22/11/2013
A Auray comme à Saint Pierre, la personnalité du candidat est plus importante que sa couleur !
Les "continuateurs" médiocres risquent de sombrer devant une personnalité flamboyante !
Dans le match "personnel" Roussel, Le Sauce l'étiquette politique a peu d'importance. "L'héritage" réclamé par les deux candidats n'est pas brillant à Auray... car Michel Le Scouarnec, aujourd'hui sénateur, laisse une commune en plein doute : l'arrêt TGV menaçé entre Vannes et Lorient, un Centre-ville, qui plonge, sous la pression des zones commerciales, le port de Saint Goustan en recherche d'animation, des quartiers tristes et mornes de HLM en ringuette, une population divisée par la crise économique nationale...
Roland Le Sauce a certainement une vue à long terme plus aiguisée que celle du "morne" Guy Roussel...
Une "bonne campagne" : la victoire est au bout du chemin !
Municipales 2014 à Auray, Roland Le Sauce se lance
Télégramme du 22 novembre 2013
Il y aura donc bien une deuxième liste à gauche, aux municipales. La scission est désormais entérinée entre l'équipe du maire Guy Roussel et l'ex-adjoint Roland Le Sauce, qui va s'atteler à constituer une liste.
C'était attendu. Le divorce entre Guy Roussel, le maire sortant, et Roland Le Sauce, candidat du Front de gauche, était consommé depuis la démission de l'ex-adjoint au renouvellement urbain, redevenu conseiller après son échec sous les couleurs du Front de gauche aux législatives. On pensait cependant les deux capables de cohabiter, au nom des intérêts supérieurs de la commune. Mais non. Fin octobre, Guy Roussel avait adressé au secrétaire de la section PCF du pays d'Auray une lettre qui fermait définitivement les portes : en clair, il y signifiait que la présence de Roland Le Sauce, sur la liste qu'il entend conduire pour les élections municipales, n'était pas désirée. Roland Le Sauce avait alors « pris acte ».
Les communistes ont tranché
Depuis, on attendait de connaître la position du PCF. Jean-Claude Harry, le secrétaire de section, et les militants ont donc tranché, mercredi soir : « Afin d'assurer la continuité de l'action municipale engagée par Michel Le Scouarnec depuis 1995, les communistes d'Auray ont proposé, par un vote intervenu le 10 octobre 2013, la reconduction d'une liste de rassemblement de toute la gauche dès le premier tour des élections municipales de mars 2014. Nous déplorons que cette proposition ait été rejetée par Guy Roussel et ses futurs colistiers », annonce Jean-Claude Harry.
Le bilan de Le Scouarnec à partager...
Et le secrétaire de section de poursuivre : « Prenant acte de ce refus, les communistes alréens ont décidé de participer à la constitution d'une liste citoyenne conduite par Roland Le Sauce, adjoint de Michel Le Scouarnec. Les candidats se réclamant du PCF qui accepterait de figurer sur la liste de Guy Roussel n'engageraient que leur personne et en aucun cas l'ensemble des communistes alréens ». La séparation annoncée devrait donc impliquer d'autres membres du PCF. « Ils ont décidé de rester avec Guy Roussel. Ils n'ont pas l'investiture », confirme de son côté un Roland Le Sauce plutôt serein... Mais déçu : « L'objectif était de trouver un compromis dans l'intérêt d'Auray, afin d'assurer la continuité de l'action municipale engagée par Michel Le Scouarnec depuis 1995 et de reconduire une liste de rassemblement de toute la gauche. Il y a eu un blocage sur ma personne. C'est dommage ». Roland Le Sauce regarde désormais devant : « Je ne me place pas en opposition. Je partage et revendique également le bilan de Michel Le Scouarnec, bilan auquel j'ai contribué pendant quatre ans (de 2008 à 2012) en tant qu'adjoint. Les négociations sont à présent achevées. J'ai une réunion de travail qui est programmée dès la semaine prochaine avec mes colistiers ».
Appel au rassemblement dans l'entre-deux-tours
Après la présentation d'une première liste à droite, et en attendant les très probables suivantes, la candidature de Roland Le Sauce exclut donc la possibilité d'une gauche avançant unie vers 2014. Le nouvel entrant en jeu ne coupe cependant pas les ponts : « Si nous parvenons à constituer une liste, nous appellerons, au second tour ? si deuxième tour il y a ? au rassemblement ».
• Gwen Rastoll
Les commentaires sont fermés.