UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2013

Quadrature du cercle ?

La future Intercommunalité contient déjà des germes d'éclatement !

Le Maire de Carnac le dit depuis longtemps : les communes du Littoral n'ont pas les mêmes soucis, que celles de l'intérieur...

L'Association Baie de Quiberon et ses îles récupère en son sein Belle-île, qui ne fera pas partie de l'Intercommunalité future ! La question du partage des compétences en est le principal motif !

L'Association est donc un sous-ensemble de l'Intercommunalité, elle gère en autonome son budget de promotion, à la charge de ses membres. Aujourd'hui elle se heurte aux incertitudes de la période d'été et aux aléas de la branche "tourisme". Même si le partage allège un peu la facture, l'objectif est d'attirer les touristes (à 60% des français !) et de promouvoir par gadgets interposés l'activité touristique.

Un site Internet, qui doublonne ceux de chaque commune, dispose d'une superbe Home Page, et de liens, qui renvoient vers les sites locaux. Une organisation simpliste, qui accentue encore une fois la faiblesse des réalisations de Saint Pierre Quiberon... Les calendriers ne sont pas globalisés, ni partagés... Pourquoi s'unir pour continuer à se tirer dans les pieds ! La réflexion sur une intégration des sites Web de chaque station se pose aujourd'hui, tant les initiatives sont disparates et excentriques...

"Baie de Quiberon et ses îles", au fond, est l'illustration d'une famille en bisbille !


Tourisme, promotion tous azimuts pour l'association
Télégramme du 20 juin 2013

Lundi, la jeune association Baie de Quiberon et de ses îles (Belle-Ile-en-Mer, Quiberon, Saint-Pierre-de-Quiberon, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer) tenait son assemblée générale, avenue de Verdun.

« Nous sommes réunis pour faire un bilan des actions de promotion menée en 2012, dans un climat économique tendu, le baromètre ayant tendance à la baisse, de 4 % environ, a expliqué François Beaulier, président. Parmi les visiteurs, il y a environ 18 % de touristes européens. Sachant que 60 % des Français resteront en France, il faut prospecter et renouveler notre clientèle. Les salons du tourisme ont séduit de nombreuses personnes, comme les Belges. Les courts séjours ont intéressé un large public. Belle-Ile a été le lieu le plus demandé ». Un set de table réalisé sous forme de cartographie et tiré à 500.000 exemplaires, a été très prisé. 250.000 sets seront réédités. « Pour le compte d'exploitation 2012, présente Michel de Rouen, 30.000 € ont été affectés à la promotion. 10 % ont servi à la création du site Internet avec 1,5 million de visiteurs ». Un tiers des recettes sont dues aux différents salons : Rennes, Nantes, Bruxelles. Cela permet de toucher des seniors actifs disposant d'un budget vacances confortable, et pour l'avant-saison (mai et juin), ce sont plutôt des séjours en famille ou du troisième âge.

Attirer plus de visiteurs
« Pour 2013, explique Claudine Gontard, vice-présidente, il faudrait trouver un moyen pour attirer plus de visiteurs, et pourquoi pas créer un événement commun et réfléchir au devenir de cette association ». Les participants ont émis quelques interrogations, dans l'optique de l'intercommunalité, en rappelant que leur position était associative.

Les commentaires sont fermés.