UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2013

Les "amateurs" !

50.000 euros avant, 200.000 euros aujourd'hui ! Quelle est la meilleure solution ?

La stratégie "tourisme" de Saint Pierre Quiberon se résume depuis deux ans à rompre la coopération avec Quiberon dans ce domaine et à créer un Office de Tourisme autonome, qui vise à diviser en deux parties "la presqu'île". Résultat : quatre personnes salariées de "faible niveau", des brochures papier et un site internet de "mauvaise qualité"...

Les acteurs économiques sont présents pour la plupart sur le site de Quiberon, qui lui vise la "totalité" de la presqu'île !

Les moyens financiers de Quiberon sont nettement supérieurs ! et la comparaison avec Plouharnel, qui dispose d'un budget comparable à celui de SPQ, plutôt en faveur de la commune du "Nord" !

A l'heure de l'Intercommunalité, cette poussée d'ego à Saint Pierre Quiberon est un véritable "fiasco" !

La "qualité" demande des années d'expérience et du personnel compétent... Aujourd'hui Saint Pierre dépense quatre fois plus qu'avant ! Un simple "audit" permettrait à l'équipe d'élus de transférer cette compétence à l'Intercommunalité !


Office de tourisme de Quiberon, objectif Qualité Tourisme
Télégramme du 11 juillet 2013

Comment faire face à une concurrence internationale accrue ? À l'heure où il est plus simple « d'aller à Rome ou à Barcelone en vacances quand on part de Paris, plutôt que de venir en Bretagne », comme le souligne Karine Piquet, de l'office de tourisme, Quiberon semble avoir trouvé la solution : « Faire de la qualité ». La France reste le pays où le nombre d'arrivées en provenance de l'étranger est le plus fort, devant les États-Unis et le Canada, rien que ça. Il y a donc une belle carte à jouer et l'office de tourisme de Quiberon a décidé saisir l'opportunité en postulant pour la marque Qualité Tourisme, déjà acquise par Erdeven et Vannes.

148 critères à remplir
Après un premier audit encourageant, qui s'est déroulé le 6 juin dernier, l'office de tourisme espère séduire ce label fort en consonances d'ici la fin de l'année. Il faudra réussir à répondre aux 148 critères obligatoires, classés dans huit catégories différentes, sans compter les 50 autres facultatifs qu'il est toujours bon d'avoir. Accueil clients, animations proposées, professionnalisation des équipes et qualité de la formation, organisation interne, facilitée par des documents d'intégration adaptés... Tout est passé au crible pour accéder à la marque Qualité Tourisme. Après beaucoup d'efforts et plus de 500 questionnaires de satisfaction récoltés par an depuis 2010, la concrétisation approche. « L'objectif principal reste de satisfaire et de fidéliser les visiteurs, rappelle Karine Piquet. Si nous les traitons bien, c'est un cercle vertueux : ils en parlent autour d'eux, ils ont envie de consommer et de revenir les saisons suivantes ».

La bonne nouvelle pour Noël ?
En attendant la fin de l'année, et peut-être la bonne nouvelle, l'office de tourisme de Quiberon va devoir gérer les milliers de touristes qui affluent sur la côte et répondre dans les meilleures conditions aux demandes des visiteurs. Avec une règle d'or : « Il n'y a pas deux occasions pour faire bonne impression ». Sans oublier le fameux audit blanc de septembre, le dernier vrai test.

Tradition et modernité seront au programme estival de Saint Pierre Quiberon
Ouest France du 10 juillet 2013

L'office de tourisme et la municipalité travaillent ensemble pour la mise en place des festivités. Chacun met en musique le programme des fêtes et des points forts de la saison. Jeudi, les responsables des animations ont annoncé le programme de la saison.

« Nous avons programmé de la musique de tous les styles mais notre préférence va vers des univers qui peuvent plaire à toute la famille, explique Eric Guillemette adjoint en charge des animations. Comme l'année dernière, nous consacrons 32 000 € et mettons à disposition les services municipaux. »
Pour Élisabeth Le Bihan, présidente de l'office de tourisme, la saison s'annonce bien. « Cet été, notre programme est riche en événements, surtout avec la venue de groupes folkloriques du Mexique et de Colombie mais aussi plus proche de nous, d'Auray. Nous maintenons les animations déjà éprouvées et reconnues comme les marchés artisanaux qui se tiendront dans chaque village. »

De son côté, Maud Fouquain, la directrice de l'office annonce que des expositions seront présentes toute la saison dans les locaux, pour faire connaître des artistes du pays. Elle est très fière de la brochure destinée à l'information des estivants dans laquelle toutes les idées de sorties et les animations sont présentées. Autre nouveauté, le wifi est maintenant disponible gratuitement au sein de l'office et bien les services comme la vente de billets pour les îles ou le Tire-bouchon.
Renseignements : http://www.otsaintpierrequiberon.fr

Commentaires

quatre personnes salariées de "faible niveau", monsieur Hennel, je trouve que vous devenez de plus en plus décevant

Écrit par : connie la crevette | 11/07/2013

Les commentaires sont fermés.