UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2014

Sous-préfectures, aquataxe et parité...

La "salade mixte" du Ministre de l'Intérieur !

Peu de ministres vont "en visite" en Bretagne en ces temps de tempête...

Comme à son habitude, le Ministre tranche avec "délice" :

Pas de suppression de sous-préfecture ! Evidemment lors des récents évènements sociaux, elles ont servi de "fusible", et de retardateur dans les mouvements en bonnets !

Aquataxe, une nouvelle façon d'échauffer les citoyens, qui ont les pieds dans l'eau, et ceux qui ne les ont pas...
La nouvelle taxe n'est pas une solution devant l'incapacité des collectivités territoriales à s'entendre sur l'écoulement des eaux pluviales. Au Grand Rohu, à Saint Pierre Quiberon, nous en avons l'exemple lors de la réalisation d'un lotissement communal...

Parité, dans les listes municipales de petites communes... un sujet délicat à Saint Pierre Quiberon, lorsque l'on divise par deux le nombre d'électeurs (la gauche et la droite), puis par deux selon le sexe, puis par 10 selon la motivation de devenir conseiller sur 6 ans... Il ne reste que le Père François et beaucoup de personnes agées !

Comme le dit le Ministre, la modification du mode de scrutin fait craindre l'abstention !


Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, sur tous les fronts en Bretagne
Télégramme du 10 janvier 2014

Le déplacement de Manuel Valls a débuté à Rennes où il a évoqué les grands dossiers bretons. Cela fait belle lurette qu'aucun ministre de premier plan n'avait ainsi consacré autant de temps et d'attention à la région.

Parmi les sujets de son voyage breton, le ministre de l'Intérieur avait inscrit la sécurité avec, notamment, la visite du quartier rennais du Blosne classé le mois dernier en « Zone de sécurité prioritaire », la complémentarité police-gendarmerie, la gestion des intempéries que viennent de subir les Bretons et la présence de l'État dans les zones rurales.Mais, au-delà des interventions programmées qui jalonnaient son séjour, Manuel Valls a répondu à bien d'autres questions. Comme tous ses collègues du gouvernement, Manuel Valls a été accueilli mercredi à sa descente de train en gare de Rennes par les huées de quelques militants de la « Manif'pour tous » et d'adeptes du geste de la « quenelle ». Hier, à Rennes et Morlaix, il s'est exprimé sur l'affaire Dieudonné (lire notre Fait du jour en page 3).

« Aucune sous-préfecture n'est menacée »
Manuel Valls est également revenu sur les préoccupations de la région, notamment d'organisation territoriale. « Je suis catégorique, aucune sous-préfecture de la région n'est menacée de fermeture. S'il peut y avoir des sous-préfectures sans sous-préfet après des fusions ou des jumelages - comme par exemple entre Ancenis et Châteaubriant dans le département voisin de la Loire-Atlantique - la Bretagne n'est concernée par aucun projet de ce genre. En revanche, les missions peuvent évoluer, notamment vers le suivi des données économiques et de l'emploi ».

Aquataxe
Le ministre de l'Intérieur a ensuite évoqué l'« aquataxe ». Votée voici un mois, elle permettra aux communes d'instaurer un nouvel impôt (jusqu'à 40 € par habitant) destiné à financer les travaux de prévention des inondations. Serait-ce une manière pour l'État de se défausser sur les communes ? « Non, l'État restera présent. S'il est prévu de modifier le dispositif de catastrophe naturelle, c'est pour être plus réactif aux côtés des collectivités. La nouvelle taxe est destinée à permettre aux communes de se substituer non pas à l'État mais aux particuliers qui ne remplissent plus leur obligation d'entretien des cours d'eau. C'est d'ailleurs un souhait des élus de prendre en charge cette compétence et de disposer des ressources nécessaires ».

Municipales parité et abstention

Aux municipales de mars prochain, le scrutin de liste, jusqu'alors réservé aux communes de plus 3.500habitants, sera applicable aux plus de 1.000.On peut prévoir que la difficulté à constituer des listes complètes à parité hommes-femmes dans les petites localités privera nombre d'électeurs ruraux de tout choix démocratique, avec à la clé une forte abstention. « La parité est nécessaire, personne ne doit en avoir peur. Mais l'abstention est un vrai sujet... ».

• Alain Le Bloas

Les commentaires sont fermés.