13/09/2013
La" cacophonie" au sommet !
Entre un ministre du Logement, très engagé "vert" et un ministre du Redressement industriel, avocat, la "synthèse" est délicate...
Construire "BBC", la mode aujourd'hui, peut se révéler inquiétant pour la santé "à long terme"... En Bretagne les expérimentations de terrain commencent à prouver, que "l'économie d'énergie" n'est pas forcément la panacée pour celui, qui va vivre 50 ans dans ces maisons !
Augmenter la TVA (de 5,5% à 10%) a des répercussions nationales sur toutes les activités taxées jusqu'à présent à taux réduit, dont le bâtiment artisanal. Taxer "les riches" ne permet pas plus aux pauvres de faire construire leur maison... le salut demandé dans l'ouverture de crédits "à vie" ne règle qu'à court terme l'équilibre entre demande et offre après l'affaire des prêts hypothécaires américains...
Libérer "le foncier" est devenu la quadrature du cercle devant la multiplication des PLU et l'application des lois "Grenelle"...
Au fond, la cohérence d'une politique verte et sociale vient se heurter en Bretagne au le mur de "l'argent" et contraindre les "artisans du bâtiment" à fermer leurs chantiers.
En un an, pour des raisons totalement idéologiques, la France détruit progressivement des activités "nationales", dont l'utilité est avérée. Le logement est considéré comme priorité numéro un par tous les français !
Artisans du bâtiment en Morbihan, les raisons de la colère
Télégramme du 12 septembre 2013
Confrontés à la baisse d'activité du secteur depuis l'année dernière, les artisans du bâtiment manifesteront demain à Vannes. Ils expliquent pourquoi ils sont « très en colère ».
Des représentants de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment (Capeb) du Morbihan ont déployé une banderole « Artisans et habitat en danger », en haut d'une nacelle, hier matin, sur l'esplanade du port. Il s'agissait de « prendre de la hauteur » pour annoncer la manifestation qui aura lieu demain, vendredi, à Vannes, dans le cadre d'une journée d'action nationale.Trois convois de véhicules convergeront de tout le département vers le Parc du golfe, avant de stationner en début d'après-midi devant les grilles de la préfecture, où une délégation doit être reçue à 14 h 30. Les organisateurs annoncent des « animations » autour de ce convoi, qui devrait aussi occasionner quelques difficultés de circulation aux abords de Vannes le matin, puis dans le centre-ville en début d'après-midi.
Baisse d'activité
La Capeb, qui revendique 2.000 adhérents dans le Morbihan, sur les 5.223 entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés enregistrées dans le département, souhaite par cette journée d'action « expliquer au public qu'il est aussi victime » de la baisse d'activité du secteur (- 4 %, 150 emplois perdus en 2012 dans le Morbihan) : « Par exemple, quand les banques ne vendent pas l'éco-prêt à taux zéro à leurs clients, ou refusent de pré-financer le crédit d'impôt compétitivité pour les entreprises », avance Jany Mathieu, coprésidente de la Capeb 56.
Six propositions
« Pour la survie du secteur », l'organisation défendra ainsi six mesures phare auprès du préfet :1. Une TVA réduite à 5 %, voire maintenue à 7 % au-delà de 2013. « Un relèvement de la TVA à 10 % entraînerait une perte nette de 200 emplois dans le Morbihan, sans compter les 500 perdus si les prévisions de baisse d'activité pour 2013-14 ne sont pas enrayées » ;2. Rouvrir le prêt à taux zéro à l'ancien sous condition de travaux de performance énergétique réalisés dans les deux ans suivant l'acquisition ;3. Rétablir à 45.000 € le plafond de ressources du cumul de l'éco-prêt et du crédit d'impôt développement durable ;4. Créer un « prêt énergie pour la rénovation des logements », afin de mobiliser l'épargne des ménages vers les travaux d'économie d'énergie.5. Adapter l'intervention de la Banque publique d'investissement (BPI) aux besoins des Très petites entreprises (TPE), notamment en matière de préfinancement du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).6. Accélérer la libération du foncier afin de construire plus.
Maisons BBC, sauver la planète peut nuire à la santé
Télégramme du 12 septembre 2013
Les maisons basse consommation, c'est bon pour la planète mais pas forcément pour la santé. Une étude vient d'être réalisée sur la qualité de l'air dans des logements de Langouët (35) qui préfigurent l'habitat-santé (*).
Les performances en matière d'isolation permettent d'obtenir des maisons sans fuite, qui ont pour effet secondaire de confiner l'air et les poisons qu'il peut contenir. Aussi Daniel Cueff, le maire de la petite commune de Langouët et écologiste d'action, a-t-il voulu lancer un projet de logements à très basse consommation mettant exclusivement en oeuvre des matériaux à faible émissivité de COV. Ces funestes composés organiques volatils, dégagés par des colles, bois traités ou peintures, peuvent être à l'origine d'allergies, de cancers, de troubles neurologiques, cardio-vasculaires ou rénaux, et d'altération du développement. C'était, en 2007, du grand BBC (bâtiment basse consommation) avant la lettre, puisque le label n'avait pas encore été inventé. Et aussi une démarche unique et anticipatrice en matière d'habitat-santé.
Des mesures avant et après
Si anticipatrice que l'architecte et les artisans ont eu bien des difficultés à se procurer des matériaux correspondant à leurs exigences, puisqu'aucun étiquetage spécifique n'indiquait l'émissivité de COV. À la réception du chantier, et avant que les maisons ne soient habitées, des mesures de la qualité de l'air ont été effectuées sur cinq d'entre elles. C'était une première. Alors, faute de bases de comparaison, il est difficile de mesurer la performance. En revanche, la deuxième vague de mesures, réalisée après un an d'occupation, est plus instructive. Les composés chimiques ont fortement diminué dans trois logements, alors qu'ils ont augmenté dans les deux autres.
Modes de vie déterminants
La baisse s'explique par la diminution progressive de l'émissivité des matériaux de construction. Quant à la hausse, elle est le fruit de l'équipement de la maison (meubles neufs, décoration...) et du mode de vie des occupants. Si tous sont non-fumeurs et aèrent normalement, certains chauffent plus que d'autres, utilisent des produits ménagers plus ou moins sains. Dans le logement dont l'air est - de très loin - le plus chargé de produits nocifs, les habitants vivaient à près de 25° et avaient l'habitude d'allumer des bougies parfumées et d'utiliser des diffuseurs de parfum. Ils ne le font plus...
* Le lotissement de Langouët est présenté sur le site de Bruded (réseau de 130 collectivités bretonnes), www.bruded.org, rubrique « adhérents et leurs projets », commune de Langouët, lotissement de la Pelousière.
Alain Le Bloas
Améliorer l'étiquetage
Cette étude unique, menée scientifiquement par des chercheurs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et des ingénieurs de l'Agence régionale de santé, a été prise en compte par l'Agence nationale de sécurité sanitaire, dont les préconisations pourront conduire à de nouvelles réglementations.« Depuis le lancement du projet, des contraintes d'étiquetage sur l'émissivité de composés chimiques ont été imposées aux matériaux de construction et de bricolage », se félicite Olivier Blanchard, chercheur à l'EHESP. « Une réglementation comparable est en projet pour l'ameublement et pourrait voir le jour en 2015 ».En revanche, rien n'est aujourd'hui envisagé pour les produits d'entretien ménager. En attendant, le mieux est d'en limiter le nombre en choisissant les produits multi-usage, de préférence munis de l'éco-label, conseille-t-on à la Maison de la consommation et de l'environnement, partenaire de l'étude.Enfin, la Région envisage de retenir la faible émissivité des matériaux comme critère supplémentaire pour l'attribution de ses subventions Eco-Faur, ajoute le maire de Langouët, Daniel Cueff, conseiller régional Bretagne-Ecologie et président de Foncier de Bretagne.
Commentaires
Toi qui sais tout, peux-tu me dire pourquoi j'ai entendu un TGV- pardon un Tire-Bouchon- entrer dans la presqu'île mercredi, jeudi et vendredi matin vers 9H45?
Bizarre, mon cher cousin!
Écrit par : JPD | 13/09/2013
Vérification et analyse des défauts de la ligne Quiberon Auray par RFF, soit pour fermeture de la ligne, soit pour budgéter des travaux de remise à niveau...
Écrit par : jeanbart | 13/09/2013
c'etait une équipe d'entretien,sur une petite draisine ,avec des ingénieurs pour voir combien de tgv ,ont pouvaient mettre en gare de Quiberon,ensuite faire un pont pour Belle-ile,et hop Paris -Belle ile en 3h30h,parole de cheminot!
Écrit par : jeanzyscan | 13/09/2013
Toujours "au top" ! le jeanzy...
Écrit par : jeanbart | 13/09/2013
Merci à vous deux.
La voie ne me paraît pas en si mauvais état; elle a d'ailleurs bénéficié de travaux il n'y a pas si longtemps. J'espère que le Tire-Bouchon circulera bientôt toute l'année, y compris pour le fret.
Écrit par : JPD | 13/09/2013
A "JPD",je crains que le fret a la" SNCF" soit mort,je suis récament passé à Sotteville les rouens ou des centaines de motrices,électriques ,Diésels sont parquées sur des voies en trains de rouilliés,aprés les cimetiéres de bateaux,les cimetiéres de locos,triste à voir,mais hélas dure réalitée,tous est mis pour les camions ,au détriment des routes et de la pollution!
Écrit par : jeanzyscan | 14/09/2013
Le fret par rail sur la presqu'île, c'est impossible ! par contre Jeanzy a tort sur les causes du déclin de la SNCF : c'est le personnel cheminot avant tout, qui n'a pas voulu travailler comme un camionneur, toute la nuit pour livrer le matin à 5 heures...la syndicalisation à outrance a tué l'entreprise, qui est devenue une administration "soviétique"...les clients choisissent, eux, en général assez bien !
Écrit par : jeanbart | 14/09/2013
vous dites "Le logement est considéré comme priorité numéro un par tous les français !"
vous avez raison et nous devons donc féliciter la municipalité pour sa politique de construction de logements aux loyers abordables pour le presqu'îlien de base.
Espèrons qu'il y en aura d'autres
Écrit par : connie la crevette | 14/09/2013
Détrompe toit "Jeanbart",quand je conduisais des trains de frets,c'était toujours la nuit,week-end et jours de fétes,en suisse une autre politique à étée adoptée,les camions sur les trains et ça marche trés bien!Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 15/09/2013
La Suisse est un pays minuscule ! Les cheminots "bossent" et se connaissent tous ! Jacquouille, fripouille !
Écrit par : jeanbart | 15/09/2013
Les commentaires sont fermés.