, hier après-midi, par leurs pairs lors de la deuxième réunion d'Aqta (*), à La Trinité. Le plus jeune et le doyen ont assisté le président.
Les 56 conseillers de la nouvelle communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta), réunis hier après-midi, à La Trinité, ont procédé à l'élection des quinze vice-présidents de la nouvelle structure intercommunale regroupant 24 communes du pays d'Auray.Le président Philippe Le Ray, élu le 6 janvier, était entouré, pour cette élection à bulletin secret, par le doyen de l'assemblée, l'actuel maire de Brec'h, Paul Baudic, et le plus jeune, le conseiller municipal d'Auray, Fabrice Robelet.« Nous sommes dans une démarche de continuité », a déclaré en préambule Philippe Le Ray. « Les présidents des intercommunalités précédentes doivent continuer dans leurs fonctions. J'ai besoin de leur expérience », a-t-il précisé, avant de présenter la candidature de ceux qu'il a désignés comme ses « deux bras droits » : le maire de La Trinité, Yves Normand et Daniel Gentil, premier adjoint au maire d'Auray.Avant de procéder au scrutin, Paul Baudic, le maire de Brec'h, a tenu à faire une mise au point pour déplorer le fait que la « troisième commune d'Aqta était écartée de l'élection des vice-présidents. Il y a des doublons sur certaines communes », a-t-il souligné. « La situation est temporaire jusqu'aux élections municipales de 2014. Je suis sortant, mais j'interviens pour ma commune en plein développement. Notre population va augmenter, il serait regrettable que le représentant de 10 % de la communauté de communes n'ait pas une vice-présidence ».À l'issue du scrutin, plusieurs élus ont posé des questions sur le fonctionnement de cette nouvelle intercommunalité.
Continuité
Quid des écarts d'indemnités des agents des différentes intercommunalités regroupées dans Aqta ? Seront-elles harmonisées ? Quand les commissions vont-elles êtres mises en place ? Le président, entouré cette fois des quinze vice-présidents fraîchement élus, a apporté quelques éclaircissements : « On prend les règles telles qu'elles existent. Chaque agent doit bénéficier des mêmes conditions qu'auparavant. On n'est pas là pour tout changer du jour au lendemain ».Quant au fonctionnement des futures commissions : « On va se réunir rapidement pour en discuter. Nous avons un projet de quatre commissions. Chacun d'entre vous devrait siéger dans une seule commission. Ce qui se faisait à dix se fera à 24. Nous allons mener des réflexions sur un schéma culturel. On a des réunions sur le très haut débit, sur les déchets... On a six mois pour rédiger un règlement intérieur », a-t-il conclu.
Quinze vice-présidents élus
1er vice-président : Yves Normand, maire de La Trinité, 48 voix, 8 votes blancs. Chargé de la stratégie et du développement.
2e vice-président, chargé de la gestion des déchets :
Daniel Gentil, 1er adjoint au maire d'Auray. 53 voix, 3 blancs.
3e vice-président, chargé de l'aménagement de l'urbanisme et de l'habitat : Michel Jalu, maire de Plumergat. 47 voix pour, une voix pour Yvon Sénéchal et 8 blanc.
4e vice-président, chargé du social et de la santé : Louis Hervé, maire de Locoal-Mendon. 53 voix, 3 blancs.
5e vice-président, chargé de la petite enfance, enfance/jeunesse : Jean-Loïc Bonnemains maire de Crac'h. 49 voix, 7 blancs.
6e vice-président, chargé du Tourisme et du patrimoine : Gérard Pierre, maire de Plouharnel. 46 voix, 10 blancs.
7e vice-président, chargé de l'assainissement et de l'eau. Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, 53 voix et 3 blancs.
8e vice-président, chargé du développement économique : Gildas Belz, maire de Ploemel. 51 voix, 5 blancs.
9e vice-président, chargé de la mobilité et du déplacement : Guy Roussel, maire d'Auray. 44 voix et 12 blancs.
10e vice-président, chargé de l'administration générale : Bruno Goasmat, maire de Belz. 44 voix, 12 blancs.
11e vice-président, rapporteur du budget : Michel Jeannot, maire de Locmariaquer. 49 voix, 6 blancs. Une voix pour Luc Le Gurun maire d'Houat.
12e vice-président, chargé de la culture : Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre-Quiberon. 50 voix, 6 blancs.
13e vice-président, chargé des sports : Bernadette Desjardin, maire de Camors. 51 voix, 5 blancs.
14e vice-président, chargé de la valorisation énergétique : Roland Gastine, maire de sainte-Anne-d'Auray. 53 voix et 3 blancs.
15e vice-président, chargé de la protection des milieux et de l'environnement : Bernard Heinry, adjoint au maire de Pluvigner. 49 voix, 6 blancs.
Membres du bureau : Paul Beaudic (Brec'h), Marc Le Rouzic (Carnac), Daniel Riguidel (Carnac), Luc le Gurun (Carnac), Yvon sénéchal (Landaul), Jean-François Le Neillon (Landévant), Jean-Jacques Mérour (Pluneret), André Blanchet (Hoedic), Daniel Bozec (Etel).
Commentaires
Encore un "machin" plus ou moins inutile qui va nous coûter cher en impôts et ennuis divers!..
Il y a déjà plein de "vice-présidents" qu'il va falloir grassement payer,! Sans compter tout ce qu'il ira avec!
Déjà que les services municipaux, cantonaux et autres sont inaccessibles, ne voilà-t-il pas qu'on se retrouve avec une surcouche d'inutiles qui feront des risettes et des grimaces avant les élections et qui nous ferons les poches après!... Bravo!
Écrit par : Patrick LUCO | 18/01/2014
Hé les Saint-Pierrois vous êtes des petits bras.
A Quiberon nous avons aussi les mêmes 15 vice-présidents de l'AQTA mais en plus 15 (président et vice-présidents),conseillers généraux- directeur et administrateur du conseil d'administration de la SPL "Cie des ports du 56"-
On a de quoi organiser un match de rugby à 15 sur la nouvelle pelouse synthétique du stade Claude Riguidel.
N'oubliez pas vos portefeuilles pour payer les entrées car ces artistes ne se produisent jamais gratuitement!!!
Le chiffre 15 colle aux pieds des Quiberonnais. N'avons-nous pas en effet 15x10puissance4 M3 de vase dans le port de Port-Haliguen.
En 2015,nous voterons pour les conseillers généraux nouvelle formule!!
Vivement 2016!!!!
Écrit par : le guennec jean-claude | 18/01/2014
Les commentaires sont fermés.