UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Il vaut mieux habiter à Quiberon !

Les délibérations des Conseils municipaux sont nettement plus claires à Quiberon qu'à Saint Pierre !

Sur la question d'importance de l'Intercommunalité, les débats ne sont pas les même... A Saint Pierre les explications de Madame G sont confuses et très loin des écrits présentés...

Notamment sur la compétence "tourisme", qui devrait à terme toucher l'OT de Saint Pierre. Au moment de l'embauche d'un nouvel employé à l'OT, il semble qu'une certaine surdité "précoce" soit responsable de cette divergence d'information !

Les pièces jointes au débat, très étendues à Quiberon, ne sont fournies qu'à la Presse à Saint Pierre ! Drôle de démocratie "limitée" à Saint Pierre Quiberon...


conseil municipal de Quiberon

Le conseil fait un nouveau pas vers l'intercommunalité
Ouest France du 30 mai 2013
Lundi soir, la réunion du conseil municipal avait essentiellement pour objet la grande intercommunalité et l'examen de ses statuts.

Après quelques remarques concernant le calendrier officiel des étapes relatives à l'adhésion à l'intercommunalité, qui doit être effective au 1er janvier 2014, le maire Geneviève Marchand et les élus ont voté à l'unanimité la future constitution de son conseil à 56 membres.

Une interrogation a porté sur le « devenir des contributions financières des communes et surtout leurs retours ». François Dubois, chargé des finances à la municipalité et à la commission de l'intercommunalité, a répondu que « la règle de calcul sera appliquée. Chaque commune donnera l'équivalent de ce que nous percevions au titre de l'ancienne taxe professionnelle. La communauté de communes reversera l'excédent après avoir géré les zones d'intérêts communautaires qu'elle aura pris en compte sur les mêmes communes. Normalement, l'État devait verser 2 milliards, mais aujourd'hui on ne parle plus d'autant et il nous faudra voir un exercice complet pour répondre. »

Geneviève Marchand est revenue sur les compétences facultatives. « Les choses étaient en pleine évolution, a-t-elle déclaré. La zone portuaire ainsi que l'aérodrome de Quiberon pourraient être inclus dans les zones en gestion de l'intercommunalité », comme la mairie de Quiberon en avait fait la demande.
Les élus ont abordé la réglementation interne de la future structure et notamment l'indemnisation de ses futurs représentants.

Eric Guillemette, adjoint, a alors lancé qu'« il faudra être vigilant quant à d'éventuels cumuls des mandats, car la tâche est importante et il ne faudrait pas que les élus qui seront appelés à présider cette instance soient trop investis par ailleurs ».

Les commentaires sont fermés.