02/10/2013
Les choix "curieux" de Vannes Agglo !
Le "Très Haut débit" est aujourd'hui une expression opaque ! Les opérateurs détiennent toujours le monopole de la connexion...
Par le biais du numéro 5 de 360, Vannes Agglo annonce l'arrivée du "Très Haut Débit" dans l'agglomération.
Altitude Infrastructure installe d'abord un réseau haut débit hertzien "transitoire" (entre 4 et 10 mégahertz) pour les habitants qui ne disposent pas de l'ADSL sur câble téléphonique. Une solution, utilisée dans le Calvados, mais qui aujourd'hui est considérée comme obsolète. (2013 à 2015)
Une ossature "fibre" est déployée par "X" pour raccorder à terme les abonnés en FTTH ou GPON. ORANGE peut à partir de 2015 (?) raccorder une partie (17%) des utilisateurs (où et lesquels ?). la date de 2016 est avancée sur la même page...
Tout est fini et beau en 2020...pour une mandature supplémentaire de nos élus !
Pendant ce temps l'opérateur FREE lance une bombe dans le marché du "Très haut débit" avec une offre à 1000 mégabits par seconde, alors que ses concurrents proposent du 100 millions de bits par seconde, bientôt du 300 millions de bits par seconde, avec un "upload" réduit et toujours payant...
Vannes Agglo suit le Conseil Général du Morbihan dans la résorption des zones blanches, avec une technologie coûteuse et obsolète...un investissement inutile à l'échelle de 2020 !
La "stratégie" fibre n'est pas clairement énoncée : FTTH ou GPON. FREE offre du point à point, contrairement à ORANGE, qui fait du partage de fibre...
Les enjeux pour 2020 ne sont pas les même, car la montée en débit (permise par la technologie) est possible ou non ! Vannes Agglo est "menée" par le bout du nez par les opérateurs, qui suivent leur stratégie propre !
360, la revue de Vannes Agglo N° 5 : cliquer
Free propose la fibre à 1 Gbit/s pour le même prix
01Net du 1er octobre 2013
Les clients d'une Freebox Revolution connectée en fibre optique profiteront désormais d'un débit descendant de 1Gbit/s et ascendant de 200 Mbit/s. Ceux connectés en ADSL peuvent passer gratuitement au VDSL2.
Gilbert Kallenborn
La Freebox Revolution passe au gigabit.
Alors que c'est l'effervescence chez les opérateurs mobiles avec l'introduction de la 4G, Free allume un contre-feu. L'opérateur fait monter les débits de sa Freebox Revolution, sans surcoût pour les utilisateurs. Ceux qui sont connectés par fibre optique profiteront désormais d'un débit descendant de 1 Gbit/s et ascendant de 200 Mbit/s. Cette hausse se fait automatiquement. Ainsi, Free dépasse désormais largement tous ses concurrents dans l'internet fixe, qui ne vont pas au-delà de 200 ou 300 Mbit/s.
L'opérateur en profite pour se passer la brosse à reluire. Dans un communiqué, il explique avoir "déployé un réseau FTTH (Fiber To The Home) sur une technologie point à point permettant d’offrir des débits très élevés et dédiés à chaque abonné, facilement évolutifs. Les autres opérateurs fibre ont choisi une architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les foyers et les câblo-opérateurs dont une partie du réseau seulement est en fibre optique (la partie finale est en câble coaxial) ne permettent pas d’offrir des débits dédiés aussi élevés, leur technologie étant proche des technologies DSL". Voilà qui est dit.
Et pour les abonnés qui ne sont pas connectés en fibre optique, mais en ADSL dégroupé ? Free ne les oublie pas. En fonction des conditions d'éligibilité, ils pourront profiter des technologies VDLS2 ou ADLS2+. Là encore, le changement se fait sans aucun surcoût et de manière automatique. Le VDLS2 permet d'atteindre un débit descendant jusqu'à 100 Mbit/s, en fonction de la distance au DSLAM.
Les commentaires sont fermés.