UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

Après le "béton" des cathédrales médicales, les maisons de santé !

Entre "centralisation" et "décentralisation", qui décide de la santé des français ?

Le déplacement du Premier Ministre à Rennes, le 13 décembre 2013 (jour de chance...) vise à calmer "la fièvre des bonnets rouges", qui n'est que le symptôme d'une France malade d'une hyper-centralisation, avec la création de la Métropole du Grand Paris...

Préparer le passage de la capitale de 10 à 20 millions d'habitants, c'est fatalement ruiner les campagnes et les déserts ruraux ! et "lâcher" des cacahuètes au plus fort de la tempête, permet de faire tomber provisoirement la fièvre des régions anémiées !

Marisol revient dans sa région pour inaugurer "une maison de santé" !

Qui va payer les 600 nouvelles maisons ? L'Etat, la Sécu, les communes ou le corps médical ?


Maison de santé, un remède contre la désertification médicale
France Régions du 13 décembre 2013

Marisol Touraine, ministre de la Santé est venue ce vendredi, à Contres, dans le Loir-et-Cher. Vers 17 heures, elle a inauguré une maison de santé. Le principe, regrouper sur un même lieu plusieurs praticiens.

Lutter contre la désertification médicale … c’est l’un des objectifs de Marisol Touraine.

La ministre de la Santé souhaite faciliter l'accès aux soins dans les déserts médicaux. C'est pourquoi le gouvernement ouvre des maisons de santé pluridisciplinaires. Le but de rassembler au même endroit plusieurs professionnels. En milieu rural, les praticiens préfèrent être regroupés pour plus d'efficacité et pour une meilleure collaboration.

La maison de santé de Contres (Loir-et-Cher) inaugurée, ce vendredi, compte déjà plusieurs médecins. Ils sont installés, dans les nouveaux locaux, depuis une semaine. A terme, ils seront 16 professionnels de la santé : des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, un podologue et un psychologue pour 3440 habitants.

Aujourd’hui, la région Centre est l'une des moins bien dotée en personnel de santé. Elle est même en deuxième position du classement national, juste derrière la Picardie.

Marisol Touraine a annoncé la création de 600 maisons de santé en France. La Région Centre devrait en compter, à terme, une cinquantaine.

Les commentaires sont fermés.