UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2013

Cantonales 2015, le redécoupage ne fait pas une majorité !

La carte des nouveaux cantons du Morbihan, présentée par le Préfet, est loin d'être claire !

La modification du scrutin des cantonales 2015 supposait la réduction des cantons de moitié, donc un rassemblement de deux ou plusieurs cantons dans une même circonscription.

Il semblerait (sous réserve de confirmation), que le canton de Quiberon fusionnerait avec ceux de Belz et de Belle-île, donnant ainsi à la droite de nombreuses chances, puisqu'Auray ferait partie d'un autre canton...

François Goulard, qui a une vue plus départementale, est favorable à une contestation de ce nouveau découpage devant le Conseil d'Etat, connu pour la lenteur de son fonctionnement...

Le "découpage" n'est jamais favorable à ses découpeurs ! La montée des erreurs politiques commises actuellement par la Gauche risque de toute façon de faire basculer la majorité vers la Droite ! Ce sera encore plus vraisemblable sur le nouveau canton de Quiberon !


Redécoupage des cantons, la révolte de François Goulard
Télégramme du 20 novembre 2013

La carte du projet de redécoupage des cantons du Morbihan vient de tomber. François Goulard ne décolère pas et dénonce un « acte de délinquance politique » !

François Goulard, président du conseil général du Morbihan, part en guerre contre le projet de nouveau découpage des cantons sur le département. Et il ne mâche pas ses mots : « Acte de délinquance politique », « travail de démolition d'un parti aux abois »... La nouvelle carte sera soumise pour avis à l'assemblée départementale lors de la session des 17 et 18 décembre. « Dès que le décret sera pris, on l'attaquera devant le Conseil d'État, avertit François Goulard, car on est devant l'inacceptable » ! Pour le président du conseil général du Morbihan, dernier bastion de la droite en Bretagne, le but de ce redécoupage est de faire gagner la gauche : « Dans cette nouvelle carte, la plupart des cantons n'ont aucune cohérence, d'où ces rattachements illogiques, ces grandes bandes verticales ou horizontales. Avant l'été, on avait montré qu'on pouvait respecter la nouvelle loi tout en respectant des découpages naturels, les cantons étant aussi le fruit de l'histoire, et tout en les rééquilibrant sur le plan démographique. Mais le découpage proposé par la nouvelle carte fait qu'avec une minorité de voix, la gauche sera majoritaire en sièges, là où avant il y avait coïncidence entre majorité de voix et de sièges ».

« Déni de démocratie »

Actuellement, la droite est majoritaire avec 24 sièges contre 18 à l'opposition. C'est le résultat cumulé des élections de 2008 et 2011, qui donne 50,3 % des voix à la majorité. « Mais en appliquant les mêmes résultats à cette carte, on arrive à 26 sièges pour la gauche, dit François Goulard. À partir de 48 % des voix, la probabilité que la gauche devienne majoritaire est forte et quasi certaine à 49 % ! Cela s'appelle de la tricherie, un déni de démocratie ». Un autre aspect irrite particulièrement l'ancien ministre UMP... Il dénonce la surreprésentation des cantons urbains et la sous-représentation des cantons ruraux. Il cite en exemple le secteur de Ploërmel où le nombre d'élus de la majorité passerait de quatre à deux ; et celui de Lorient qui passerait de cinq élus de gauche à huit. « C'est pour la gauche la quasi-certitude d'avoir huit élus prédésignés ! ».

« Frénésie charcutagière »
Le président du conseil général, très remonté, cite plusieurs exemples pour illustrer ce qu'il appelle une « frénésie charcutagière » : la commune de Théhillac, limitrophe de la Loire-Atlantique, se retrouve dans le canton de Guer ou Grand-Champ qui se retrouve dans le même canton que Bréhan en limite des Côtes-d'Armor. « On coupe là où il faut pour nous faire perdre un canton ou en faire gagner à la gauche. Ainsi, Hennebont se voit rattacher quelques communes qui ne sont pas du même bord politique et on rattache Caudan, qui vote à droite, à Lanester où ses voix seront noyées... À Vannes centre, on fait dans le raffinement : on a retiré des "bons" bureaux et ajouté des "mauvais" bureaux. Si la loi avait permis de couper les immeubles dans la hauteur, on n'aurait pas hésité ! Tout est fait pour donner la victoire à la gauche. C'est grave ». François Goulard veut porter l'affaire devant l'opinion et s'attend à une réaction des électeurs. Il se demande aussi s'il n'y a pas là une tactique du gouvernement pour reporter d'un an l'élection prévue en 2015. « Le dispositif doit être prêt un an avant le scrutin, soit en mars 2014. Or, il y aura des contentieux devant le Conseil d'État et le calendrier est serré ! ».
Bertrand Le Bagousse

Morbihan, redécoupage des cantons, un charcutage pour François Goulard
Télégramme du 19 novembre 2013

Le Conseil général du Morbihan a reçu vendredi dernier la carte du nouveau découpage des cantons du département. Et son président, François Goulard, n'est vraiment pas content. Il dénonce "un acte de délinquance politique" et parle de "charcutage" territorial. Selon lui, ce nouveau découpage préparé par les services de l'Etat, n'a qu'une seule vocation : "faire gagner la gauche aux prochaines élections" car "la plupart des (nouveaux) cantons n'ont plus aucune logique, ni cohérence". Le Conseil général a décidé de saisir le Conseil d'Etat.

Les commentaires sont fermés.