15/11/2013
Le Père François tourne "en boucle" sur son blog...
Le contenu du blog "Cap sur l'avenir" est à l'image de celui, qui dirige "la liste" : très pauvre et sans intérêt pour l'électeur !
Ce matin, pour étoffer le contenu, monsieur Morizon (de quel bord est-il vraiment ?) revient sur l'aspect démocratique de la commission, dirigée par Madame G, en quête de propositions intelligentes et surtout "sexy"... La bérézina, comme l'aspect de son auteur... Le blog est mal "foutu", puisqu'il est aujourd'hui impossible de répondre sur ce sujet !
A part la binette du Père François, un peu contracté et si peu naturel, le blog a "la tête" d'un blog scolaire de collège. Les sujets abordés sont ceux, que connaît un peu le premier adjoint aux finances : le budget, les travaux...
Les réponses aux questions posées directement relèvent d'une langue de bois particulièrement bovine !
Exemple :
jeanbart dit : 3 novembre 2013 à 6 h 41 min
La Poste à SPQ ? Quelle est votre position actuelle et votre proposition pour l’avenir
Cap sur l'avenir dit : 3 novembre 2013 à 17 h 53 min
Notre liste se place « au service de St Pierre de ses résidents principaux et secondaires ». Le service public de la poste doit perdurer sur St Pierre et le meilleur moyen de le défendre consiste à faire travailler cet établissement pour que ses statistiques de fréquentation soient positives. Les logements locatifs réalisés depuis 2001, et toute augmentation de résidences principales dans le centre contribuent à faire évoluer positivement ces statistiques.
moderateur dit : 14 novembre 2013 à 22 h 16 min
Bonsoir Monsieur,
Comme vous avez pu le constater, ce blog qui est une tribune libre n’en est pas moins modérée pour garder aux échanges une dignité garante d’un véritable dialogue républicain.
Toutefois cet impératif de modération des propos impose une certaine inertie. Nous en sommes conscients et faisons tout notre possible pour répondre dans les meilleurs délais.
Le Modérateur
Certaines questions embarrassantes sont ainsi éliminées du blog sous le prétexte de modération !
Comme on l'a vu pendant 12 ans, le Père François s'aligne sur la position de Madame G, qui ne tolère aucune critique, ni proposition intelligente d'un autre bord.
Aujourd'hui la Mairie de Saint Pierre Quiberon, à l'image malheureusement des autres Mairies de France, a pris un retard effrayant dans l'utilisation quotidienne de l'informatique... Rendre les employés municipaux plus productifs, les former aux dernières techniques, c'est économiser sur les frais de personnel et probablement éviter "la construction" d'une nouvelle Mairie !
L'inconvénient de postuler pour un troisième mandat est de penser, que le travail antérieur sous la férule de Madame G est "la bible"... Kant disait fort justement : " fais en sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle"...
A Saint Pierre Quiberon, "l'intelligence" est mal répartie... l'ensablement guette la liste du Père François !
Pour les Français, les mairies ne sont pas encore à l'heure du numérique
01 Net du 14 novembre 2013
Problèmes financiers ou culturels ? On ne sait pas vraiment, mais, selon une étude Ipsos pour Microsoft, les administrés jugent que les municipalités françaises sont en retard sur l’adoption du numérique.
Les municipalités peinent à se mettre à l'heure du numérique et peu d'entre elles ont véritablement intégré cet enjeu dans leurs services au public, jugent les Français dans un sondage Ipsos pour Microsoft dévoilé jeudi.
L'enquête « Les Français et la ville numérique » a été réalisée en ligne auprès de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 25 au 30 octobre.
Seules 12% des personnes interrogées trouvent que leur municipalité est « en avance » concernant le déploiement et l'utilisation des nouvelles technologies et du numérique en général, tandis que 29% estiment que leur commune est "en retard".
54% des Français pensent aussi que les technologies du numérique devraient être plus valorisées par leur propre municipalité.
« L'action des municipalités en matière de simplification des démarches administratives, d'amélioration des conditions de déplacements et de circulation, ainsi que de développement des services de santé semblent peu reconnue par les habitants : seules (respectivement) 38%, 38% et 28% pensent que leur municipalité a agi dans ces domaines », résume l'étude.
C'est dans les zones rurales (42%) ainsi que parmi les jeunes (38%) et les possesseurs de tablettes (35%) que le retard en matière de numérique est le plus dénoncé.
« Le retard perçu par les habitants des communes rurales concerne surtout les transports et les services de santé mais pour le reste, ils ne perçoivent pas plus que les habitants des agglomérations plus grandes le retard de leur municipalité », résume l'étude.
« Sur ce point, c'est avant tout la proximité personnelle avec les nouvelles technologies qui semble jouer: ainsi, les Français ayant un smartphone, ou ceux qui ont une tablette numérique, pointent en plus grande proportion que les autres le retard de leur municipalité », est-il précisé.
Blog Cap sur l'avenir : ici
Commentaires
Et voilà, Hennel déverse son fiel parce qu'un de ses
commentaires a été modéré sur le blog de M. Dubois
commentaire qi'il aurait pu nous faire profiter ici.
Cap sur l'avenir ne manque pas d'intérêt pour le
citoyen : c'est du concret et en plus très pédagogue.
Pour l'instant Coeur de Presqu'île (avec un accent
circonflexe sur le i et non un point, quand on brigue
le suffrage universel, le minimum serait de savoir
écrire, sans faute, le lieu où l'on se présente) n'a
pas fait de propositions très concrètes : l'explication
sur le plu n'est pas convaincante et fait fi de certains
règlements obligatoires. Attendons la suite.
F. Dassier.
Écrit par : DASSIER | 15/11/2013
Pour F Dassier
Clé peut s'écrire Clef
et
Presqu'ïle peut s'écrire presqu'ile
http://fr.wiktionary.org/wiki/presqu%27ile
Quand on veut s'ériger en correcteur, autant le faire à bon escient non ?
Écrit par : Ortho Graf | 15/11/2013
On sait tous que wiki, wikipédia, etc ne sont pas des
encyclopédies infaillibles, comme les Larousse, Robert
...
On a les bases, ou on ne les a pas.
F. Dassier.
Écrit par : DASSIER | 15/11/2013
Rectificatif de 1990. Il faut vivre avec son époque cher Monsieur car même "les bases" peuvent évoluer !
http://dict.xmatiere.com/wiki/presqu%E2%80%99%C3%AEle#Variantes_orthographiques
Écrit par : Ortho Graf | 15/11/2013
Le fond est plus important que la forme. Il n'empêche que la liberté de s'exprimer sur le blog "Cap sur l'avenir" est limitée... les réponses, non signées, sont souvent sans intérêt !
Écrit par : jeanbart | 15/11/2013
"A Saint Pierre Quiberon, "l'intelligence" est mal répartie... "
vous en êtes un parfait exemple JBH
Par ailleurs, je vous signale que Laurence Le Duvehat, que je soutiens jusqu'à publication de sa liste mais pour laquelle beaucoup de mes amis et moi même ne voteront pas si elle fait l'erreur de vous prendre dans sont équipe, modère aussi les commentaires sur son site. Je viens tout juste de vérifier
Écrit par : mari de connie | 15/11/2013
@ Ortho Graf : les bases sont les bases et restent
les bases, vous auriez dû vérifier auprès de
l'Académie Française..
Et sors de ce corps JP LD.
@jeanbart : il y a de la modération sur les deux
blogs et les réponses sont signées sur le blog
de "Cap sur l'avenir" : on sait quand c'est la tête
de liste, François Dubois,qui répond , contrairement
à Coeur de Presquîle ; il se raconte que c'est
votre ami, l'émir, qui est chargé de ce travail mais qui va prendre la plume en son absence ?
A St-Pierre, le fond et la forme se rejoignent, je dirais vont de paire, les intérêts particuliers et le
chat de la voisine doivent passer avant l'intérêt collectif, sinon "je ne vote pas pour toi".
F. Dassier.
Écrit par : DASSIER | 15/11/2013
Cher ami, vous remarquerez que vous êtes systématiquement pris à partie par différents intervenants sur votre blog. Ce sont toujours les mêmes qui vous insultent ou médisent. Vous ne trouvez pas cela bizarre? Ce sont des jaloux malfaisants qui n'ont aucune idée en propre. En fait ils se positionnent par rapport à vous et toujours d'une manière négative.
Écrit par : Dadu | 15/11/2013
Monsieur ou Madame Dadu, vomment voulez vous qu'on se positionne en commentant des articles d'un blog, si ce n'est par rapport à ce qui est écrit sur ce blog ?
Et si nos commentaires sont négatifs c'est que Monsieur Jean Berrty dit beaucoup de bêtises.
Je n'avais pas d'a priori en y venant les premières fois, a contrario je lui laissais le bénéfice du doute croyant que ses détracteurs exagéraient.
Mais force m'est de reconnaitre que ces derniers n'avaient pas tort dans leur jugement.
Il dit tellement d'ineptie que l'on ne peut accueillir ses délires de façon affirmative.
Je ne suis pas du tout jalouse de ce Monsieur, quant à mon Doudou qui intervient aussi ici il n'a aucune raison d'être jaloux non plus , nous sommes seulement effarés de voir autant de mauvaise foi, de méchanceté et de bêtise réunis en un seul personnage.
Vous semblez beaucoup l'aimer, qui se ressemble s'assemble.....je vous plains aussi.
Écrit par : Connie | 16/11/2013
Une parenthèse dans ce débat… à propos du problème de l'orthographe évoqué ci-dessus.
Monsieur Ortho Graf a raison sur le fond. Une réforme de l'orthographe de la langue française a bien été demandée par Michel ROCARD, alors Premier ministre, élaborée par le Conseil supérieur de la langue française et approuvée par l'Académie française. C'est la rectification orthographique de 1990.
Le problème est qu'il était bien précisé que cette réforme ne revêtait pas un caractère obligatoire et qu'il était possible de ne pas en tenir compte.
Dix ans plus tard, ni les dictionnaires les plus répandus (Petit Robert ou Larousse), ni l'Education Nationale ne semblaient tenir compte cette réforme de l'orthographe. Dans l'Education nationale, il a fallu attendre juin 2008 pour que cette orthographe révisée devienne la référence. Les dictionnaires dont j'ai parlé ci-dessus ont commencé à tenir compte de cette réforme, de façon notable, mais pas complètement, aux environs de 2010. C'est donc très récent !
Je suis sûr qu'il n'y a pas un Français adulte sur mille, ou peut-être même sur dix mille, qui sait qu'on devrait normalement écrire mois d'aout (et non pas août), un maitre (et non pas un maître) etc. La règle générale est en effet maintenant qu'on ne doit pas mettre d'accent circonflexe sur le u et le i.
Comme je l'ai dit précédemment, il est admis qu'on puisse ne pas tenir compte de la réforme. Les éditeurs de calendriers peuvent donc continuer d'écrire "août".
Le plus drôle est qu'il y a beaucoup de gens qui, comme moi, continuent d'utiliser l'orthographe ancienne, pour ne pas passer pour un inculte, aux yeux de personnes qui ne seraient éventuellement pas au courant de la réforme.
Paris ne s'est pas fait en un jour. Les enfants actuellement scolarisés finiront peut-être par imposer la réforme (s'ils savent encore écrire !).
Écrit par : p.pier | 16/11/2013
F. DASSIER est un gros PD. Point barre
Écrit par : SOPHIE | 16/11/2013
C'est très regretable d'en venir à reprocher l'orthographe pour masquer son propre manque d'idées. M. Hennel est toujours attaqué , insulté, moqué alors qu'il a le mérite de donner des orientations de discussion et comme ses détracteurs n'ont aucune idée positive pour discuter c'est l'insulte qui survient de suite. Ca c'est le propre des instituteurs qui transmettent mais ne créent rien par eux-mêmes.
Écrit par : Dadu | 16/11/2013
Merci Dadu ! Que ces critiques se dirigent vers le blog "Cap sur l'avenir", où il n'y a aucune idée interessante ! Un blog fait pour eux !
Écrit par : jeanbart | 17/11/2013
Monsieur ou Madame Dadu, votre analyse marxiste de la société (je vous taquine !) est complètement dépassée. Il y a des tas de gens qui ne produisent rien de matériel mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre société. Les enseignants en font partie, tout comme les commerçants qui ne font que revendre ce qu'ils ont acheté directement ou indirectement à des producteurs.
Ce que transmettent les commerçants est du domaine matériel alors que ce que transmettent les enseignants est immatériel. Ces deux catégories sociales jouent chacune un rôle indispensable et doivent être respectées à ce titre. Dans le domaine de l'immatériel, reprochez-vous aussi à l'avocat, au policier, au transporteur routier… de ne rien produire par eux-mêmes ? Et la liste des métiers qui ne produisent rien (ne créent rien, pour reprendre votre expression) est fort longue : ça concerne tous ceux qui fournissent ce qu'on appelle des services (privés ou publiques).
Votre mépris pour la catégorie sociale des enseignants est patent. C'est le cas aussi de nombreuses autres personnes qui interviennent dans ce site et notamment de Monsieur Jeanbart. Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais ce n'est pas en tenant les propos que vous tenez que vous pouvez (ou avez pu) les inciter à respecter ceux qui sont chargés de leur transmettre des connaissances mais aussi et surtout de savoir les utiliser pour devenir des adultes responsables. C'est ce type de comportement, qui est le votre, qui amorce toute la décadence de notre société où beaucoup de jeunes n'ont plus aucun respect pour tous ceux qui pourraient exercer sur eux une certaine autorité.
Quant à la réaction de Monsieur F. Dassier, même si elle tombe à plat, je la comprends tout à fait. Dans le domaine de la protection de la langue française, je suis même tout à fait réactionnaire. La mondialisation de l'informatique la maltraite déjà beaucoup en nous empêchant parfois de mettre des majuscules, des accents ou des cédilles là où il faudrait en mettre.
Il y a de la beauté dans ce que certains appellent les anomalies de la langue française. J'espère pouvoir encore écrire longtemps : "mon amour" et des "amours délicieuses".
Écrit par : p.pier | 17/11/2013
Il n'y a pas de mépris général pour les enseignants !
Nous avons tous eu des professeurs admirables, mais il faut reconnaître que le niveau aujourd'hui a fortement baissé (la majorité est aujourd'hui du niveau de la license, de mon temps de l'agrégation !). L'habillement est souvent secondaire, et un prof aurait du mal à travailler dans une entreprise dans sa tenue habituelle...
Certaines matières sont moins nobles que d'autres. L'EPS ne prépare pas à des responsabilités de conseiller municipal, sauf exception...
L'environnement fonctionnarisé est lui-même facteur d'inadaptation au monde de l'entreprise !
La morale doit être reléguée au vestiaire, lorsqu'il s'agit de prendre des postes de décision !
Écrit par : jeanbart | 17/11/2013
Monsieur Jeanbart,
Merci tout d'abord de ne pas m'avoir envoyé dans les gencives le mauvais accord grammatical que j'ai fait entre "services" et "publics". Je reconnais que c'est une erreur mal venue dans un discours qui prétend défendre le patrimoine que constitue la langue française.
Je pense que vous n'êtes pas vraiment au courant des cursus qui sont actuellement exigés pour devenir enseignant, que ce soit professeur des écoles (instituteur) ou professeur de l'enseignement secondaire. Mais c'est un détail.
Votre dernière phrase m'a fait bondir. Vous dites que "la morale est reléguée au vestiaire lorsqu'il s'agit de prendre des postes de décision". Sur ce point, je suis en désaccord fondamental avec vous. La société française est en train de crever du cynisme dont vous faites ainsi preuve. C'est ce cynisme qui a déjà conduit à de grandes catastrophes, au XXème siècle, dans des pays de cette vieille Europe, pourtant riches d'une vieille culture occidentale commune. Hitler, Staline, Mussolini et quelques autres encore, étaient remarquablement efficaces. On sait à quoi ils ont conduit leurs pays respectifs.
Écrit par : p.pier | 17/11/2013
Monsieur JBH , il semblerait que votre supporter inconditionnel(le), ait une très mauvaise opinion de votre épouse du fait de sa profession car elle est ou était enseignante, je crois.
Écrit par : Connie la crevette | 17/11/2013
Daccord avec vous M. Hennel! Mais voilà: impossible de communiquer sur son site de campagne pour discuter comme chez vous, car c'est un socialiste. Donc c'est quelqu'un de sectaire, d'obtus qui censure et qui n'accepte absolument pas la discussion ou les arguments qui sont hors de leur champ. Et si ca passe, aussitôt ils vous font la correction orthographique avant doute discussion si l'envie leur vient de vous prendre en compte. Si ce n'est un recours à wikipedia pour vous écraser de leur modestie. Et c'est tout juste si en plus on ne vous met pas une note de 0 à 20. Dire qu'ils veulent faire de la politique. Si ce monsieur vient au pouvoir ici , ce sera à l'image de la catastrophe que ses modèles parisiens et nantais sont en train de consacrer en France.
Écrit par : dadu | 17/11/2013
Pauvre Dadu !
Écrit par : p.pier | 17/11/2013
C'est vrai qu'il ou elle est à plaindre, Dadu.
Que faire d'autre pour l'idiot du village (qui a quand même l'air d'avoir de l'instruction)! Aurait-il eu de bons enseignants, s'il en existe?
Écrit par : JPD | 18/11/2013
Il est désolant de voir que les commentateurs de ce blog manient des jugements de valeur, alors qu'ils ne s'intéressent pas au contenu des articles, que ce soient d'anciens enseignants ou autres...
L'injure permanente révèle un manque de maîtrise intellectuelle et comportementale...
Votre univers à tous est fortement "régressif"...
Écrit par : jeanbart | 18/11/2013
Qui donne le ton de ce blog? Qui fait preuve le premier de la maîtrise dont tu reproches l'absence chez les autres? Qui pratique l'allusion "fine" au physique des gens qu'il critique? Qui utilise des mots grossiers pour "égayer" ses commentaires?
Les commentateurs adoptent ton style; comment peux-tu le leur reprocher?
je note d'ailleurs que ton langage est bien plus retenu quand tu écris dans d'autres blogs.
Écrit par : JPD | 18/11/2013
Vous voyez bien M. Hennel que dès que l'on est d'un tout autre avis que ces enseignants socialistes bornés par nature on est aussitot conspué. Personnellement j'admire potre patience. Ces gens sont imbus de leur supériorité. Aussitôt ils s'échinent à émettre des jugements de valeurs toujours négatives. Ils ne recherchent pas à comprendre le contenu de vos articles qui ne font que réfléter la marche de la société contemporaine. Aussitot ils injurient du haut de leur tas de fumier. Ne possédant pas de maitrise intellectuelle suffisante et ne possédant pas les clefs intellectuelles ils ne peuvent qu'insulter ceux qui ont des idées. Ne comprenant pas le monde tel qu'il est, il se ramènent aussitot à l'invicte en critiquant l'orthographe pour les uns, ou en se référant à wikipedia pour les autres. C'est tout à fait dans la ligne générale de ces socialistes qui se gobergent partout à tous les échelons du pays et qui sont en train de nous conduire à la ruine.
Écrit par : Dadu | 18/11/2013
Eh, bien tes critiques ne sont pas partagées par les 500 lecteurs quotidiens de ce blog ! Pourquoi n'ouvres-tu pas un blog perso ? Nous verrons...
Écrit par : jeanbart | 18/11/2013
Monsieur JBH, un rapide survol des commentaires de ce sites permet de voir que 2 ou 3 personnes ne vous contredisent pas parmi lesquelles Dadu , l'inconditionel(le) soit 0.006%. au maximum. beau score en effet
Écrit par : connie la crevette | 18/11/2013
Comme je travaille hors de la Presqu'île, je n'ai pas beaucoup de temps. De plus, je n'ai pas du tout envie d'être critiquée pour des fautes d'ord'orthographe ou me voir opposé à wikioedia. Puis, je dois avouer que vos articles et vos positions me conviennent très bien;
Écrit par : Dadu | 18/11/2013
Les commentaires sont fermés.