UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2014

De la Boue très collante...

La "CPM" remplace la "SAGEMOR" ! Mais la boue fait de la résistance...

2014, année électorale à Quiberon, donc année de prudence en matière de grands travaux !
Port Haliguen, dont les projets de rénovation sont cachés dans les corridors de la Capitainerie, ne fera pas de vagues...

Un ascenseur pour bateaux, le bardage bois... pour le reste on attendra l'élection du nouveau Maire...

L'erreur de Port Haliguen II et de ses bâtiments en tôle mocharde sera peut-être corrigée en 2015... peut-être !

Cette pseudo-rénovation aurait été crédible, si le parking de voitures avait été éliminé et le vieux bassin recreusé. La nouvelle Capitainerie aurait trouvé sa place au fond du bassin !


Port Haliguen, quels travaux au port de plaisance en 2014 ?
Télégramme du 4 janvier 2014

Alors que l'on parle beaucoup des plans de réaménagement et du dragage du port de plaisance de Quiberon, quels seront les changements notoires en 2014 ? Eléments de réponse avec Dominique Herrisset, le directeur du port pour « La Compagnie des Ports du Morbihan ».

Qu'est ce qui va changer à Port Haliguen en 2014 ?
Nous aurons deux changements majeurs. Nous allons commencer par enlever tout le bardage en bois du môle central. Il est trop ancien et abîmé. Il protégeait autrefois Port Haliguen I du clapot. D'autre part, à Port Haliguen I nous allons changer l'élévateur qui date d'une quinzaine d'années. Il pouvait jusque-là soulever des bateaux jusqu'à 16 tonnes et de 4 m de large maximum. Le nouveau pourra lever jusqu'à 30 tonnes et accueillir des bateaux de 5 m de large et 18 m de long. Pour ce faire nous allons également refaire la fosse accueillant les bateaux. Ce chantier va commencer au premier trimestre et coûtera 1,2 million d'euros. Tout devrait être prêt pour l'été.

Et où en est-on des grands projets de réaménagement du port ?

Nous avançons. Le projet prévoit bien sûr le dragage du port avec les boues qui resteront sur site et contribueront à la construction de plateformes agrandissant les espaces publiques. Il y aura une légère extension des places de port (10 %) et surtout un réaménagement complet du site, des locaux et la volonté de créer un vrai trait d'union entre le port de plaisance et le vieux port que nous souhaitons mettre en valeur bien davantage. Concrètement, le comité de pilotage en concertation avec la Ville de Quiberon est en train de boucler le dossier qui sera présenté en préfecture en février prochain. Ensuite, au printemps et en été une enquête publique sera mise en place pour permettre à chacun de s'exprimer sur le projet même si nous avons d'ores et déjà travaillé en collaboration étroite avec les uns et les autres pour construire ce projet ensemble, dans l'intérêt de tous. A la fin de l'été un bilan sera établi et les appels d'offres pourront être lancés. Dans tous les cas, rien de visible ne commencera avant la fin de l'année 2015 !

Les élections municipales à venir peuvent-elles avoir un impact sur ces projets ?
Bonne question. Le moins possible, j'espère. Il pourra certes y avoir des évolutions, des modifications, mais pas de révolution je pense. Je rencontre déjà les uns et les autres pour les tenir au courant de l'avancée du projet.

Commentaires

Vous avez parfaitement raison M. Hennel :

1.- ce projet aurait été pertinent si le fond du bassin avait été remis à son état initial... Mais pour cela il faut avoir des idées: ce n'est pas donné à tout le monde.

2.- les constructions en tôles maintenant corrodées n'ont pas leur place au bord du port: s'inscrivant malheureusement dans le paysage elles le gâchent considérablement , portant ainsi atteinte au patrimoine paysager de Quiberon L'équipe municipale a laissé faire et aurait du s'imposer en refusant une telle ineptie architecturale, mais comme ils sont incompétents là aussi on en voit le résultat...

3.- les boues (en fait les vases!): il est question donc d'en retirer... Ce qui aurait du être fait depuis longtemps si l'arrêté d'exploitation de 1971 avait été respecté, mais comme personne dans ces SEM ( ou le CG ) ne respecte ces engagements écrits noir sur blanc et contresignés par les uns et les autres, on en voit là encore l'inanité: Ce port doit revenir sous contrôle total quiberonnais. En plus nous l'avons payé. La SPL (sagemor ou autre doit être chassée...) IL faudra s'en souvenir lors des élections à venir.

4.- quand au seuil à marée et le comblement de la plage, il y a des points très discutables même si c'est séduisant. (moi même j'hésite...) Je suis convaincu que c'est un miroir aux alouettes car le projet n'ira pas à son terme pour des raisons politiciennes qui se présentent déjà implicitement dans les déclarations de M. Herisset..

5.- On nous dit là que si on vote "bien" on aura droit à un berlingot... On nous fait comprendre là aussi que si on ne vote pas bien ,on aura droit à un coup de pied de l'âne... Je ne voterai donc pas bien car je ne leur fait plus confiance depuis longtemps. On n'accorde pas sa confiance à des truqueurs...

6.- les prochaines élections sont l'occasion de changer d'équipe municipale à Quiberon : celle actuelle est usée jusqu'à la corde. Ceux qui auraient du protéger nos intérêts ne l'ont pas fait par désintérêt et méconnaissance totale de ce qui est le maritime. Ce n'est pas la vente de raquettes de ping-pong ou la comptabilité d'une criée, ou encore la confection de soupe qui prépare à la conception, l'utilisation, la gestion portuaire. Pour cela ce sont des profils d'officier de la Marine marchande qui conviennent. Dans une des équipes qui se présentent il y a un profil qui correspond à cela. Ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps....

Écrit par : Patrick LUCO | 08/01/2014

Bonjour Patrick,

Tes 6 points sont plus que pertinents. Il faut effectivement reprendre ce port que nous n'aurions jamais dû perdre. Dans ton blog @quiberon nous fournissons assez de motifs qui font que......

Je te fais parvenir un complément concernant la réunion qui a eu lieu en mairie de Quiberon en novembre 2013. Je me contente de citer que des chiffres et de les commenter. N'ayant fait que les hautes études communales ( HEC ) je fais simplement des divisions et des comparaisons. Nous trouverons sûrement des volontaires plus affutés pour décortiquer ces chiffres et voir si l'utilisation des recettes de PH n'ont pas été trop dévoyées au regard du code des ports maritimes- la Bible du monde maritime-.
Monde trop oublié et bafoué à mon avis.

Tu parles d'un officier Mar-Mar.
Oui, Roland Rozo est l'homme qu'il nous faut.
Après avoir été Officier Mécanicien sur des pétroliers il est devenu pêcheur de bars, fort écouté de ces collègues de la petite pêche desquels il est l'un des représentants très écouté dans les instances quiberonnaises et régionales.
Il est un exemple pour les jeunes pêcheurs et croit dur comme fer à l'avenir de la pêche qui évidemment ne doit pas disparaitre.

Je lui fais entièrement confiance pour ramener Port Maria dans le giron de Quiberon puisqu'on nous dit que le maire,toujours pressé,l'aurait refilé à l'AQTM sous prétexte qu'il est déficitaire!!
Le déficit l'est-il autant qu'on veut bien le dire?
Evidemment NON!!!

Le navire "Quiberon" part à la dérive.
Il faut débarquer l'équipage qui comme dans le temps devra rendre des comptes à l'Administrateur.

Merci monsieur Hennel pour cette liberté de réponse. Il est étonnant toutefois que vous fassiez un tel article. Seriez-vous en froid avec la SPL (filiale de la caisse des dépôts et consignations)?

Y-aurait-il de l'eau dans le gaz, même à la l'APPH ?

Et si les presqu'îliens étaient moins C... qu'on ne le pense ?

Écrit par : le guennec jean-claude | 08/01/2014

Les commentaires sont fermés.