UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2013

Ecostation à Saint Pierre Quiberon ?

Les "frayeurs" de Madame G seront oubliées après son départ...

Après l'Agglo de Vannes, le syndicat mixte ABQP lance à Carnac la "révolution" des Eco-stations !
Un système de collecte des ordures ménagères, qui "oblige" le citoyen lambda à faire un effort, s'il veut alléger la facture annuelle de collecte.

Sur le papier, le système semble parfait ! A Vannes, où de nombreuses Eco-stations se multiplient, le passage au fonctionnement "monopolistique" est reporté, tant les habitudes des usagers sont figées. "Badger" pour déposer son sac d'ordure, c'est pour l'instant quasiment "impossible" à accepter...

Comme dans toute révolution, la transition devrait se fonder sur le volontariat, encouragé par des allégements individualisés !

L'Eco-station est l'avenir de la Collecte ! avec un comportement "citoyen" !


Gestion des déchets à Carnac, l'Écostation est en service
Télégramme du 15 juin 2013

La station de six containers semi-enterrés en colonnes sur le parking du marché est une éco-station moderne, la première du genre inaugurée le 14 juin à Carnac, ville test, par Daniel Gentil, vice-président du syndicat mixte de la région Auray-Belz-Quiberon. Le traitement des déchets ménagers et assimilés relève de la compétence du SMABQP (comme l'assainissement et l'eau) qui va s'étendre aux 24 communes de l'intercommunalité.

Opération pilote sur la commune
Un système de contacteurs internes transmet de façon permanente par onde radio au prestataire Veolia, chargé de la collecte, le taux de remplissage des colonnes. Quatre colonnes consacrées à l'emballage léger et aux ordures ménagères ont une capacité de 5 m³ chacune, deux colonnes de verres et journaux occupent quant à elle 4 m³ chacune. Actuellement, elles sont en libre accès à tous. A terme, quand l'ensemble du territoire sera doté d'un tel dispositif, un système de badge sera mis en place.

Propreté des lieux : une caméra pour surveiller
La propreté de l'espace autour ressort de la compétence de la municipalité. Une des treize caméras de surveillance prévues pour lutter contre les incivilités sera placée à proximité pour permettre à la police municipale de surveiller tout déchargement sauvage interdit.

Commentaires

Les "frayeurs" de Madame G seront oubliées après son départ...
pouvez vous expliquer, je n'ai pas compris la signification de cette phrase et son rapport avec tout le reste

Écrit par : Connie la crevette | 15/06/2013

Les commentaires sont fermés.