UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2013

Un mandat de trop ?

La "démocratie" et l'alternance ! Place aux jeunes...

La candidature de Jean-Michel Belz était déjà connue ! Les conseillers "fidèles" restent, une partie de ceux-ci partent, en voulant tuer "le père" !

La multiplicité de listes donne sa chance au patriarche, dont le bilan est effectivement fort satisfaisant. Quiberon se prépare à une mutation définitive, d'extension en dehors du quartier de l'Eglise. La grande déception de ces trois derniers mandats est constituée par un réseau routier "en cul de sac", qui n'est pas à la hauteur des enjeux locaux, et par une coopération "en dents de scie" avec Saint Pierre Quiberon...

JMB est une "anguille", prêt à s'adapter à AQTA, alors qu'il n'a cessé de diaboliser l'Interco, qui volerait la commune et gaspillerait ses réserves financières...

Sur le plan financier, c'est une véritable réussite parmi les communes du Morbihan... Cette gestion "saine" aurait fait du bien à Saint Pierre...

Reste "la bonne santé...Une question trop personnelle pour donner la victoire !


A la sainte Catherine, tout bois prend-il racine ?
Ouest France du 22 novembre 2013

Pourquoi dit-on qu'à la sainte Catherine, tout bois prend racine ? Autrefois, les jardiniers disaient que le bouturage avait alors de bonnes chances de réussite. Pour cela, la mise en terre doit se faire avant l'arrivée des premières vagues de froid.

Pendant l'hiver, les arbres et arbustes ont perdu leur feuillage, la production de sève est en suspend, ils pourront s'enraciner et s'habituer à leur nouvelle terre. La période pour planter, s'étend de mi-novembre à mi-décembre, la condition est que le sol ne soit pas gelé.

Sonia Le Tallec est pépiniériste. Selon elle, « si votre arbre se présente en motte, faites tremper le pot dans l'eau, le temps de creuser votre trou, amendez-le avec de l'engrais organique, type fumier. À l'automne, les engrais chimiques n'ont pas d'utilité, la pluie les disperse, ils partent dans la nappe phréatique. Choisissez un jour, sans vent, n'oubliez pas de griffer les racines, en motte, elles forment un chignon. Pour les racines nues, il faut praliner le trou. C'est aussi le moment d'effectuer les tailles dans le jardin. »

La fin novembre est favorable à la plantation des arbres fruitiers, rosiers et plantes de haies. « En pépinière, nous avons surtout des plantes de bord de mer, le climat est doux, mais, toutes les plantes s'adaptent, elles ont besoin de trouver leur équilibre, explique Catherine Gouton, assistante en pépinière et à la production. C'est aussi le moment de planter certains bulbes, comme les crocus, jacinthes et tulipes, pour les bulbes potagers, il faudra attendre février, le mois de mars pour les condiments et pour les semis de fleurs et légumes d'été. »

Municipales de Quiberon, Jean-Michel Belz se lance dans la campagne
Télégramme du 19 décembre 2013


Jean-Michel Belz a décidé de mettre fin aux rumeurs concernant sa participation aux élections municipales 2014, en lançant mercredi après-midi sa campagne électorale, dans les locaux sa permanence, rue de Verdun, qui ouvrira en janvier. Il dévoile ses attentions.

Vous vous portez candidat à votre propre succession, pourquoi vous représentez-vous ?
J'ai décidé de me représenter, car j'ai de nombreux projets en cours, la maison des associations, le nouveau centre technique, le projet prévu depuis trois ans du nouveau parking de la mairie, la maison de santé, la réhabilitation de l'espace Louison-Bobet, tous ces travaux en cours que je veux poursuivre et dans la continuité, mais aussi la télésurveillance, déjà engagée.

Certaines rumeurs ont laissé supposer à un moment, que vous pensiez vous arrêter. Qu'en est-il ?

À aucun moment je n'ai souhaité m'en aller. Je vais repartir avec Patrick Leroux, qui m'a toujours accordé sa confiance, je suis en parfaite santé et j'ai encore les neurones suffisamment frais. J'irai jusqu'au bout pour le bien et le service des concitoyens.

Quels sont vos projets, comment voyez-vous l'avenir de Quiberon ?
En s'appuyant sur ce que j'ai mis en place, je souhaite une ville attractive, prospère avec l'ensemble des acteurs économiques. Je souhaite m'appuyer sur les associations, et faire vivre, tout simplement, une ville belle et solidaire.

Qu'en est-il de votre liste, est-elle complète, a-t-elle changé ?
C'est à la tête d'une nouvelle équipe que je me représente, une équipe renouvelée, qui a l'expérience de la gestion communale. Quiberon n'est pas du tout une ville endettée, nous allons continuer nos réalisations, avec une parole fiable. Nous serons les mêmes, avant, pendant, et après. Notre liste sera présentée fin janvier.

Commentaires

la candidature de Monsieur J.M BELZ est pour moi l'assurance de la continuité dans la progression de l'aménagement de la ville de Quiberon. Il a avec son équipe réussi à transformer cette petite station sans attrait ni logique architecturale et urbanistique, autre que la plage et la mer pour attirer les touristes. Sa
vision d'ensemble a permis par ses travaux un changement et une amélioration indéniable, tout en assurant des équipements et des logements de qualité pour les quiberonnais. Certains rétrogrades ou conservateur peut soucieux de cette amélioration voudraient en présentant une liste de renouveau dont elle n'a que le nom, préserver leur prés carré et s'éviter des taxes en refusant tout nouveaux projets. Les finances de la ville sont bonnes aux dires de tous, la ville est de plus en plus belle, les touristes et semis résidents comme moi s'y trouvent de mieux en mieux, y investissent et y consomment tout en payant également des impôts, cela fait vire tout monde que ces détracteurs ne l'oublient pas. Quiberon à toujours existé mais sans ces aménagements pensez-vous que le tourisme restera et que deviendront ces commerçants et pseudos intellectuels réactionnaires et pire leurs employés? mais ce n'est sans doutes pas leur légitime intérêt.
Aménageons notre ville pour y être bien, c'est la raison qui me conduit à soutenir Monsieur J.M BELZ. sans pouvoir lui apporter mon bulletin je ne suis pas résident permanent.
GB

Écrit par : badessi | 25/12/2013

Je suis entièrement d'accord avec badessi plus haut.
En effet, ce ne sont pas les locaux comme Hilliet ou Gontard qui feront mieux que M. Belz qui a su développer harmonieusement une petite ville où on se meurt d'ennui dès que la saison est passée.
Je me réjouis de tous ces changements qui ont pour mérite de changer une architecture indigente plaquée sur un paysage finalement banal. Ces changements ont aussi pour mérite d'attirer des résidents nouveaux à forte valeur ajoutée pour remplacer des locaux qui ne se sont signalés que par leur esprit étroit et mesquin.
Continuez ainsi M. Belz, il y a encore à faire.

Écrit par : Jean Filahaud | 26/12/2013

badessi, ce que Belz a fait, c'est de la merde , la place avait besoin d'être aménagée mais ce qu'il en a fait c'est une esplanade digne des soviets !! , quant à la rue de Verdun, n'importe qui avece le fric utilisé en aurait fait quelque chose de bien mais pour les espaces verts, il n'y en a plus.... L'équipe Belz les a détruits. C'est propre, c'est tout !!! Vous êtes aveugle ou quoi, du vide comme l'esplanade de la défense
On voit bien que Belz n'aime pas Quiberon. D'ailleurs l n'y vit même pas vraiment. Ce qu'il aime, c'est la paye et le pouvoir de la fonction de maire.
la ville aurait pu être beaucoup plus belle . Ce qu'ils ont fait est criminel car irr2versible.
Et ne le glorifiez pas pour les constructions, n'importe quelle municipalité avec le budget de la commune en aurait fait autant. Ce n'est pas Belz qui a construit le casino qui alimente le budget, ce n'est pas lui qui a agrandi les usines, ce n'est pas lui qui a implanté la Thalasso et les Hötels Accor à Quiberon. Il ne fait que profiter de la manne. Et comme il a signé un nouveau contrat en catimini avec la Sagemor, Port Haliguen aussi va perdre le peu d'âme qu'il lui reste.

FAITES COMME MOI - NE VOTEZ PAS POUR BELZ
VOTEZ HILLIET,

Écrit par : mari de Connie | 26/12/2013

Jean Filahaud si je comprends bien, vous voulez que de nouveaux résidents virent les locaux de leur commune vous voulez en faire quoi ? les mettre en camps ?
je commence à comprendre les corses et leurs réactions .....explosives.

Écrit par : mari de Connie | 26/12/2013

Bonjour Mari de Connie,
je vous trouve bien agressive et en particulier envers les estivants, c'est un manque indéniable d'esprit républicain ou pour le moins de courtoisie. Cela donnerait plus-tôt à sourire si ce n'était le présage de votre façon de gouverner la commune et du peu de respect des lois et principes que pourtant un maire devrait garantir en tant que premier Magistrat. Vous évoquez les méthodes de Monsieur BELZ, pourvu qu'il reste cela nous éviterait vos débordements.
Revenons aux travaux si vous le voulez bien,
la place ne donnera son effet coulée arborée vers la mer que dans le temps qu'il vous faudra pour voir les plantations grandir, puisque manifestement vous n'êtes pas éduquée aux arts qu'ils soient mêmes que décoratifs ce qui vous aurait permis de n'utiliser votre bon mot que pour la valeur de votre réponse.
ou étaient les espaces verts?
-les petites bandes de pelouse et plantations fleuries au droit du mini golf qui avaient bien du mal à couvrir les effluves des sanitaires publics,
-le terre plein d'herbes planté uniquement les jours de brocante par les piquets des stands,
- si je vous l'accorde il y avait un petit square à l'Hôtel de ville, mais ayez la patience d'attendre les plantations et le fleurissement des gradins et jardinières, vous y verrez peut-être comme une cascade vers la place ou un théâtre ayant pour scène le marcher pour peut que votre esprit veuille bien s'entrouvrir. l'art n'est transmissible qu'au esprits curieux et sensibles.
Vous savez comme moi que rien n'est irréversible à part la mort et peut être l'obscurantisme.
les usines sont le fait d'entrepreneurs comme moi qui ont misé sur une idée, un concept, une œuvre, elle participent à la vie de QUIBERON, mais suffiraient 'elles à elles seules à maintenir le niveau de chacun sans le tourisme?
les hôtels sont le fruit d'investisseurs qui ont parié justement sur les touristes que vous voulez exploser.

la Bretagne sans les bretons ce n'est plus la Bretagne mais sans les autres départements ou pays qui y viennent ou y achètent les productions quelle serait cette Bretagne?
Quiberon en explosant les touristes comme vous en envisagez la possibilité serait 'il encore Quiberon? et ceux là même que vous êtes sensée représenter aurait 'ils de quoi faire tourner leurs usines ou magasins? sont' ils tous des quiberonnais de souche ancestrale ou pour certains des Quiberonnais d'adoption?
Soyons sérieux et ne doutant pas du bien fondé de chacun, ce n'est que la présentation des solutions pour y parvenir qui devrait nous séparer et non pas cette expression de haine qui semble vous envahir et vous égarer.
Ce matin j'ai eue une petite discussion amicale et courtoise chez un de vos colistiers face à votre permanence, je l'ai taquiné avec les taxes mais au fond il m'a simplement parlé d'intérêts communs, de désaccords sur l'ampleur des travaux et leur choix, sur certaines lenteurs, une bonne approche générale que vous devriez suivre pour pouvoir osez défendre vos amis et marcher tête haute.
Pour ma part si je devais voter à Quiberon vous venez de me conforter dans mon premier choix par votre délicatesse.
Badessi.

Écrit par : badessi | 26/12/2013

Mon pauvre monsieur badessi , arrêtez de lire entre les lignes et de comprendre ce que vous voulez bien ! Vous croyez que ça fait plaisir aux locaux de se faire traiter " d'esprit étroit et mesquin"? Ce ne sont pas le touristes qui nous gênent mais toutes les personnes qui prennent les locaux pour des bécassines des temps modernes .le propriétaire de ce site en fait partie . Nous monsieur,nous avons nos familles ici ,nos enfants petits enfants,parents et pensons plus a un avenir différent que celui qui se dessine a l'horizon 2014 si JMB repasse ! Quiberon meurt monsieur . La moitié de la population a plus de 65 ans . Les classes ferment (6 maternelles en 2000, 2 actuellement a l'école publique).En attendant plouharnel ouvre des classes tous les ans ! Nous ne voulons pas que quiberon devienne une maison de retraite géante avec des locaux asservis a des riches retraités venus d'où l'on ne sait et qui nous traitent comme des chiens. JMB a loupé le coche en laissant la jeunesse s’enfuir par obligation financière.En avez vous conscience ?
Concernant la place hoche ,je vous conseil d'aller faire un tour sur google map et d'y refaire le tour pour vous remémorer ce que nous avons perdus car soit vous soufrez d'amnésie ,soit nous ne parlons pas du même endroit . Ce jardin public était superbe et méritait juste un beau réaménagement et non de tels travaux au budget colossal qui aurait pu etre dépensé pour viabiliser du terrain afin de garder la jeunesse et non la parquer dans les logements sociaux qui reste du provisoir avant un départ certain ...ailleurs.

Écrit par : bernard | 26/12/2013

il n'y a plus beaucoup de Bretons à Quiberon. Ceux qui prétendent-l'être le sont ils,? j'en doute!. Cette ville ne serait pas ce qu'elle est si ces Quiberonnais de souche avaient poursuivi leur œuvre d'auto destruction . Normal en effet, Des gens peu formés, incultes, et souvent cupides sinon âpres au gain, qui ont été seulement capables de dégrader un espace remarquable en quelques dizaines d'années par des décisions souvent stupides.
Aucune architecture remarquable, pas de monuments intéressants, aucune culture locale si ce n'est un peu de biniou ou de folklore qui n'est même pas à eux.
Citez nous donc quelques personnages marquants d'ici : il n'y en a pas! Quant aux jeunes, ce n'est pas mieux! ils sont plus attirés par la fumette ou l'alcool que par les études.
Pour moi, c'est normal que des personnes éminentes, issues de l'extérieur même si ce n'est pas très loin prennent les rênes .Je ne vois pas un enseignant en sociologie, rocker motard, soixante-huitard attardé, maire de cette ville: quel rapport avec une mairie? Je ne vois pas non plus pourquoi un spécialiste de la sardine à l'huile serait plus à même de diriger cette ville? Quant à leurs entourages, n'en parlons pas: qu'y a t il comme talents ? Aucun! Tous des has-been.
Laissons la magistrature à M. Belz qui lui a su fédérer autour de lui des compétences acquises par l'effort ou encore empruntes d'un savoir faire naturel.
Vous soulignez aussi l'importance du tourisme. Certainement , c'est l'activité majeure de cette cité. Sans elle, pas de niveau de vie élevé. Ce n'est pas la pêche, et encore moins les autres activités locales qui apportent de la richesse.
Laissons donc faire M. Belz et son entourage: par leurs réalisations remarquables de la rue de Verdun ou de la place Hoche qui s'embelliront au fil des ans avec la pousse des plantations nouvelles, ils viennent de démontrer leur savoir-faire.

Jean Filahaud (Paris).

Écrit par : Jean Filahaud | 27/12/2013

Je vais en rajouter moins grossièrement que mon chéri , qui , ne vous en déplaise monsieur Badessi, est un duchentil , c’était un touriste qui est venu de longues années en vacances à Quiberon, y a épousé une quiberonnaise de souche et qui 10 ans plus tard s'y est installé, Mais lui s'est intégré et n'a pas essayé de tout détruire. Nous savons lui et moi le tourisme est necessaire à la presqu'île. C'est même notre première industrie car même les usines travaillent mieux grâce à ce tourisme soit en vendant directement, soit parce que les touristes parlent d'eux en rentrant dans leurs villes et pays. Et si il a écrit « je commence à comprendre les corses et leurs réactions .....explosives. » c’est en réponse à monsieur Filahaut qui venait d’écrire « Ces changements ont aussi pour mérite d'attirer des résidents nouveaux à forte valeur ajoutée pour remplacer des locaux qui ne se sont signalés que par leur esprit étroit et mesquin. » Quand quelqu’un vient vous dire que vous les autochtones ou assimilés vous n’avez qu’à partir et laisser la place à de nouveaux arrivants plus fortunés n’est-ce pas une déclaration de guerre. Il est alors normal que les personnes méprisées et attaquées demandent à ceux qui les regardent de haut d’aller porter ailleurs cet esprit qu'ils croient supérieur. Mon mari, lui, comprend le pays et l'aime et , au contraire de certains, n'y est pas venu avec une ame de colonisateur et si est toujours senti accueilli et accepté comme beaucoup d’autres duchentils .
Monsieur Badessi, monsieur Bernard a raison vous interprétez à votre manière. Mon mari n'a jamais écrit qu'il ne fallait pas faire des travaux au contraire. Et s'il s'énerve c'est que tous les jours quand il passe par la place Hoche , il est désolé de ce qu'il voit . Ne vous méprenez pas, sa réaction était une réaction de colère et non de haine. D'autre partaucun d'entre nous n'est sur la liste de monsieur Hilliet nous ne le connaissons pas personnellement et ne sommes même pas dans son groupe de travail. Mais cnous avons lu les programmes des différentes listes et surtout a regardé leurs compétences. Mais il est vrai nous connaissons monsieur Belz , c'est pourquoi nous ne voulons pas voter pour lui et voterons pour Monsieur Hilliet.
Moi non plus, je ne conteste pas la nécessité de rénovation et d'embellissement mais Le jardin public était très bien et aurait pu être sauvegardé et amélioré, les quelques arbres malades n’avaient pas de maladies irréversibles et étaient superbes, il suffisait de paver breton, sinon français et surtout pas chinois l'emplacement libéré par le golf, la place Hoche et la rue de Verdun tout en agrémentant d'arbres les 2 dernières. Au lieu d'arracher 80 arbres dont beaucoup dans leur plénitude et se glorifier d’en replanter 120, il fallait soigner les quelques arbres malades et n'en planter que 40.
Vous parlez des relents de latrines . il fallait rénover les toilettes du Varquez elles avaient couté très cher il n’y a pas si longtemps. Enfin, la disparition du sens giratoire est STUPIDE
La place obtenue n'a aucun cachet, c'est une immense étendue mon mari a raison elle est très soviétique et battue par le vent et sans aucune perspective vers la mer.
Le jardin de Brétinio n'était pas un jardin, vous avez raison mais il méritait de vraies plantations et non cet alignement de pierres tombales qu'on aurait pu nous épargner. Je dois passer devant ce cimetière minéral presque tous les jours et c'est vraiment laid et sinistre.
L'escalier du jardin de la mairie est superflu , et il n'est pas pratique du tout. La dépense pouvait être évitée et comme le terrain est en pente, les fleurs y auraient aussi cascadé car rien n'empêchait de rajouter des plantations fleuries, pas les graminées horribles à la mode que l'on voit partout. Le petit chemin qui y serpente n'avait besoin que d'aménagements.
Il y a eu un gaspillage inutile . Mais s’il y avait autant d’argent dans les caisses, on pouvait en dépenser moins en gros travaux , les économies ainsi faites auraient pu permettre
- d’augmenter le budget fleurs et plantations de la pauvre chef jardinière qui est obligée de faire avec les moyens du bord si elle veut nous mettre un peu de couleurs
- d’embaucher au moins 2 jardiniers (un ouvrier jardinier coute avec les charges environ 30000€/an) l’argent serait ainsi resté en partie sur Quiberon.

Monsieur Filahaut : On se demande pouquoi vous venez à Quiberon :
Vous n'aimez pas le paysage que vous trouvez banal, vous avez raison pour ce qu’est devenu la place qui ressemble à toutes les places tendance
Vous n'aimez pas Quiberon hors saison car vous vous y ennuyez, dites vous
vous n'aimez pas les quiberonnais que vous voudriez voir remplacer par de nouveaux venus
Alors que faites vous ici, quand on n’aime pas un pays, son atmosphere, ses paysages, ses habitants, on en cheche un autre ou bien on est un idiot masochiste.
Moi, j'aime Quiberon, j'ai travaillé 10 ans ailleurs et j'ai été très heureuse que mon chéri veuille bien venir y vivre avec moi. Nous aimons l'atmosphère hivernale et ne nous ennuyons jamais car il y a tellement d'associations et de gens interessants à fréquenter.
J'aime les gens d'ici car si je suis née à Auray , mes parents et grands parents, eux, sont de la presqu’île et m’ont donné l'amour de mon pays que je déplore de voir défiguré par des gens comme monsieur Belz.

Et je suis d'accord M. Bernard qui plus haut écrit : "Ce jardin public était superbe et méritait juste un beau réaménagement et non de tels travaux au budget colossal qui aurait pu etre dépensé pour viabiliser du terrain afin de garder la jeunesse et non la parquer dans les logements sociaux qui reste du provisoire avant un départ certain ...ailleurs."

Écrit par : Connie | 27/12/2013

Bonsoir Bernard,

la vie et le travail ne m'ont pas fait pauvre, et riche tant de gens le sont plus, restons en là par politesse et courtoisie.
Je regrette la tournure que prend ce dialogue, tout y est mélangé, je n'ai jamais été opposé aux Quiberonnais ni aux Bretons. Mon épouse est native de PONTIVY et m'a fait aimer la Bretagne et Quiberon où je passe tous mes temps libres depuis 1962.
Le fait d'être de Quiberon n'est pas une garantie de bons sens ni pour les estivants de Paris ou d'ailleurs.
Revenons s'il vous plait au sujet "les municipales de 2014".
je ne pensais pas soulever temps de problèmes, j'avais mon avis sur la base de mes sentiments, de mes constatations et du personnage qu'est Monsieur BELZ, droit dans ses bottes et plein de conviction dans ses choix et qui les conduits au bout sans heurts, un chef un meneur c'est ce qu'il faut à une ville.
Vous reprochez semble t'il ses choix, qui seraient par trop pour le tourisme et négligeraient le vie des Quiberonnais, j'avoue ne pas être au fait des problèmes que vous évoquez. Pourquoi donc ne développez-vous pas votre programme publiquement et clairement, faut 'il un semi-résident pour que vous soyez heurté et dévoiliez vos intentions et vos inquiétudes, qui me paraissent par ailleurs plausibles. La liste que vous défendez présente des femmes et des hommes sans aucun doute très honorables comme celle de JM BELZ, c'est donc votre programme qui fera ou pas la différence.
Vous ne pouvez faire la comparaison avec Plouharnel
qui n'est pas une station mais une ville comme tant d'autres. 100£ le m2 de terrain pour 400. à QUIBERON ou plus. Il est vraisemblable que Quiberon ce soit trop reposé sur le tourisme, qui l'a tout de même fait vivre pour un bon nombre, mais c'est un avantage et non un problème, les aménagements étaient nécessaires, JM BLEZ l'a bien compris. Le problème est également de votre côté, ce ne sont pas les touristes qui augmentent les prix à leur arrivée mais certains de vous commerçants et propriétaires qui le faites sans aucun scrupule et nous prennent pour des bécassines comme vous dites.
Le maire dresse le projet de la ville, les grands axes l'infrastructure, l'avenir, à vous commerçant et autres personnages influents au travers des associations et du conseil de faire remonter les besoins des quartiers et de faire dégager les moyens. Personne ne peu franchement soutenir que les commerçants font toujours preuve de grandes imaginations pour animer cette ville, ils restent sur leurs acquis et pas-de-porte, ils n'ont pas fait leur travail s'emble t' il, le maire si.
Vous êtes tous responsable par manque d'initiative ou intérêts privés.
Pour ce qui est des jardins et autres, attendons le développement des plantations, nul n'est égale en matière d'art, chacun sa sensibilité et son projet qui vaut bien celui des autres.
Assurez tous vos responsabilités ne les reportez pas sur les autres, vous n'avez pas été assez fort et intransigeant pour défendre vos convictions si vous pensiez quelles étaient bonnes.
j'arrête là cette discussion fort instructive et mal-grés tout constructive car vous êtes tous des passionnés.
Bien à vous avec mes vœux les plus sincères pour ces fêtes et que le meilleur gagne, JMB bien sur!!!
Cordialement.
BADESSI.

Écrit par : badessi | 27/12/2013

à CONNIE
Votre passion fait que j'aimerai vous rencontrer tous les deux en terrain neutre, pour poursuivre cette discussion calmement entre nous, si vous le voulez bien.
Gérard Badessi

Écrit par : badessi | 27/12/2013

Cher monsieur Badessi
Je tiens a préciser que mon prénom n'a aucun rapport avec la lite d' hilliet pour laquelle je n'appel pas plus a voter que celle de Belz ou gontard d'ailleurs .
Je vote dorénavant à st pierre mais ai vécu à quiberon de nombreuses années .Ayant toujours vecu sur la presqu'île ,je connais ces personnes dont on parle et certains intimement car nous avons des rapports familiaux .
Je suis surpris par la façon dont vous portez notre maire sur un piédestal !
Le connaissez vous si bien que vous pensez?
Côtoyez vous ses collaborateurs ou adjoints pour savoir ce qu'il se passe vraiment en mairie ?
Connaissez vous sa liste de futurs adjoints ?
Comment peut on appeler a voter pour une personne alors qu'on ne connait ni son équipe ,ni son programme ?
On est responsable par manque d'initiatives ? Comment en avoir alors qu'aux dernières élections nous n'avions même pas de choix de vote !
A nous de faire remonter les besoins en mairie ? alors là je rêve ! Vous ne vivez pas a quiberon ,ce n'est pas possible ! Tous les projets de la commune sont votés et passés au forceps!Quand les gens vont exprimer leur mécontentement on les écoute ,c'est tout ,de toute façon c'est voté et signé alors vous pouvez toujours râler ! Allez voir les commerçants pour leur demander comment cela se passe !
En ce moment ce sont les camelots du marché qui parlent dans le vide et sont obligés d'aller manifester en mairie après leur journée de travail .
Notre maire actuel a plus de volonté de vendre ,non d'offrir ,Port Haliguen a la sagémor que celle de garder ses jeunes sur place .C'est un fait ,les chiffres le prouvent .
La mairie est capable de vendre du terrain en face d'IBIS a environ 150 € le m2 a des promoteurs mais ne veut pas viabiliser ce terrain pour permettre aux jeunes couples de s’installer .
Alors oui monsieur ,c'est une question de volonté de notre élu et non la faute d'une sur-estimation des terrains privés !
Il y a eu d'autres terrain communaux vendus comme celui de Beg-er-vil qui aurait aussi pu servir au jeunes Quiberonnais sans pour autant influencer négativement sur le budget de la commune .Et quand bien même , garder sa jeunesse et conserver un équilibre démographique ça a un coût et ça fini par devenir payant .
Quiberon devient moche par ses nouvelles infrastructures mais aussi par sa population de vieux ,il n'y a plus que ça !
Merci Connie de partager mon avis ,je vois qu'il y a aussi parmi les duchentiles des gens respectueux de la population locale et qui ont su s'intégrer par une ouverture d’esprit que certains n'ont pas .
Je n'ai ,ni votre instruction (vous devez vous en apercevoir par mon orthographe),ni vos moyen mais ce n'est pas pour cela que je suis moins bien que vous et que vous deviez me considérer comme votre inférieur . Je suis juste différent de vous et la différence c'est une richesse. Ceux qui prennent le temps d'apprendre a connaitre les "locaux" s’aperçoivent qu'ils ont bien plus a leur apporter que ce qu'ils pouvaient imaginer .Mon passé est ici depuis des siècles ,mon présent y est toujours et je ne laisserais pas un certain type de population m'empêcher ,moi ou mes enfants ,d'y faire mon avenir !
L'histoire de la bretagne nous a toujours montée que nous avons une certaine faculté "génétique" a luter contre les envahisseurs .Ne vous inquiétez pas pour ma motivation : je suis prêt !

Écrit par : bernard | 27/12/2013

Vous pouvez aussi lire ce billet que je viens de voir .Il n'est pas de moi mais corrobore tout ce que dis au dessus , comme quoi ...! http://quiberon-municipales2014-analyses.over-blog.com/2013/12/l-autosatisfaction-un-mal-quiberonnais.html

Écrit par : bernard | 27/12/2013

Connie,vous et votre mari vous vous faites trimbaler de première.
Vous n'aurez jamais de discussion avec Gérard Badessi (GB) comme il vous le propose et pour cause!
Je suis même prêt à vous parier la paie et les nombreuses enveloppes de JMB contre 1 kg d'oranges.

Petite démonstration de première année de psy:

Lisez attentivement la prose de GB concernant particulièrement le petit square de l'hôtel de ville.
N'est-ce pas là la réaction d'un papa ou d'un parrain qui trouvent son bébé ou son filleul le plus beau de la Terre?
Lorsqu'il aura grandi,il sera certainement le plus intelligent. Le square,lui,se transformera en théâtre avec pour scène le marché: quel lyrisme et quel amour!!
GB et son complice Jean file là haut de Paris (même pas digne de l'almanach Vermot) tentent de brouiller les pistes en parlant d'une épouse de Pontivy (pourquoi pas de Plouay cher à notre grand homme) ou en prétendant être entrepreneur,résidents secondaires qui s'ennuient dès la fin de l'été. A ce sujet qu'a fait JMB depuis qu'il est maire,bientôt 20 ans?

Connie,vous nous dites que vous traversez le "cimetière"de Brétinio quotidiennement. Regardez bien et vous verrez peut-être à une des fenêtres de "Ti Ker" l'un ou l'autre de ces 2 personnages et pourquoi pas les 2 ensemble?
2 compères: 1 élu et 1 fonctionnaire qui se moquent de nous depuis trop longtemps.

Quand à vous Bernard, j'approuve totalement vos écrits. Dites vous bien que nous ne sommes pas plus bêtes que ces donneurs de leçon.

Mari de Connie, vous citez beaucoup de terrains bradés par le maire et sa bande au profit de promoteurs qui parfois osent demander des délais de paiement. Ce n'est qu'une partie de l'iceberg, ce qu'il y a d'immerger est pire!!

Écrit par : PSY | 28/12/2013

Personnellement je trouve cette place Hoche très belle, en accord avec la sévérité de certains de nos paysages. La plantation de grands pins maritime rappelle les grands paysages de l’arrière-pays.
La rue de Verdun est aussi une réussite. Cependant j’aurais préféré qu’elle fût entièrement piétonnière, car j’estime qu’il faut bannir totalement la circulation automobile à Quiberon et surtout en saison. Tout cela bien sûr en privilégiant les déplacements doux. Cela ne gênera personne. Les deux ou trois riverains de cette rue pourront toujours aller mettre leurs voitures ailleurs. Cela se fait dans les grandes villes : pourquoi pas à Quiberon ?
le jardin de Brétinio est superbe. Il est bien aménagé et sera un endroit très convivial aux beaux jours. Cet écrin de verdure à venir permettra l’organisation de manifestations ludiques (chants, dance, théâtres, marionnettes.).
Certains grincheux se plaignent de la vente de terrains qui étaient en fait inutiles.. C’était à faire pour dégager les financements nécessaires à l’accueil de populations nouvelles à fort pouvoir d’achat pour dynamiser le commerce local.
J’attends beaucoup du réaménagement du quartier de port Haliguen pour lui donner un cachet commercial en revisitant son architecture. Cet aménagement est insuffisant. En effet il faudrait élargir certaines voies d’accès en procédant pourquoi pas à des rachats par la société gérante ou en procédant à des expropriations.
L’action de M. belz et de sont équipe est louable car c’est un effort remarquable pour développer une commune qui se mourrait faute de grands projets et d’un laisser-faire, laisser-aller inacceptables tandis que les communes avoisinantes faisaient preuve de dynamisme. Je ne pense pas que les candidats Hilliet et Gontard aient les compétences suffisantes et nécessaires à la gestion et au développement de cette belle ville en devenir.
Quant à la population, c’est une évidence, elle est majoritairement composée de retraités et de résidents secondaires à fort pouvoir d’achat. Tout doit être fait pour leur tranquillité et leur confort. Il ne faut pas se lamenter sur le fait qu’il n’y à presque plus de jeunes. En effet, ce ne n’est pas si important car cela permettra de s’orienter vers d’autres types d’aménagements urbains plus adaptés aux nécessités des seniors. En conséquence la municipalité recomposée de m. Belz devra faire tout ce qui sera nécessaire pour leur bien-être.
Ce sera le mandat de la réussite.

Écrit par : Delcarric | 28/12/2013

Relisez vous Mr Delcarric !
Vous vous contredisez du début à la fin !
Ce qui démontre bien l'absurdité de vos propos que je relèverais même pas point par point tellement vous êtes ridicule .

Écrit par : bernard | 28/12/2013

Voici maintenant Delcarric.
A 3 mois des élections y aurait-il un début de feu à la mairie?
En tous les cas les réactions de ces 3 personnes le laissent penser. Ils n'hésitent pas à essayer de monter les habitants contre les commerçants et les quiberonnais contre les néo-quiberonnais qui pour 80% ont adopté les us et coutumes du pays et font bon ménage avec les "natifs".
Il faut, à n'importe quel prix, que JMB soit réélu. Il y a tellement de vilaines choses à cacher!
Certains organismes départementaux et autres sociétés ont tant à perdre qu'ils feront n'importe quoi pour maintenir JMB sur son trône. On ne raye pas de la carte une république bananière comme cela. Le bien-être des habitants importe peu pour cette race de gens.

Alors patience, nous devons trouver un maillon faible - élu ou chef de service - dans l'organisation. Pris la main dans le pot de confiture ou dans le sac il dénoncera ses complices.
Dans ce cas, vous verrez la panique à bord et les crabes se manger entre eux.

Écrit par : PSY | 28/12/2013

Bonjour Connie
Vous êtes la plus posée et vous allez au fond des chose en restant courtoise, je réitère ma proposition de rencontre pour évoquer la vie et le fonctionnement de cette ville, hors ce brouhaha.
Débattons, argumentons et peut être me ferez-vous infléchir et pourquoi pas changer d'avis.
Je repart vendredi matin sur Paris, si cela vous dit d'ici-là faites moi signe.
Cordialement,
Badessi.

Écrit par : badessi | 29/12/2013

Il n'y a pas de quoi s'exciter avec ces élections: JMB sera à nouveau bien élu, et tout continuera comme avant, sauf que:
les mécontents qui se seront exprimés ici ou ailleurs auront été identifiés et n'auront pas fini avec les emmerdements tellement le personnage est vindicatif.
D'ailleurs pour poursuivere les rénégats ou contestataires, n'a t il pas demandé à ses services de police d'entretenir un fichier clandestin des mécontents?

Écrit par : Zobel Amar | 29/12/2013

Les commentaires sont fermés.