03/10/2013
Vivaldi tzigane...
Notre pays manque d'un "vieux sage africain" !
L'aéroport futur de Vannes se situe à Notre Dame des landes... dans le pays du premier ministre actuel, qui cherche un "consensus" mou avec les opposants... aux délais déjà longs de conception et de construction, s'ajoute aujourd'hui celui des "palabres incongrues" entre anti et Pro, arbitrées maintenant par le Conseil d'Etat.
La question de "l'utilité publique" est soulevée... Pigeon vole ?
Le Pays d'Auray, relais "inventé" entre région, département et communes vit ses derniers soubresauts sous la houlette énergique du médecin de famille... l'oncle d'Amérique, la Région, voudrait bien trouver des clients pour son petit pactole (rien que 270 millions d'euros entre 2006 et 2013...) des prochaines années ! Les 21 enfants de "Pays" ont tous faim... et pratiquent donc la danse du ventre comme en Afrique...
Un violoniste "roumain" truffe les "quatre saisons" de musique locale et envoûte les spectateurs par sa dextérité et son humour de l'Est...
Au fond, la rigueur cartésienne a besoin de ces instants de folie ! Région, Utilité publique, Pays, des breloques inutiles ?
Notre-Dame-des-Landes, nouvel épisode judiciaire devant le Conseil d'État
Télégramme du 3 octobre 2013
Un nouvel épisode de la guérilla menée contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), s'est joué, hier, devant le Conseil d'État. Le Cedpa (collectif d'élus opposés au dossier) a remis en cause un refus d'abrogation d'un décret du 9 février 2008 déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'aéroport et de sa desserte routière. Le Cedpa estime que cet investissement engendra « un déficit global pour la collectivité » et dénonce les conclusions de l'enquête d'utilité publique de 2006, notamment dans son analyse des coûts par rapport aux bénéfices. L'argumentation n'a pas convaincu le rapporteur public pour qui la déclaration d'utilité publique « ne pourrait être abrogée que si elle était devenue illégale » au regard des évolutions législatives survenues depuis son adoption. Le Conseil d'État, qui suit généralement les recommandations du rapporteur public, rendra sa décision dans les prochaines semaines.
Contrat Région-Pays d'Auray, préparer le futur
Télégramme du 3 octobre 2013
Le contrat Région-Pays d'Auray 2006-2012 est en fin de course. Il est temps de penser au prochain. D'où la venue, lundi, de Thierry Burlot, vice-président du conseil régional.
Signer un contrat, c'est bien. Encore faut-il savoir ce que l'on veut y mettre dedans. Et pour cela, il est impératif de cerner les besoins et de définir une stratégie commune d'avenir. C'est pour répondre à ces exigences que Thierry Burlot, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l'amémagement du territioire est venu, lundi, à la rencontres des membres du Pays d'Auray. Avec cette idée de faire naître le débat et de croiser les regards sur les enjeux de développement futurs. A l'heure actuelle, la réflexion qui est menée tourne autour de trois questions propres au pays d'Auray. Quels leviers de développement pour un pays fortement marqué par la saisonnalité ? Quelles politiques du logement pour permettre à tous de se loger dans le Pays d'Auray ? Quelle organisation territoriale pour demain pour le pays d'Auray situé entre Vannes et Lorient ? Il n'aura échappé à personnes que ces trois interrogations prennent en compte le fait que le Pays bénéficie d'un fort taux d'attractivité. Et laisse présager dès à présent que le futur alréen se dessinera avec un nombre croissant d'habitants. La réunion de lundi n'était qu'une première étape suivie d'un appel à contributions écrites pour permettre à chacun de continuer à s'exprimer.
Respect de certaines règles
Ceci dit, le plan qui se prépare devra répondre aux règles fixées par la région Bretagne. « Notre souhait n'est pas d'attribuer des fonds à chacun des 21 pays qui composent la Bretagne. Puis de leur dire, faites en ce que vous en voulez », explique Thierry Burlot. Et de préciser sa pensée : « Aux pays de définir les projets qu'ils jugent utiles pour leur avenir. A la Région de les aider à les mettre en oeuvre ». Lors du contrat Région-Pays 2006-2013, la Bretagne a débloqué au final 270 M€. Pour le prochain exercice, elle sera très attentive à venir en aide aux pays qui sont le plus en difficultés.
Terraqué, salle comble à Carnac pour le quatuor tzigane
Télégramme du 3 octobre 2013
Après le succès, il y a juste un an, de « Calle Cérézo » autour du flamenco, Terraqué a poursuivi sa tournée des chants du monde en invitant le quatuor tsigane Accordo à venir donner un concert le 27 septembre. Devant une salle comble, l'orchestre a interprété sa version arrangée des « Quatre Saisons » dans « Vivaldi Tsigane », sous la direction du violoniste roumain virtuose Liviu Badiu. « Nous sommes très heureux d'avoir affiché complet. Pour chacun des concerts, spectacles, projections lors du mois du film documentaire que nous allons proposer tout au long de la saison culturelle, la prudence conseille de réserver sa place. Et ce dès le mois d'octobre qui fêtera "Bro Alré Gouil Bamdé - Le Pays d'Auray en fête" tous les jours... », précisait André Arhuéro à l'issue du concert.
Pratique Programme complet sur www. terraque.fr ; tél. 02.97.52.50.50.26.
Commentaires
Ce n'est pas possible, quand on lit votre texte, on a l'impression que vous avez fumé la moquette. heureusement que l'article copié-collé nous indique de quoi vous voudriez parler, mais le rapport est difficile à établir entre les 2 textes.
un comble, c'est le texte commenté qui explique le commentaire !!!
faites des efforts vous devenez de plus en plus confus.
Écrit par : Connie la crevette | 03/10/2013
et si votre QI était vraiment faible ?
Écrit par : jeanbart | 03/10/2013
C'est votre réponse ? cela ne vous fait pas honneur. Ma Connie a passé les épreuves de la mensa les doigts dans le nez avec un score très élevé (sa modestie naturelle l'empêche de vous en faire part elle-même. ce Vos textes nous démontrent que ce n'est surement pas votre cas et je doute que vous puissiez un jour en faire partie.
Et je suis d'accord avec elle, vos pseudo-explications sont vraiment confuses comme souvent.
Écrit par : mari de connie | 03/10/2013
Les commentaires sont fermés.