UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2013

Bière et PLU, productions artisanales...

A la santé de Gégé le bridgeur, 2 bières ça va !, trois attention les dégâts !

Nlc, NH, Nds, 2AUr, non, il ne s'agit pas de marques de "la Zéphyr" du petit Rohu, non, mais la désignation de zones dans le futur PLU du Petit Rohu ! Un charabia de cheminot à la retraite !

Après un plan du 2 Novembre 2012, qui utilisait "à foison" le "N" de zone naturelle, voici aujourd'hui le document de juin 2013, qui est décidemment "imbuvable", trop de houblon sans doute...

Bonne nouvelle quand même : deux secteurs potentiels de repli du camping/caravaning, l'un près de l'ENV, l'autre près des "chantiers Kergroix"... Madame G fait enfin une croix sur le camping municipal du Petit Rohu, dont les terrains sont dans la bande littorale !

Autre principe ahurissant, tant il est en opposition avec la doctrine de nos élus: "la bande littorale peu dense en zone naturelle"... qui englobe ainsi 7 maisons au Petit Rohu et les environs de la "cafet" de l'ENV...

Les habitants de la "rue des Campeurs", qui ont certainement plus d'antériorité sur la commune que Madame G, sont traités par la création d'une zone 2AUr, après avoir été classés en zone N en décembre 2012 et zone non constructible dans le POS... Une affaire qui risque faire un peu de bruit lors de la prochaine réunion, puisqu'ils seront bientôt "électeurs" en 2014 !

L'appellation "2AUr" est souvent utilisée par les communes pour échapper à la jurisprudence administrative du Conseil d'Etat de la zone NA. Raisonnablement, cette zone est entourée par une zone Ub, constructible et bien équipée en réseau de raccordement, par la parcelle du camping de Ker Lann, ancien terrain de foot municipal, baptisée aujourd'hui NlC, ayant fait l'objet récemment de modernisations importantes (y compris un permis de construire dont l'esthétique est contestable) et par la zone Nds, contenant une enclave NH (chantiers Kergroix). Selon les termes de cette jurisprudence cette zone devrait être constructible, bien que la rue des Campeurs ait été oubliée lors de la rénovation du Carrefour du Rohu !

Un coup de cidre ou un coup de bière ? Gégé ferait bien de faire un tour au Petit Rohu !


Ils fabriquent leur bière et ouvrent leur brasserie au Rohu
Ouest France du 13 juillet 2013

L'initiative « On veut faire comprendre que la bière, c'est comme le vin. Elle propose autant de saveurs. » A 33 et 34 ans, Alexandre Eoche Duval et Jérôme Jaffré, amis depuis bientôt sept ans, se lancent dans une aventure atypique. Ils ouvrent aujourd'hui leur établissement, la Brasserie de la presqu'île de Quiberon.

Sa particularité ? La bière que les clients y dégustent est faite sur place par Alexandre Eoche Duval et Jérôme Jaffré. Le premier vient de Clisson, à côté de Nantes, le second de Locmalo, non loin de Guémené-sur-Scorff. Tous deux ont pas mal bourlingué et ont exercé des métiers divers, souvent en rapport avec la terre.

« La transformation de la matière première en produit fini me touche », explique Alexandre Eoche Duval, qui brassait déjà en 2004, dans sa cour, en amateur. « L'idée nous trottait dans la tête depuis deux ans et on s'est vraiment lancés en décembre », renchérit Jérôme Jaffré.

« Un moyen de rester sur la presqu'île »
Rue des Voiliers, à Saint-Pierre Quiberon, leur logo interpelle. « Ce n'est pas un toucan ! » martèlent-ils. A la croisée de l'oiseau, du poisson et du voilier, le dessin qui orne leur bière, la Zéphyr, se veut à son image. « Il peut être une interprétation du Zéphyr, vent d'ouest doux et léger, comme notre bière. » Pour l'instant, seule la Zéphyr blonde est disponible. Dès aujourd'hui, les clients peuvent venir la déguster, l'acheter, par six en bouteilles de 50 cl, mais aussi visiter le labo de brassage, ouvert sur la « micro-brasserie », comme ils l'appellent. A terme, les brasseurs souhaitent aussi commercialiser de la Zéphyr ambrée et brune, et vendre leurs produit dans des bars et restaurants.
Les deux amis n'ont pas choisi l'endroit par hasard. Tous deux cultivent un amour pour Saint-Pierre-Quiberon. C'est d'ailleurs là qu'ils se sont rencontrés.
« Je viens sur la presqu'île depuis que je suis né. Mes parents s'y sont d'ailleurs connus », détaille Alexandre Eoche Duval. Même attachement pour Jérôme Jaffré, qui y passe des vacances depuis qu'il est enfant.

« On voulait aussi trouver un moyen de rester sur la presqu'île avec ce projet. »
Brasserie de la presqu'île de Quiberon, Rue des Voiliers, Saint-Pierre Quiberon. Ouvert en semaine de 18h30 à 21h et le week-end de 10h30 à 21h.


PLU de Saint Pierre Quiberon : réunion le 24 juillet 2013

Insolite, un petit air de savane sur la route de Quiberon
Télégramme du 13 juillet 2013


Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez pris la voiture direction Quiberon cette semaine. Un drôle d'animal se balade dans les environs : une girafe. Mais celle-ci ne s'est pas échappée d'un zoo. Pas besoin de lancer l'alerte. Il s'agit simplement de l'animation gonflable proposée à Park er Lann, à hauteur de Saint-Pierre-Quiberon. Ouf !

Commentaires

Pauvre type!

Écrit par : JPD | 14/07/2013

jeanbart,si le tire bouchon s'arréte ,on feras passer le"TGV" devant chez toi à 350 km/ sachant qu'il lui faut 3 km pour s'arréter en freinage d,urgence,chose que tu ne dois pas savoir,vue que tu n'était pas conducteur,l"arrét se feras a l'embarcardére de Belle-ile, et oui "JHB",le "chat" griffe mais le "Pantho" graffe!
Kenavo,un cheminot en retraite à 50 ans!

Écrit par : jeanzyscan | 15/07/2013

Les commentaires sont fermés.