UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2013

Le bouleversement des choix des consommateurs pour Noël 2013...

La "télévision" n'est plus la priorité des ménages ! L'information "numérique" triomphe...

L'étrange lucarne est aujourd'hui détrônée par les tablettes numériques, qui permettent au consommateur lambda de maîtriser la communication globale et "privée" sur un objet mobile !

On revit ici l'arrivée du "poste à transistor" sur les plages dans les années "60"...

La "tablette vient s'ajouter à la panoplie de la famille, avec une destinée beaucoup plus individuelle que la télévision, avec un marché très vaste, qui risque de bouleverser de nombreuses professions : presse, librairies, maisons de musique, médiathèques, cinémas...

La segmentation du marché de la tablette remplace la monoculture du PC "standardisé" : trois marchés, menés par l'avance d'Apple, formés en "silo" autour de 3 systèmes d'exploitation, IOS (Apple), Android (Google) et Windows 8 (Microsoft). Le développement des "Apps" est propre à chaque système, venant ainsi compliquer les problèmes des propriétaires de tablette...

Une tablette, obsédée par l'économie d'énergie de ses batteries, n'a malheureusement pas conservé les avancées technologiques, propres au PC. La "connectique" est "abrégée" et les communications limitées au WiFi. La gestion des SSD est "primaire"... bref, le manque de standardisation est inquiétant pour l'avenir ! Le dépannage est quasiment impossible, la colle étant le mode habituel de montage !

Attention, le facteur "prix" d'une tablette est déterminant dans les capacités de cet appareil mobile ! La qualité se paie !


A Noël, les Français vont se ruer sur les tablettes
Les Echos du 19 novembre 2013
Sandrine Cassini

Les consommateurs français devraient dépenser 2 milliards d'euros dans l'électronique en décembre.


A quelques semaines de Noël, les consommateurs savent déjà quels cadeaux garniront le sapin. Comme chaque année, les produits électroniques y tiendront une place privilégiée. Déjà dans les chaussons l'an passé, les tablettes - Ipad, Samsung et autres Nexus - continuent de gagner du terrain. Passant de la troisième à la deuxième place du palmarès des cadeaux « geeks », dressé par l'institut GfK, la tablette réduit l'écart avec le smartphone, qui reste en tête. « Ce sont les deux produits qui font toujours rêver le consommateur », explique François Klipfel, directeur général adjoint de GfK.

Au total, les consommateurs prévoient de dépenser 2 milliards d'euros en décembre dans des cadeaux électroniques, soit autant que l'an passé, selon l'institut. Cette manne profitera donc particulièrement aux tablettes, dont les ventes en décembre vont croître de 36 % sur un an, à un peu moins de 450 millions d'euros. « En volume, la croissance se fait sur les produits d'entrée de gamme, à moins de 250 euros », précise François Klipfel. Les ventes de smartphones seront en hausse de 9,3 %, à 460 millions d'euros. Là aussi, les appareils à moins de 50 euros font la joie des consommateurs.

Dernière mauvaise année pour la télé ?

Las, Noël sera moins rose pour le reste de l'électronique grand public. Parmi les produits les plus boudés : les téléviseurs, rétrogradés derrière les tablettes, et dont les ventes de décembre devraient chuter de 25 %, à 308 millions d'euros. « Le public ne se ré-équipe pas, malgré des innovations comme l'ultra HD ou les écrans incurvés. Mais j'espère que cela sera la dernière mauvaise année pour la télé », veut croire le directeur général de GfK. Si l'Ultra HD, ce format haute définition encore amélioré, pourrait devenir le standard de demain, reste à savoir quand. Les écrans LCD puis HD avaient réussi à s'imposer dans les salons en profitant de l'arrêt de la diffusion analogique, qui avait forcé les consommateurs à se ré-équiper.
Malgré la très forte attente des clients, les nouvelles consoles de jeux vidéo, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, ne permettront pas non plus au secteur de rebondir en décembre. La faute à un approvisionnement insuffisant.

De leur côté, les ordinateurs portables vont continuer de souffrir de l'appétence des consommateurs pour les tablettes. Les ventes devraient ainsi reculer de 15 % en décembre. Mais la décrue ne durera pas éternellement, estime GfK. « Les deux objets répondent à des besoins différents. La situation changera une fois que les consommateurs auront terminé de s'équiper en tablette », affirme François Klipfel.

Autrefois cadeaux phares à Noël, les appareils photo numériques souffrent, eux, du succès des smartphones, aux performances toujours meilleures. Sixième produit le plus offert, les compacts ne devraient plus générer que 79 millions d'euros de ventes en décembre, soit 17 % de moins qu'il y a un an. Même les réflex devraient reculer, avec des ventes inférieures de 5 % à celles de l'an passé.
Sandrine Cassini
inShare2

Les commentaires sont fermés.